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Mar 05 Mar 2019 02:02

 La caméra de siège d'avion peut-elle espionner le passager ?
MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 02:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les caméras de siège d'avion peuvent-elles espionner les passagers?

https://edition.cnn.com/travel/article/ ... index.html

(CNN) - Une cabine d'avion n'est pas un endroit idéal pour se livrer à un "temps libre" - après tout, vous êtes encombré de petits inconnus - mais vous espérez pouvoir manger, dormir et vous détendre fr route vers votre destination sans crainte d'être surveillé.
Nous ne parlons pas de passagers voyeuristes, mais d'une pensée encore plus effrayante: être contrôlé à l'aide de caméras installées dans votre système de divertissement en vol (IFE).
En février, Vitaly Kamluk - un utilisateur de Twitter qui travaille dans la recherche de logiciels malveillants - était à bord d'un vol Singapore Airlines lorsque son épouse a remarqué un "capteur intéressant" sous l'écran de divertissement en vol et le lui a fait remarquer.
"Elle a ressenti le malaise général d'un œil numérique la regardant. Je crois que c'est une réaction courante des passagers en général." Kamluk dit à CNN Travel .
Kamluk soupçonnait qu'il s'agissait d'un appareil photo et tweetait des images de la découverte, marquant Singapore Airlines dans l'espoir d'obtenir une réponse.
"J'étais assez surpris de voir en réalité une caméra. En tant qu'expert en sécurité, je pouvais imaginer de nombreux scénarios d'utilisation abusive de tels capteurs. C'est pourquoi j'ai décidé de sonner," a-t-il déclaré.

Le post de Kamluk a rapidement gagné du terrain sur les médias sociaux et Singapore Airlines a répondu en expliquant que ses nouveaux systèmes de divertissement en vol incluent une caméra intégrée, bien que ces caméras soient désactivées.

https://twitter.com/vkamluk/status/1097008518685573120


Caméras embarquées
Le fait que certains sièges d’aéronef soient équipés de caméras intégrées n’est pas une nouvelle connaissance.
Le système de divertissement en vol de Singapore Airlines est fabriqué par Panasonic Avionics, une société basée aux États-Unis qui fournit des IFE à de nombreuses grandes compagnies aériennes et à la société française Thales. Panasonic a annoncé il y a quelque temps qu'il avait ajouté des caméras sur le dossier des sièges.
Et en 2017, Panasonic Avionics a annoncé un partenariat avec Tascent, une entreprise d'innovation dans le domaine de la biométrie et de l'identité.
"Les sociétés associeront les dispositifs, logiciels et services d'identité biométriques de Tascent aux systèmes de divertissement et de communication en vol de Panasonic Avionic Corporation afin de fournir une reconnaissance d'identité simplifiée et facile à utiliser avant le départ, pendant le vol et à l'arrivée", lisez le communiqué de presse correspondant. .
L'idée était que les caméras de sécurité du siège pourraient faciliter l'immigration à bord, en sautant des lignes lorsque vous atterrissez. Il a également été suggéré qu'une caméra de recul pourrait faciliter le traitement des paiements pour les achats à bord.
Lors de l'édition 2017 du salon aéronautique de Dubaï, Panasonic Avionics a annoncé la toute nouvelle incarnation de l'IFE Emirates en première classe et en classe économique - en spécifiant qu'il comportait une caméra, ainsi qu'un microphone et un haut-parleur.

À l'ère du smartphone, tout le monde tient un petit cinéma à la main. On s'attend donc certainement à ce que les compagnies aériennes disposent d'options de divertissement passionnantes: un écran montrant simplement des films ne suffira plus.
Mais Emirates a-t-elle déjà fait quelque chose avec ses caméras embarquées?
"Certains de nos 777 avions sont équipés de caméras préinstallées avec le matériel de divertissement en vol que nous avions acheté au constructeur (Panasonic)", a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne basée à Dubaï à CNN Travel. "A l'origine, il était destiné aux appels vidéo poste par siège, mais Emirates ne l'a jamais activé."

«Ces caméras sont désactivées en permanence sur nos avions et ne peuvent pas être activées à bord. ”
Singapore Airlines

Cela fait écho au commentaire de Singapore Airlines sur la question.

"Ces caméras ont été conçues par les constructeurs pour des développements futurs", indique la compagnie aérienne. "Ces caméras sont désactivées de manière permanente sur nos avions et ne peuvent pas être activées à bord. Nous n'avons pas l'intention d'activer ou de développer des fonctionnalités utilisant les caméras."
Dans le même temps, American Airlines a déclaré à CNN Travel que les caméras sont "une fonctionnalité standard", mais qu'elles ne sont pas activées et que le transporteur n'envisage pas de les utiliser.
Un porte-parole du transporteur australien Qantas a également déclaré à CNN Travel que les fabricants d'IFE incluent des caméras intégrées en standard - et que la compagnie aérienne ne pourrait pas activer les caméras, même s'ils le voulaient.
"La fonctionnalité nécessiterait un logiciel pour pouvoir être activée, ce que Qantas n'a pas et ne prévoit pas installer."
Air New Zealand et British Airways ont déclaré à CNN Travel qu'il n'y avait pas de caméra à bord de leurs avions.
Deux images obtenues par CNN Travel d'un système IFE dans un avion de British Airways montrent ce qui ressemble à un objectif. BA le décrit comme un capteur environnemental infrarouge plutôt que comme une caméra.

Mais les caméras pour les sièges d'avion sont-elles une mauvaise idée? Certains experts en aviation pensent qu’ils pourraient améliorer l’expérience en vol à bord.
Joe Leader, PDG de l'APEX (Association des passagers aériens des compagnies aériennes) estime qu'il existe plusieurs utilisations pratiques pour ces caméras.
En plus de faciliter le chat vidéo entre les passagers, les caméras peuvent détecter les malaises des passagers ou surveiller les cabines en cas de comportement suspect.
Les caméras pourraient également être utilisées pour détecter le trafic d’êtres humains ou les voies de fait - en tant que prolongement des yeux de l’intendant aérien.
En ce qui concerne la protection de la vie privée, l'APEX souligne l'omniprésence des caméras dans la société du XXIe siècle.
"Aujourd'hui, les passagers des compagnies aériennes sont généralement suivis par des caméras en-dehors de l'avion des dizaines de fois au cours d'un trajet typique dans les magasins, la sécurité, les routes et les aéroports", a déclaré l'APEX dans un communiqué.
"En revanche, les compagnies aériennes ne veulent utiliser les caméras à l'avenir qu'avec l'autorisation de la technologie lorsque la technologie a évolué pour offrir aux clients les améliorations de service personnalisées"
Les craintes de piratage, suggère APEX, sont "mal placées".
"Le plus grand risque d'atteinte à la vie privée des passagers aériens provient de leurs propres smartphones, tablettes, appareils photo, appareils photo et ordinateurs intelligents utilisés dans des environnements privés", a déclaré APEX.

Le problème qui préoccupe certains voyageurs est que, même si l'existence de ces caméras à l'arrière des sièges n'est pas un secret - et même si elles pourraient faciliter certaines fonctionnalités intéressantes - il est trompeur de croire que leur présence ne soit pas annoncée.
Lorsqu’il a été contacté par CNN Travel, Panasonic Avionics a souligné qu’il était attaché au respect de la vie privée des passagers.
"Panasonic Avionics n'activera jamais aucune fonctionnalité ou fonctionnalité au sein d'un système IFE sans instructions explicites d'un client d'une compagnie aérienne", a déclaré la compagnie dans une déclaration à CNN.
"Avant l’utilisation d’une caméra sur un système Panasonic Avionics susceptible d’affecter la vie privée des passagers, Panasonic Avionics travaillait en étroite collaboration avec le client de sa compagnie aérienne pour renseigner les passagers sur le fonctionnement du système et pour certifier la conformité avec toutes les lois et réglementations en vigueur en matière de confidentialité, telles que en tant que [règlement de l'UE relatif à la confidentialité des données] GDPR. "

Mais bien que Panasonic Avionics et les compagnies aériennes disent que les caméras sont actuellement désactivées, elles ne sont pas physiquement dissimulées et les passagers restent inquiets du piratage informatique.
Kamluk, un expert en cyber-sécurité, affirme que c'est un problème clé.
"Les passagers doivent comprendre qu'il ne s'agit pas d'un complot gouvernemental ou aérien contre eux", a-t-il déclaré à CNN Travel. "Je suis sûr que les compagnies aériennes n'ont pas intérêt à espionner leurs passagers.

"Le véritable risque provient d'un éventuel accès non autorisé à ces périphériques émanant d'un puissant attaquant malveillant. Dans la mesure où IFE est connecté à Internet, il est possible qu'un piratage et un espionnage à distance soient possibles si ces dispositifs peuvent être activés par logiciel."
Les passagers craignent également que leurs données soient volées ou compromises.
"Cela pourrait entraîner des écoutes illicites dans les communications des passagers VIP, la photographie des données de passeport lors du remplissage des déclarations en douane, la saisie du code PIN secret ou le mot de passe permettant de déverrouiller les appareils de l'utilisateur pourrait être enregistré sur vidéo", explique Kamluk.

«Dans la mesure où IFE est connecté à Internet, il existe une possibilité de piratage et d'espionnage à distance si de tels dispositifs peuvent être activés à l'aide d'un logiciel.»
Vitaly Kamluk, expert en logiciels malveillants

"Vous pouvez dire que la vidéosurveillance standard présente un risque similaire, mais lorsque la caméra avec micro est très proche et juste en face de vous, la qualité de tels plans, enregistrement vidéo et audio fait [une] grande différence."
Peter Lemme, consultant en aviation, a déclaré à CNN Travel que de telles craintes n'étaient pas sans fondement et que les compagnies aériennes devaient être à l'écoute.
"La réponse du public suggère que les caméras face aux passagers sont une entreprise toxique", a déclaré Lemme. "La protection de la vie privée semble être la principale préoccupation, et cela concerne l'espionnage et la publication.

"L'avantage d'un système IFE reconnaissant qu'un passager s'est endormi, met le film en pause, assombrit l'écran et remplace une musique apaisante, mais craint que l'appareil photo ne prenne une photo de la personne qui l'embarrassera ou sera distribuée de manière inappropriée. . "
"La confiance est la variable entre les entreprises et les clients. Il est difficile de gagner et il est facile de perdre. Les compagnies aériennes dépendent de la confiance des passagers pour la confidentialité de leurs informations de voyage. Il n’ya aucun avantage pour une compagnie aérienne de mettre en danger la confiance, mais elle présente de nombreux inconvénients. "

De nombreux internautes collent des autocollants sur la caméra de leur ordinateur afin de garantir la confidentialité. Les compagnies aériennes doivent-elles couvrir les caméras pour rassurer les passagers?
Lemme le pense.
"Il ne doit y avoir aucune possibilité de surveillance à moins que le passager ne l'accepte. Est-ce que cela signifie une plaque de recouvrement physique? Je pense que oui. Je ne connais pas d'autre moyen qui serait [attrayant] pour tout le monde", dit-il.

Kamluk est d'accord.
"Une bonne stratégie consiste à donner aux passagers un peu plus de contrôle sur leur niveau de confidentialité", dit-il. "Les fabricants pourraient effectuer un simple commutateur matériel pour activer / désactiver tous les capteurs douteux tels que les caméras et les micros."

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Mar 05 Mar 2019 09:28

 Re: La caméra de siège d'avion peut-elle espionner le passager ?
MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 09:28 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 08 Juil 2012 15:38
Voila bien l'utilité pratique du sparadrap du Capitaine Haddock ....


  
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Mar 05 Mar 2019 11:42

 Re: La caméra de siège d'avion peut-elle espionner le passager ?
MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 11:42 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
michael a écrit:
Voila bien l'utilité pratique du sparadrap du Capitaine Haddock ....

Je pensais justement à ce genre d'obturation facile en lisant le post de Iceman ! S'il suffit de cela pour rasséréner anxieux et autres paranos, c'est enfantin. Pour ma part, ils peuvent toujours me regarder dormir.

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