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Sam 23 Fév 2019 15:16

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Sam 23 Fév 2019 15:16 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 16:43
je crains que l'on ait pas de nouvelles avant qqs temps.
En effet a parcourir les forums anglo saxon il semble exister un climat de tension entre le NTSB la FAA les autorités de certification et Boeing.
Ce climat a pour cause ce qui a été expliqué sur ce forum: le gros réacteur du 800 positionné très en avant de l'aile avec une nacelle presqu'en contact avec l'aile a des conséquences aérodynamiques importantes. Ce positionnement a pour effet d'augmenter la portance de l'aile en avant de la corde à basse vitesse et provoquer un couple cabreur très important a la remise de gaz. Avec pour effet un risque de passer au deuxième régime.
Boeing a donc bricolé un alphaprot à sa sauce qui empêche que l'appareil prenne une incidence dangereuse, le MCAS. Qui de fait s'est avéré indispensable a la certification.
Or boeing pensait retoucher sommairement le logiciel du dit MCAS et s'en tirer a bon compte.
Cette position ne fait pas concensus et peut impacter la certification de l'avion.
La réécriture du logiciel et l'instruction des pilotes sur cette particularité de la machine semble une tache considérable.
Ceci fait dire à certain que la solution serait :"What about installing a great big button on the instrument panel that says " MAKE THIS AIRPLANE A CESSNA 150 RIGHT NOW" ?


  
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Jeu 07 Mar 2019 19:22

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 07 Mar 2019 19:22 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
Un extrait d'une réflexion d'un pilote spécialiste des analyses d'accidents....heureusement qu'il est à la retraite :
B737 MAX : dès lors que les conditions l'ont déclenché, le PHR va se déplacer d'une valeur MAXIMALE de 2°5. ... valeur MAXIMALE de 2°5.
A330 : en Alternate LAW 2 le PHR se déplace vers la butée à cabrer, et dans le cas de l'AF447, est passé de 3° à 13° en 1 minute ! (13° = butée mécanique)

Pourquoi limiter ce déplacement ? Parce que le déplacement du PHR vers cabrer augmente l'incidence et accentue les risques de décrochage !...


Ce que n'a pas compris ce ''spécialiste'' c'est que le MCAS déplace le PHR uniquement vers piqué et jusqu'à -2°5 qui est sa butée piqué :roll: Fake analyse


  
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Ven 08 Mar 2019 10:38

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 08 Mar 2019 10:38 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
TAMERL a écrit:
Un extrait d'une réflexion d'un pilote spécialiste des analyses d'accidents....heureusement qu'il est à la retraite :

Un nom! Un nom!

:| Bah, tout le monde peut se tromper... même un spécialiste à la retraite!
"Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres." , version confucéenne de "la paille et la poutre"...


  
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Mar 12 Mar 2019 01:56

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 01:56 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Une infographie interactive du NY Times résumant la séquence du crash du Lion Air Flight 610 (publiée le 28/12/18) :

https://www.nytimes.com/interactive/2018/12/26/world/asia/lion-air-crash-12-minutes.html?module=inline


  
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Mar 12 Mar 2019 12:02

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 12 Mar 2019 12:02 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
HagoChris a écrit:
Une infographie interactive du NY Times résumant la séquence du crash du Lion Air Flight 610 (publiée le 28/12/18) :

https://www.nytimes.com/interactive/2018/12/26/world/asia/lion-air-crash-12-minutes.html?module=inline


Terrible !

C'est un réquisitoire inflexible.
Lutter avec un système qui vous remet dans une trajectoire mortelle toutes les 10 secondes est :twisted: insupportable


  
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Mer 13 Mar 2019 09:54

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 09:54 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 25 Mar 2015 19:30
Localisation: Pyongyang
Skywalker a écrit:
Le Max8 a été bricolé à la va-vite pour contrer l'arrivée du A320 neo. Initialement Boeing pensait avoir le temps de dessiner un petit frère au B787, avec commandes de vol électriques, fuselage carbone, aérodynamique nouvelle, et des logements de train permettant de ne pas avoir les réacteurs qui traînent par terre. Seulement, voilà, le 320 neo est déjà vendu à plus de 3000 exemplaires.
Difficile d'améliorer le 737 pour lui faire consommer "14%" de moins que l'A320neo, même avec de nouveaux moteurs. La solution, c'est de rendre possible l'utilisation d'un centrage plus arrière. L'avion est moins stable, mais il consomme moins.

Avec le recul, c'est une belle analyse.

_________________
Pilote A320 sur FlightGear


  
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Mer 13 Mar 2019 20:13

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 20:13 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
M092 a écrit:
Il faut dire que "taxiage" au lieu de "roulage" me laisse perplexe sur la compétence du journaliste...


!
Celle-là elle est pas mal !
"Taxiage", "écolage", "septante", c'est la façon de parler de certains de nos voisins belges ou suisses.
Donc quand on ne parle pas le français des experts du forum, ça jette un doute sur la compétence etc...

Ben dis-donc...
Au fait, et ces étrangers qui disent "taxi" au lieu de "roulage", tous des nuls^^?

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Jeu 14 Mar 2019 00:02

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 00:02 
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Inscription: Ven 31 Juil 2009 20:40
Localisation: East Midlands
linux35 a écrit:
Skywalker a écrit:
Le Max8 a été bricolé à la va-vite pour contrer l'arrivée du A320 neo. Initialement Boeing pensait avoir le temps de dessiner un petit frère au B787, avec commandes de vol électriques, fuselage carbone, aérodynamique nouvelle, et des logements de train permettant de ne pas avoir les réacteurs qui traînent par terre. Seulement, voilà, le 320 neo est déjà vendu à plus de 3000 exemplaires.
Difficile d'améliorer le 737 pour lui faire consommer "14%" de moins que l'A320neo, même avec de nouveaux moteurs. La solution, c'est de rendre possible l'utilisation d'un centrage plus arrière. L'avion est moins stable, mais il consomme moins.

Avec le recul, c'est une belle analyse.


Pour le principe oui, mais si j'ai bien compris c'est au contraire un centrage plus avant.


  
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Jeu 14 Mar 2019 01:26

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 01:26 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
benmaestro a écrit:
Skywalker a écrit:
Le Max8 a été bricolé à la va-vite pour contrer l'arrivée du A320 neo. Initialement Boeing pensait avoir le temps de dessiner un petit frère au B787, avec commandes de vol électriques, fuselage carbone, aérodynamique nouvelle, et des logements de train permettant de ne pas avoir les réacteurs qui traînent par terre. Seulement, voilà, le 320 neo est déjà vendu à plus de 3000 exemplaires.
Difficile d'améliorer le 737 pour lui faire consommer "14%" de moins que l'A320neo, même avec de nouveaux moteurs. La solution, c'est de rendre possible l'utilisation d'un centrage plus arrière. L'avion est moins stable, mais il consomme moins.


Pour le principe oui, mais si j'ai bien compris c'est au contraire un centrage plus avant.

Ce n'est pas tant un problème de centrage, ni de poids des moteurs, ni même de poussée des nouveaux moteurs, mais d'aérodynamique suite à la modif de taille et de position (avant et en haut) de nouveaux moteurs...

Cf post598798.html#p598798


  
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Jeu 14 Mar 2019 13:35

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 13:35 
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 11:06
http://www.jumboroger.fr/wp-content/upl ... n-Air.pptx


  
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Jeu 14 Mar 2019 13:50

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 13:50 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
evo2alusl a écrit:
http://www.jumboroger.fr/wp-content/uploads/2018/12/Blog-Rapport-pr%C3%A9liminaire-du-crash-de-Lion-Air.pptx

Bonjour "evo2alusl"

Et bienvenue sur ce forum de discussion.

Comme vous l'avez probablement remarqué, ce forum n'est pas une plateforme de redirection vers d'autres sites, mais un espace de discussion.

Donc si vous souhaitez mettre un lien externe, vous pouvez aussi ajouter une explication à votre lien, expliquer pourquoi ce lien vous parait intéressant, pourquoi vous le citez, et de quoi ça parle.

Parce que vous savez "evo2alusl", si on fait tous comme vous, on va finir par se parler en s'envoyant uniquement des "liens" -> clique là-dessus et je ne te dis pas pourquoi !

A+


  
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Jeu 14 Mar 2019 16:58

 
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:58 
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Inscription: Lun 16 Juil 2007 13:18
evo2alusl a écrit:
Excellent document issu du blog de Christian Roger sur l'accident Lion Air que vous pouvez lire ici

http://www.crash-aerien.news/forum/post599113.html#p599113


Bonjour,
dans le blog en question , plus particulièrement dans l'article http://www.jumboroger.fr/crash-lion-air ... liminaire/ , l'auteur, que j'aurai bien du mal à mettre en doute vu le background, explique les différents systèmes et contrôles de vol en jeu ...

Il mentionne la gouverne de profondeur (manche), le trim de profondeur ( commandé en manuel par les deux inter sur les yokes ) et le stabilisateur ( commandé en manuel par les roues ).

Or pour moi, sur 737, stabilisateur = trim , commandé en manuel soit par les roues soit par les deux inters, point barre, y'a pas de trim autre. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?


  
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Jeu 14 Mar 2019 17:56

 Re:
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:56 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
ALUVER a écrit:
Or pour moi, sur 737, stabilisateur = trim , commandé en manuel soit par les roues soit par les deux inters, point barre, y'a pas de trim autre. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Oui, c'est ça.
Le THS qui assure la fonction de compensation (trim), est commandé , manuellement soit par les switches de manche ( trims électriques) soit par les roues de trim . Il n'y en a pas d'autre.
Le MACS quand il se déclenche, agit également sur le THS, mais est neutralisé lorsque le pilote agit sur le trim électrique; et repart 5 secondes après que le pilote ait cessé son action si les conditions du déclenchement, sont toujours présentes.(C'est là, à mon avis, le problème...)
Du moins c'est ce que j'ai également compris des documents Boeing...


  
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Ven 15 Mar 2019 10:13

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:13 
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 11:06
Le danger du MCAS est justement qu'il agit directement sur le stabilisateur horizontal et en cas de données erronées AOA il continue d'agir et de forcer un piqué, il faut donc impérativement que l'équipage désactive le stabilisateur automatique sous peine de crash...
Encore faut-il que tous les équipages soient au courant de cette directive établie le 7 novembre 2018...

Citation:
Required by AD 2018-23-51
Runaway Stabilizer
Disengage autopilot and control airplane pitch attitude with control column
and main electric trim as required. If relaxing the column causes the trim to
move, set stabilizer trim switches to CUTOUT. If runaway continues, hold
the stabilizer trim wheel against rotation and trim the airplane manually.
Note: The 737-8/-9 uses a Flight Control Computer command of pitch
trim to improve longitudinal handling characteristics. In the event of
erroneous Angle of Attack (AOA) input, the pitch trim system can trim
the stabilizer nose down in increments lasting up to 10 seconds.
In the event an uncommanded nose down stabilizer trim is experienced
on the 737-8/-9, in conjunction with one or more of the indications or
effects listed below, do the existing AFM Runaway Stabilizer
procedure above, ensuring that the STAB TRIM CUTOUT switches
are set to CUTOUT and stay in the CUTOUT position for the
remainder of the flight.
An erroneous AOA input can cause some or all of the following
indications and effects:
• Continuous or intermittent stick shaker on the affected side only.
• Minimum speed bar (red and black) on the affected side only.
• Increasing nose down control forces.
• IAS DISAGREE alert.
• ALT DISAGREE alert.
• AOA DISAGREE alert (if the option is installed).
• FEEL DIFF PRESS light.
• Autopilot may disengage.
• Inability to engage autopilot.
Initially, higher control forces may be needed to overcome any
stabilizer nose down trim already applied. Electric stabilizer trim can be
used to neutralize control column pitch forces before moving the STAB
TRIM CUTOUT switches to CUTOUT. Manual stabilizer trim can be
used before and after the STAB TRIM CUTOUT switches are moved
to CUTOUT.


  
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Ven 15 Mar 2019 11:50

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 11:50 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 21:38
evo2alusl a écrit:
Encore faut-il que tous les équipages soient au courant de cette directive établie le 7 novembre 2018...

Une Directive de Navigabilité (AD) est obligatoirement diffusée à tout les opérateurs d'appareils concernés pour application immédiate lorsqu'elle a un caractère urgent.
Donc les équipages sont supposés avoir été mis au courant.


  
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