sur l’artefact , "fouilli" ou "ghost" :
Le fouillis fait référence aux échos de radiofréquences (RF) renvoyés par des cibles sans intérêt pour les opérateurs de radar.
Ces cibles comprennent des objets naturels tels que le sol, la mer, et lorsqu’elles ne sont pas assignées à des fins météorologiques, les précipitations (telles que pluie, neige ou grêle), les tempêtes de sable, les animaux (en particulier les oiseaux), la turbulence atmosphérique et d’autres effets atmosphériques, tels que réflexions ionosphériques, traînées de météorites et épi de grêle.
Le fouillis peut également être renvoyé par des objets fabriqués par l'homme tels que des bâtiments et, intentionnellement, par des contre-mesures radar telles que des paillettes.
Certains encombrements peuvent aussi être causés par un long guide d’onde radar entre l’émetteur-récepteur radar et l’antenne.
Dans un radar type indicateur de position de plan (PPI) avec une antenne tournante, ceci sera généralement vu comme un "soleil" ou "rayon de soleil" au centre de l'écran lorsque le récepteur répondra aux échos des particules de poussière et des RF mal guidés dans le guide d'ondes. .
Le réglage du délai entre le moment où l'émetteur envoie une impulsion et le moment où l'étage récepteur est activé réduira généralement le rayon de soleil sans affecter la précision de la portée, car la plupart du temps est provoqué par une impulsion d'émission diffuse réfléchie avant de quitter l'antenne.
Le fouillis est considéré comme une source de brouillage passif, car il apparaît uniquement en réponse à des signaux radar envoyés par le radar.
Le fouillis est détecté et neutralisé de plusieurs manières. Le fouillis a tendance à apparaître statique entre les balayages radar; lors des échos de balayage suivants, les cibles souhaitables semblent bouger et tous les échos fixes peuvent être éliminés.
Le clutter de mer peut être réduit en utilisant la polarisation horizontale, tandis que la pluie est réduite en polarisation circulaire (les radars météorologiques souhaitent l'effet inverse et utilisent donc la polarisation linéaire pour détecter les précipitations). D'autres méthodes tentent d'augmenter le rapport signal sur fouillis.
Clutter se déplace avec le vent ou est immobile. Les deux stratégies courantes pour améliorer la mesure ou la performance dans un environnement encombré sont les suivantes:
Indication de cible mobile, qui intègre des impulsions successives et Traitement Doppler, qui utilise des filtres pour séparer le fouillis des signaux désirables.
La technique de réduction du fouillis la plus efficace est le radar à impulsions Doppler.
Le Doppler sépare le fouillis d'avions et d'engins spatiaux en utilisant un spectre de fréquence, de sorte que les signaux individuels peuvent être séparés de plusieurs réflecteurs situés dans le même volume en utilisant des différences de vitesse.
Cela nécessite un émetteur cohérent. Une autre technique utilise un indicateur de cible mobile qui soustrait le signal de réception de deux impulsions successives en utilisant une phase pour réduire les signaux des objets se déplaçant lentement. Cela peut être adapté pour les systèmes dépourvus d'émetteur cohérent, tels que les radars à amplitude d'impulsion dans le domaine temporel.
Le taux de fausses alarmes constant, une forme de contrôle automatique de gain (AGC), est une méthode qui repose sur l’encombrement des échos, qui dépasse de loin les échos des cibles qui nous intéressent.
Le gain du récepteur est automatiquement ajusté pour maintenir un niveau constant d'encombrement visible. Bien que cela ne permette pas de détecter les cibles masquées par un fort fouillis environnant, cela permet de distinguer les sources de cibles fortes. Auparavant, l’AGC radar était contrôlé électroniquement et affectait le gain de l’ensemble du récepteur radar. Au fur et à mesure de l'évolution des radars, l'AGC est devenu contrôlé par un logiciel et a affecté le gain avec une granularité supérieure dans des cellules de détection spécifiques.
Les échos multitrajets radar d'une cible font apparaître des fantômes.
Le fouilli peut également provenir d’échos de trajets multiples provenant de cibles valables, causés par la réflexion du sol, les conduits atmosphériques ou la réflexion / réfraction ionosphérique (par exemple, une propagation anormale).
Ce type d'encombrement est particulièrement gênant puisqu'il semble bouger et se comporter comme d'autres cibles d'intérêt normales (ponctuelles).
Dans un scénario typique, l'écho d'un avion est réfléchi par le sol et apparaît au récepteur comme une cible identique sous la bonne. Le radar peut essayer d'unifier les cibles,
en indiquant la cible à une hauteur incorrecte ou en l'éliminant sur la base d'une gigue ou d'une impossibilité physique.
Le brouillage par rebond de terrain exploite cette réponse en amplifiant le signal radar et en le dirigeant vers le bas [37]. Ces problèmes peuvent être surmontés en incorporant une carte au sol des environs du radar et en éliminant tous les échos qui semblent provenir de la surface ou au-dessus d'une certaine hauteur. Monopulse peut être amélioré en modifiant l’algorithme d’altitude utilisé à basse altitude. Dans les nouveaux équipements radar de contrôle du trafic aérien, des algorithmes sont utilisés pour identifier les fausses cibles en comparant les impulsions de courant.