il y a quand meme bcp de protections :
Composants du système d'alimentation électrique
Le système d'alimentation électrique fournit à l'avion une alimentation électrique de 115 Vca et de 28 VDC.
Il s’agit des sources d’énergie:
• Deux générateurs d’entraînement intégrés (IDG)
• Générateur d’APU
• Deux générateurs de secours
• Générateur de turbine à air dynamique (RAT)
• Batteries principale et APU
• Alimentation externe.
Il y a un IDG sur chaque moteur.
Ils sont la principale source de courant alternatif en vol.
Le générateur d’APU est une source supplémentaire de courant alternatif.
Chaque générateur fournit jusqu'à 120 kVA.
Il y a un générateur de secours sur chaque moteur.
Ce sont des générateurs de fréquence variable à vitesse variable.
Chaque moteur a un générateur de 20 kVA
comme source d'alimentation de secours pour le
autobus de transfert qui fournissent l'essentiel
Un convertisseur de secours modifie la puissance à fréquence variable en puissance à fréquence constante.
Chaque générateur de secours contient également deux générateurs à aimant permanent (PMG) qui alimentent trois ensembles d'alimentation en courant continu de commande de vol (FCDC).
Un générateur de RAT est une autre source d’alimentation de secours.
Il fournit jusqu'Ã 7 kVA.
Pour les opérations au sol, il existe deux connecteurs d'alimentation externes.
Celles-ci sont à l'avant, à droite du fuselage. Chaque connecteur d’alimentation externe a une capacité nominale de 90 kVA.
Ces composants du système électrique se trouvent dans le centre d’équipement principal:
• Unités de contrôle du générateur (GCU) (4)
• Unités de contrôle de la puissance du bus (BPCU)
• Convertisseur de secours
• Panneaux du système de gestion de la charge électrique (ELMS) (7)
• Blocs d’alimentation FCDC ( PSA) (2)
• Unités de redressement de transformateur (TRU) (5)
• Chargeur de batterie
• Batteries FCDC (2).
Un FCDC PSA et la batterie associée se trouvent dans le rack E5. La batterie principale est dans le centre d’équipement principal. La batterie et le chargeur de l'APU se trouvent dans le rack E10. Les deux batteries fournissent une tension continue de 28 volts.
Avec ces protections, ces convertisseurs, je ne sais pas si l'avion se retrouver sans courant du tout... en tout cas en hydraulique ça parait difficile qu il en soit privé..
voler plusieurs heures tu dis... sans jus .. avec ou sans satcom?
pour la réponse D :
vu qu il a volé longtemps (satcom)
si il n a plus d electricité .. .les backup , etc expliqué ci haut...
pour le pilotage il reste :
-la RAT ...pour au moins un minimum d'hydraulique
-pour la puissance moteurs : resteront au pire je pense, dans la dernière config de puissance.
si pas ou incontrôlables.. ça doit se tenter de faire péter les extincteurs dedans pour les défoncer et finir en planeur dans l'eau ou sur le plancher des vaches...