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Mer 13 Mar 2019 13:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 13:16 
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MCR boy a écrit:
Google Trad a écrit:

... Le départ était normal. Décollez et montez dans des turbulences légères à modérées. Après les volets 1 pour "monter" et surtout nettoyer "MASI jusqu'à vitesse" avec LNAV engagé, j'ai regardé et engagé un pilote automatique. Alors que je revenais à mon PFD (affichage de vol principal), le PM (surveillance du pilote) appelé "DESCENDING" suivi de presque immédiatement: "DONT SINK DONT DONT SINK!" J'ai immédiatement déconnecté AP (pilote automatique) (il a été engagé car nous avons eu le klaxon complet, etc.) et j'ai repris l'ascension.


1) Google trad a fait des progrès, c'est pas si mal pour une machine
2) Le MCAS est censé marcher en pilotage manuel. Or là déclenchement alors que le PA vient d'être engagé
3) Pour les spécialistes : les pilotes peuvent contrer pour 10 s l'action du logiciel avec les boutons de trim. Difficile pour eux de songer à la procédure "déroulement de trim". Ils pensent avoir maitrisé la machine, mais 10 s après re-action à piquer...
Qu'en pensez-vous ?


Dans la mesure ou on ne dispose pas d'une description complète et fiable de ce système, dans le point 2), tout est dans le 'sensé marcher en pilotage manuel'.

Il y a fort à parier que la fonction rendu par le MCAS, existe aussi dans le PA, et qu'elle utilise la même logique de capteurs.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Mer 13 Mar 2019 13:26

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 13:26 
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Gonfleur d'Hélice
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phil 78 a écrit:
bonjour
juste comme ca:
sait on si le MAX9 a aussi des problemes du meme genre ??

A ma connaissance, pas de crash ni de gros problème d'un MAX9 à ce jour.
Ceci dit, la décision de l'EASA de suspendre tous les vols en Europe, concerne aussi le MAX9.


  
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Mer 13 Mar 2019 13:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 13:35 
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Les boites noires vont être analysées en Europe.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31041.html


  
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Mer 13 Mar 2019 13:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 13:36 
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Localisation: 48.927775,2.043255
PappyB a écrit:
phil 78 a écrit:
bonjour
juste comme ca:
sait on si le MAX9 a aussi des problemes du meme genre ??

A ma connaissance, pas de crash ni de gros problème d'un MAX9 à ce jour.
Ceci dit, la décision de l'EASA de suspendre tous les vols en Europe, concerne aussi le MAX9.




attention je ne suis par ingénieur ni constructeur d avion

il me vient juste a l esprit(et ca n engage que moi) que le max9 etant plus long d environ 9pieds
les masses et centrages et tout ce qui va avec ,font que l avion est plus stable ,ou moins sujet aux deboires du max8 en ce qui concerne le MCAS

votre avis ???


  
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Mer 13 Mar 2019 13:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 13:41 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Je me pose la question des qualifications. Quand je vois que les qualifs 777 sont upload en 787 apres un stage de 10 h.
Je me dis que ce max n’est plus un 737. Que cette évolution pour rentrer d’un pilote de 737 depuis longtemps, ca doit vraiment pas être facile


  
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Mer 13 Mar 2019 13:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 13:54 
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enolagay a écrit:
Les boites noires vont être analysées en Europe.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31041.html


Une "bonne" nouvelle?


  
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Mer 13 Mar 2019 14:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:04 
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/quote]Une "bonne" nouvelle?[/quote]

Pas obligatoirement
CAA en plein Brexit !
BAE français ..!
Qui d'autre ?
On verra les commentaires de l'autre côté de l'Atlantique


  
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Mer 13 Mar 2019 14:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:04 
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La liste des pays qui interdisent leurs survols s'agrandit (Kosovo, Egypte, Liban...).

En Indonésie, Lion Air suspend sa commande de 222 737MAX. Grosse grosse commande en suspens donc...


  
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Mer 13 Mar 2019 14:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:06 
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Localisation: Proche LFDH
Comparaison des cours de Boeing et Airbus depuis le 7 mars :

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Mer 13 Mar 2019 14:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:13 
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Localisation: LSGG
wykx a écrit:
La liste des pays qui interdisent leurs survols s'agrandit (Kosovo, Egypte, Liban...).

En Indonésie, Lion Air suspend sa commande de 222 737MAX. Grosse grosse commande en suspens donc...


VietJet réserve sa commande de 200 appareils et attend les résultats de l'enquête pour confirmer...


  
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Mer 13 Mar 2019 14:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:14 
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R14L32 a écrit:
Pas obligatoirement
CAA en plein Brexit !
BAE français ..!
Qui d'autre ?
On verra les commentaires de l'autre côté de l'Atlantique


D'accord, vu comme cela...

wykx a écrit:
En Indonésie, Lion Air suspend sa commande de 222 737MAX. Grosse grosse commande en suspens donc...


D'ailleurs, question bête mais comment ça se passe dans ces cas-là? Il y a des conditions de "rétractation" lorsque les compagnies passent commande, ou est-ce que "toute commande passée est dûe"? A échelle de particulier il y a des conditions partout: les hôtels, les voitures (non-annulable, non-remboursable, acomptes...). Je me demande comment ça se passe à ces échelles collossales $$$ :?:


  
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Mer 13 Mar 2019 14:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:18 
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wykx a écrit:
En Indonésie, Lion Air suspend sa commande de 222 737MAX. Grosse grosse commande en suspens donc...

10 milliards de $ de chiffre d'affaire (réel, ou 22 milliards de $ au prix "catalogue") en suspens pour Boeing.
Mais à prendre avec quelques pincettes. Ces livraisons étaient prévues pour dans très longtemps pour certains exemplaires, on peut imaginer les ingénieurs de Boeing auront résolus cela bien avant. En espérant pour Boeing que ce ne soit qu'un problème logiciel... si il faut revoir la taille et la position du moteur sur la voilure, c'est plus ennuyeux.

StefD74 a écrit:
VietJet réserve sa commande de 200 appareils et attend les résultats de l'enquête pour confirmer...

Idem, mais pour VietJet, ça ne mange pas de pain. Il va de soi qu'il faut une analyse du problème et une solution au problème pour que le programme 737max continue.

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Mer 13 Mar 2019 14:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:43 
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MCR boy a écrit:
penichard789 a écrit:

la sustentation est une fleur née de la vitesse !!!
jean mermoz je crois


Plutôt le Capitaine Ferber, je dirais.



Merci , j'avais cette belle citation en tête mais je ne me rappelait plus de l'auteur !


  
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Mer 13 Mar 2019 14:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:44 
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StefD74 a écrit:
tibo m a écrit:
Se système qui est censé corriger le poids des nouveaux moteurs du 737-Max en phase de montée et sur lequel les pilotes ne sont pas assez informés ou préparés!?


Ce n'est pas tant le poids mais l'effet à cabrer qui est introduit par la poussée des nouveaux réacteurs dans certaines conditions de vol qui est corrigé par le MCAS.


Non plus, Stef ! :mrgreen:
Ni le poids, ni la poussée, mais la plus grande taille de la nacelle et sa position plus en avant de l'aile...

Un article qui explique bien le problème :

https://leehamnews.com/2018/11/14/boeings-automatic-trim-for-the-737-max-was-not-disclosed-to-the-pilots/

Extraits traduit rapidement (mais préférer l'original en anglais !) :

Citation:
L'inconvénient d'une nacelle plus grande, placée plus en avant, est qu'elle déstabilise l'avion en tangage. Tous les objets d'un avion placé devant le centre de gravité (la ligne de la figure 2 autour de laquelle l'avion se déplace en tangage) contribueront à déstabiliser l'avion en tangage.

Image

...

Les plus grandes nacelles, imposées par la taille des LEAP-1B ("higher bypass"), ont changé la donne. Lorsque vous volez à des angles d’attaque normaux (3° en croisière et disons 5° dans un virage), l'effet de déstabilisation des gros moteurs ne se ressent pas.

Les nacelles sont conçues pour ne pas générer de portance en vol normal. Cela générerait une traînée inutile, car l'aspect-ratio d'une nacelle de moteur est mauvais. Le concepteur de l’avion concentre la portance sur les ailes aux aspect-ratio élevés.

Mais si le pilote, pour quelque raison que ce soit, manœuvre l'appareil brutalement, générant un angle d'attaque proche de l'angle de décrochage d'environ 14°, la nacelle moteur précédemment neutre génère une portance. Une portance ressentie par l'avion comme un moment à cabré (car devant la ligne de CG), maintenant plus forte que sur le 737NG. Cela déstabilise le MAX en tangage aux angles d'attaque supérieurs (AOA). La situation la plus difficile est lorsque la manœuvre a un taux de tangage élevé. L’inertie de l’avion peut alors provoquer un basculement excessif jusqu'au décrochage.

Pour contrer les marges de stabilité inférieures du MAX aux grandes incidences, Boeing a introduit le MCAS. En fonction de la valeur et du taux d’AOA, de l’altitude (densité de l’air) et du Mach (conditions de débit modifiées), le MCAS, qui est une boucle logicielle dans le Flight Control computer, déclenche une assiette en piqué au-dessus d’un seuil AOA.


  
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Mer 13 Mar 2019 15:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 15:06 
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flight controls a écrit:
Effectivement ca ne paraît pas vraiment robuste, mais il faut rappeler que le MCAS est une "verrue" de dernière minute, rajoutée par Boeing pour contrer le déséquilibre crée par les gros moteurs
Je pense que l'avenir du Max passera sûrement par une refonte de l'architecture des sondes de pilotage


En effet, il semble que Boeing compte faire exactement ce que "Flight Controls" envisageait hier dans la réponse à une question que j'ai posé.

Voici l'extrait d'un article du journal Le Monde qui cite le Wall Street Journal:

Le Monde a écrit:

La réponse à la crise, en réalité, est peut-être déjà en cours d’élaboration. Selon le WSJ, Boeing va apporter des changements à l’un de ses logiciels de navigation qui force un avion à repiquer du nez s’il monte trop en altitude. Supposé éviter les décrochages et baptisé « MCAS », il a été mis en cause dans la catastrophe de Lion Air : une erreur d’un capteur qui mesure l’angle de pente du nez de l’avion aurait déclenché le système antidécrochage et a pu contribuer à la catastrophe.

A l’avenir, le logiciel devrait dépendre non pas d’un capteur, mais de plusieurs, écrit le WSJ. Ces décisions étaient dans les tuyaux avant le drame survenu en Ethiopie. Les professionnels ont été surpris d’apprendre qu’un système dépendait d’un capteur unique, mais Boeing aurait assuré la FAA de la fiabilité du système sur d’autres appareils, et aurait spécifié que l’utilisation de plusieurs capteurs aurait fortement complexifié le système.

L’installation du nouveau logiciel sur chaque avion prendrait une heure. Cette nouvelle version devait être déployée en janvier, note le WSJ, mais les discussions entre Boeing et la FAA ont traîné en raison de divergences d’appréciations techniques, notamment sur l’ampleur des changements à apporter. La fermeture de l’administration fédérale en janvier, en raison du shutdown, n’a pas accéléré les travaux. La modification du logiciel devait avoir lieu en même temps que la mise à jour du manuel d’utilisation et de la formation des pilotes. Le débat est de savoir si la non-mise à jour immédiate du logiciel comporte un danger.


Par contre, si ce que dit cet article est vrai, la responsabilité de Boeing et de la FAA est écrasante...


Modifié en dernier par Juan Filippo le Mer 13 Mar 2019 15:12, modifié 1 fois.

  
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