tibo m a écrit:
Se système qui est censé corriger le poids des nouveaux moteurs du 737-Max en phase de montée et sur lequel les pilotes ne sont pas assez informés ou préparés!?
Ce n'est pas tant le poids mais l'effet à cabrer qui est introduit par la poussée des nouveaux réacteurs dans certaines conditions de vol qui est corrigé par le MCAS.
de la nacelle et sa position plus en avant de l'aile...
L'inconvénient d'une nacelle plus grande, placée plus en avant, est qu'elle déstabilise l'avion en tangage. Tous les objets d'un avion placé devant le centre de gravité (la ligne de la figure 2 autour de laquelle l'avion se déplace en tangage) contribueront à déstabiliser l'avion en tangage.
...
Les plus grandes nacelles, imposées par la taille des LEAP-1B ("higher bypass"), ont changé la donne. Lorsque vous volez à des angles d’attaque normaux (3° en croisière et disons 5° dans un virage), l'effet de déstabilisation des gros moteurs ne se ressent pas.
Les nacelles sont conçues pour ne pas générer de portance en vol normal. Cela générerait une traînée inutile, car l'aspect-ratio d'une nacelle de moteur est mauvais. Le concepteur de l’avion concentre la portance sur les ailes aux aspect-ratio élevés.
Mais si le pilote, pour quelque raison que ce soit, manœuvre l'appareil brutalement, générant un angle d'attaque proche de l'angle de décrochage d'environ 14°,
la nacelle moteur précédemment neutre génère une portance. Une portance ressentie par l'avion comme un moment à cabré (car devant la ligne de CG), maintenant plus forte que sur le 737NG. Cela déstabilise le MAX en tangage aux angles d'attaque supérieurs (AOA). La situation la plus difficile est lorsque la manœuvre a un taux de tangage élevé. L’inertie de l’avion peut alors provoquer un basculement excessif jusqu'au décrochage.
Pour contrer les marges de stabilité inférieures du MAX aux grandes incidences, Boeing a introduit le MCAS. En fonction de la valeur et du taux d’AOA, de l’altitude (densité de l’air) et du Mach (conditions de débit modifiées), le MCAS, qui est une boucle logicielle dans le Flight Control computer, déclenche une assiette en piqué au-dessus d’un seuil AOA.