Hagrud a écrit:
Bonjour,
j'ai fais quelques tests et pour moi on doit pouvoir entendre un bang sonique à l'atterissage de la falcon 9 si on est bien placé.
J'ai fais un gif, où la falcon va descend de 10 à 5 km à mach 2. On a le cône en gris et des cercles qui représentes les ondes qui forment le cône.
Ici la falcon se stop à 5km d'altitude mais pour moi le front d'onde continue à avancer donc quelqu'un au sol devrait pouvoir entendre le bang si il n'est pas dans le cône rouge. (donc a plus de 10km de l'air d'atterrissage)
Dans le cas réel le booster est proche de Mach 1 quand elle arrive à 5km donc le cône rouge serait encore plus fin.
Jolie la simulation avec Geogebra. Ta proposition est très intéressante, elle suggère que le bang sonique "survivrait" au ralentissement de l'objet ce qui choque un peu ma compréhension du phénomène.
Je vais essayer de réfléchir à ça. La première chose qui me vient à l'esprit c'est que ta simulation considère que le bang sonique n'est que la somme des bruits générés par l'objet. Mais il y a aussi à mon sens l'onde de choc causée par le déplacement de l'air qui, arrivé à Mach 1, devient très brutal car l'objet qui déplace l'air va plus vite que l'onde de pression qui se forme normalement en avant de lui.
Si le bang sonique n'était qu'une somme de bruits, il serait dépendant principalement du bruit du moteur de l'avion. Or on a un bang sonore de même nature pour la navette spatiale qui n'était qu'un planeur. Et à l'opposé les ingénieurs de chez "Boomsupersonic"
https://boomsupersonic.com/ étudient un avion qui devrait être bisonique tout en générant un bang bien plus failble que ne le faisait Concorde, justement en minimisant l'onde choc.
Donc tout ceci est effectivement très complexe. Merci pour ce super gif et ta contribution au débat.