Article intéressant du NYT;
https://www.nytimes.com/2019/03/14/worl ... lines.htmlGoogle Trad a écrit:
Le Boeing 737 Max a eu des ennuis immédiatement, émission de messages radio sous tension du pilote
"Pause pause, demande de retour à la maison", a déclaré le commandant de bord aux contrôleurs aériens alors qu'ils tentaient de détourner deux autres vols en direction de l'aéroport. "Vecteur de demande d'atterrissage."
Les contrôleurs ont également constaté que l'avion, un nouveau Boeing 737 Max 8, oscillait à des centaines de pieds, signe que quelque chose n'allait pas du tout.
Tous les contacts entre les contrôleurs aériens et l'avion, le vol 302 d'Ethiopian Airlines à destination de Nairobi, ont été perdus cinq minutes après le décollage dimanche, a précisé le responsable.
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«Ce qui est le plus anormal, c'est la vitesse», a déclaré John Cox, consultant en sécurité aérienne et ancien pilote du 737.
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Des responsables d'Ethiopian Airlines ont déclaré que l'équipage du vol 302 avait signalé aux contrôleurs aériens des problèmes de contrôle de vol quelques minutes avant la perte de contact. Le nouveau compte rendu des communications entre les contrôleurs aériens et le pilote, Yared Getachew, qui compte 8 000 heures de vol, fournit beaucoup plus d’informations sur ce qui se passait dans le cockpit.
Une minute après le départ du vol 302, la personne qui a examiné les communications a déclaré que le commandant Getachew avait signalé un problème de «contrôle de vol» d’une voix calme. À ce moment-là, le radar a montré que l’altitude de l’appareil était bien inférieure à ce que l’on appelle la hauteur de sécurité minimale par rapport au sol pendant une montée.
En moins de deux minutes, a déclaré la personne, l'avion était monté à une altitude plus sûre et le pilote avait indiqué qu'il souhaitait rester sur une trajectoire rectiligne jusqu'à 14 000 pieds.
Ensuite, les contrôleurs ont vu l'avion monter et descendre de plusieurs centaines de pieds, et l'avion semblait se déplacer anormalement vite, a déclaré la personne. Les contrôleurs, a déclaré la personne, "ont commencé à se demander à haute voix ce que faisait le vol."
Deux autres vols éthiopiens, 613 et 629, approchaient de l'est et les contrôleurs, détectant une urgence sur le vol 302, leur ont ordonné de rester à plus haute altitude. C'est lors de cet échange avec les autres avions, a déclaré la personne, que le capitaine Getachew, paniqué, a interrompu sa demande de faire demi-tour.
Le vol 302 ne faisait que trois minutes de vol, a déclaré la personne, et il semble avoir accéléré à des vitesses encore plus élevées, bien au-delà de ses limites de sécurité.
Autorisé par les contrôleurs à faire demi-tour, le vol 302 a viré à droite alors qu'il montait plus loin. Une minute plus tard, il a disparu du radar sur une zone militaire restreinte.
Citation:
Boeing 737 Max Hit Trouble Right Away, Pilot’s Tense Radio Messages Show
“Break break, request back to home,” the captain told air traffic controllers as they scrambled to divert two other flights approaching the airport. “Request vector for landing.”
Controllers also observed that the aircraft, a new Boeing 737 Max 8, was oscillating up and down by hundreds of feet — a sign that something was extraordinarily wrong.
All contact between air controllers and the aircraft, Ethiopian Airlines Flight 302 to Nairobi, was lost five minutes after it took off on Sunday, the person said.
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“The thing that is most abnormal is the speed,” said John Cox, an aviation safety consultant and former 737 pilot.
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Ethiopian Airlines officials have said the crew of Flight 302 reported “flight control” problems to air traffic controllers a few minutes before contact was lost. The new account of communications between air traffic controllers and the pilot, Yared Getachew, who had 8,000 hours of flying experience, provides much more information about what was happening in the cockpit.
Within one minute of Flight 302’s departure, the person who reviewed communications said, Captain Getachew reported a “flight control” problem in a calm voice. At that point, radar showed the aircraft’s altitude as being well below what is known as the minimum safe height from the ground during a climb.
Within two minutes, the person said, the plane had climbed to a safer altitude, and the pilot said he wanted to stay on a straight course to 14,000 feet.
Then the controllers observed the plane going up and down by hundreds of feet, and it appeared to be moving unusually fast, the person said. The controllers, the person said, “started wondering out loud what the flight was doing.”
Two other Ethiopian flights, 613 and 629, were approaching from the east, and the controllers, sensing an emergency on Flight 302, ordered them to remain at higher altitudes. It was during that exchange with the other planes, the person said, that Captain Getachew, with panic in his voice, interrupted with his request to turn back.
Flight 302 was just three minutes into its flight, the person said, and appeared to have accelerated to even higher speeds, well beyond its safety limits.
Cleared by the controllers to turn back, Flight 302 turned right as it climbed further. A minute later, it disappeared from the radar over a restricted military zone.