For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 318  Suivante

Ven 15 Mar 2019 08:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 08:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
il n y a pas que la position
faut aussi prendre en compte la taille, l emplacement et la puissance
le tout fait que peut etre ça donne un avion completement instable a certaines conditions de vol


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 15 Mar 2019 08:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 08:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
moltes a écrit:
Allons bon.. Trump vient d'interdire les vols des B727 MAX aussi.


Bizarre, cette info n'est nulle part ailleurs, même pas dans l'article dont tu fournis le lien! Une faute de frappe? Le 2 est très près du 3 sur le clavier :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 08:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 08:43 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
Localisation: LSGG
AboveTheClouds a écrit:
moltes a écrit:
Allons bon.. Trump vient d'interdire les vols des B727 MAX aussi.


Bizarre, cette info n'est nulle part ailleurs, même pas dans l'article dont tu fournis le lien! Une faute de frappe? Le 2 est très près du 3 sur le clavier :mrgreen:

Regarde la date du tweet et tu auras tout compris...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 08:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 08:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
StefD74 a écrit:
Regarde la date du tweet et tu auras tout compris...

J'ai bien vu, je cherchais juste une manière polie de dire que c'était une fake news :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 08:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 08:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Mamie_Danielle a écrit:
Pensez vous qu'il est possible que l'équipage ait désactivé le MCAS puis ait pris un angle d'attaque trop élevé non protégé par le MCAS (puisque désactivé) et ainsi ait pu décrocher?

OHB_Vaillant a écrit:
Pour l'absence de montée, j'ai pensé au stick shaker qui s'active dès que l'avion est en vol si une AOA affiche un angle trop cabré ( cas sur le lion air).
Peut être peur du décrochage de la part du pilote, donc mise en palier.
Augmentation de la vitesse, vitesse en accélération 250kt, mais stick shaker encore actif.
J'ai l'impression qu'il pensait que c'était les pitots qui avait un problème


Il faut prendre en compte le fait que l'accident a eu lieu de jour ( perte de contact à 08:44 AM LT) et dans de très bonne conditions météo (HAAB 100600Z 07010KT 9999 FEW025 18/09 Q1029. L'équipage était, sans aucun doute, en vue du sol au décollage et en montée initiale... Il voyait très bien qu'il ne montait pas, avec les moteurs à la poussée décollage ( puisque l'avion accélère!) ... et pouvait jauger à vue de son assiette donc de l'incidence...loin de celle du décrochage et même d'activation du stick shaker...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 08:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 08:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Polders a écrit:
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

Et avec quel taux d'accidents? Complètement incompatible aveccelui de l'aviation commerciale actuel et visé !

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:07 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai 2016 08:46
Messages: 5
Bonjour,
De façon très factuelle et après avoir relu pas mal d'info sur le MCAS (je ne suis pas un expert, loin de là!) je comprends que le MCAS peut dis-fonctionner à cause de la sonde d'angle d'attaque AOA. C'est d'ailleurs cette sonde défaillante qui avait été remplacé sur le Lion Air si je ne dis pas de bêtise.
Le vol d'Ethiopian était classique, avec une météo excellente, qui avait du déjà être fait plusieurs fois dans la vie de ce B737max comme beaucoup d'autres vols dans le monde (environ 300 appareils donc plusieurs milliers de vols à minima) je ne vois donc pas pourquoi le MCAS aurait été de façon isolé l'élément subitement défaillant => Le système reçoit de l'info "classique" la traite puis renvoi un ordre de correction si besoin. Quand je dis classique c'est qu'aucun élément ne justifie que l'info ne devait pas être normale ou à tout le moins identique à l'info reçue lors des milliers de vol déjà effectués.
Le MCAS a donc reçu de l'info anormale.
Selon moi ce sont les sondes qui sont défaillantes. Qu'en pensez -vous?
Encore une fois je ne suis pas un expert mais je veux bien vos avis éclairés!

Par ailleurs a t on des stats sur des incidents précédents (au delà des malheureux accidents) qui auraient été rattrapés pas les pilotes?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:12 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
CTYONE a écrit:
Pour répondre à des interrogations concernant le système MCAS, voici quelques éléments complémentaires, simplifiés pour être compréhensibles, et sans rentrer trop dans les détails.


merci CTYONE pour ce document concis et très clair!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Delrieu a écrit:

Les premiers qui ont besoin d'avions sans pilotes, ce sont les militaires. Eux ils ont les moyens de développer le système. Quand tout sera au point, les civils pourront adapter tout ça pour leurs besoins propres comme avec la plupart des autres technologies de pointes.

ça prendra du temps mais ça arrivera.


Justement les civils n’en ont pas besoin.Actuellement et pour le futur envisageable, les civils investissent dans des ameliorations de l’efficacité, baisse de la consommation ... et deja ça c’est difficile.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:17 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 10:42
La FAA a annoncé que tous les Boeing 737 MAX resteraient au sol jusqu’au mois de mai (minimum), et ce jusqu’à ce qu’une mise à jour logicielle puisse être testée et installée


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
MCR boy a écrit:
De mémoire il me semble qu'au moins l'un d'entre eux était titulaire d'une qualif (= mention) voltige.

Peu importe qu'ils soient qualifiés voltige ou pas...
Encore faut-il se voir en situation de décrochage... Pas beaucoup d'avions de club qui peuvent se mettre en décrochage "haut" à une "vitesse folle"...
Je n'ai aucun doute sur le fait que s'ils s'étaient vus en décrochage "bas", ils auraient eu la bonne action ...

Il ne s'agit pas de passer un ou deux cycles de voltige plus ou moins "de comptoir"... Simplement acquérir ce que l'on qualifie de "sens de l'air" , d'acquérir un certain nombre de connaissances et de réflexes... et à ne pas paniquer en situation anormale.
C'est ce que j'ai toujours préconisé aux candidats pilotes, commencer par le vol à voile et se perfectionner avec un peu de voltige ( ne serait-ce que pour se sortir, au mieux, de positions anormales) . C'est ce qu'Air France fait dans son cursus de formation de ses Cadets.
Fin du HS, en ce qui me concerne.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:38 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
AboveTheClouds a écrit:
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponses à sa question finale, lorsqu'il dit qu'une procédure de déroulement intempestif du trim aurait pu suffire? Est-ce que la prise de main sur le trim est le seul soucis du MCAS? (s'il est bien prouvé que c'est le MCAS qui est incriminé) :?:


Il semble y avoir de la confusion entre la desactivation du MCAS et la desactivation du trim dans ce topic.

Pour resumer:

1: le MCAS commande le trim.

2: il n’y a pas de bouton de desactivation du MCAS lui meme (puisque les pilotes ignoraient meme que ça existait).

3: il y a 2 switchs de desactivation du trim.Pourquoi 2?Parce qu’il y en a un qui lié au canal du pilote automatique (quand le PA commande le trim) et un lié au canal manuel (quand le pilote commande le trim « manuellement », par le bouton sur son manche)

4: quand le MCAS commande le trim d’une mauvaise façon, c’est comme quand le trim est commandé d’une mauvaise façon par autre chose, un autre systeme ou une raison quelconque.Pour cela il y a une procedure (actions a faire immediatemment, de tete), la procedure de deroulement de trim dont tu parles, et qui consiste, entre autres, a couper les 2 switchs de trim.Cette procedure a toujours existé, elle n’a rien a voir avec le MCAS en tant que tel.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:40

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:40 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
flyingben a écrit:
Bonjour,
De façon très factuelle et après avoir relu pas mal d'info sur le MCAS (je ne suis pas un expert, loin de là!) je comprends que le MCAS peut dis-fonctionner à cause de la sonde d'angle d'attaque AOA. C'est d'ailleurs cette sonde défaillante qui avait été remplacé sur le Lion Air si je ne dis pas de bêtise.
Le vol d'Ethiopian était classique, avec une météo excellente, qui avait du déjà être fait plusieurs fois dans la vie de ce B737max comme beaucoup d'autres vols dans le monde (environ 300 appareils donc plusieurs milliers de vols à minima) je ne vois donc pas pourquoi le MCAS aurait été de façon isolé l'élément subitement défaillant => Le système reçoit de l'info "classique" la traite puis renvoi un ordre de correction si besoin. Quand je dis classique c'est qu'aucun élément ne justifie que l'info ne devait pas être normale ou à tout le moins identique à l'info reçue lors des milliers de vol déjà effectués.
Le MCAS a donc reçu de l'info anormale.
Selon moi ce sont les sondes qui sont défaillantes. Qu'en pensez -vous?
Encore une fois je ne suis pas un expert mais je veux bien vos avis éclairés!

Par ailleurs a t on des stats sur des incidents précédents (au delà des malheureux accidents) qui auraient été rattrapés pas les pilotes?


Ça peut également être la chaîne de transmission de valeur du signal entre la sonde et système
qui peut être défectueuse / bugguée.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:41 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Oct 2011 07:50
Messages: 7
"Vous trouvez vraiment que les moteurs du 737 sont beaucoup plus en position avancée que sur le 320 ?

Je ne suis pas vraiment convaincu..."

attention aux raccourcis 'esthétiques'; sur 320 les moteurs ont été positionnés dès le début à cette position, en tenant compte structurellement du décalage centre de gravité/centre de poussée. sur le MAX, on a pris un avion existant, on a modifié les moteurs, on s'est rendu compte qu'ils frottaient par terre, donc on a modifié leur positionnement sur une structure déjà existante et non conçue pour ces modifications.
La portance induite, le déplacement du centre de poussée ont rendu l'avion 'cabreur', d'où la pastille logicielle, mais ça reste une bidouille sur un avion qui est ''fin à piloter' dans certaines phases de vol, et malheureusement les plus critiques!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Mar 2019 09:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
tripeul-seveun a écrit:
Justement les civils n’en ont pas besoin.Actuellement et pour le futur envisageable, les civils investissent dans des ameliorations de l’efficacité, baisse de la consommation ... et deja ça c’est difficile.


Les civils ont besoin d'arriver entiers à destination. Si un jour une technologie leur propose d'approcher ce but de plus près qu'un pilote humain, alors ils l'utiliseront.

Pas besoin de chercher très loin dans l'histoire aéronautique pour trouver des exemples où des pilotes ont mis au tas des avions en parfait état de fonctionnement.

Les hommes et les machines sont faillibles. Si un jour les machines deviennent nettement moins faillibles que les hommes, pourquoi se priver de les utiliser. J'ai bien dit "Si".

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO