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Ven 15 Mar 2019 09:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:42 
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 10:06
tripeul-seveun a écrit:
Cette procedure a toujours existé, elle n’a rien a voir avec le MCAS en tant que tel.


Sauf que c'est l'unique moyen de contrer les effets du MCAS si l'équipage réalise qu'ils doivent se battre contre le MCAS...


  
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Ven 15 Mar 2019 09:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:43 
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Inscription: Jeu 24 Mar 2011 17:06
janus a écrit:
A-t-on des statistiques sur le nombre de fois ou l'équipage a dû déconnecter le mcas pour éviter le pire?


Les pilotes n'ont pas les moyens d'activer ou de désactiver le MCAS puisqu'il n'existe pas de commandes pour ça.

Par contre pour arrêter les effets du MCAS ils peuvent en désactivant les trims électriques empêcher que les ordres envoyés par le MCAS s'appliquent sur les trims!
Et la on revient dans une configuration d'un avion qui ne pourrait être certifié, tout en augmentant la charge de travail des pilotes qui doivent trimer en manuel et surtout dans un premier temps empêcher la descente.....
Autre façon si vitesse compatible ressortir un peu de volets?? Bref du grand bidouillage, tout sauf du professionnalisme. My way of thinking :oops:


  
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Ven 15 Mar 2019 09:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:47 
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Inscription: Mar 12 Mar 2019 10:08
Messages: 10
probablement rien de nouveau pour la plupart d'entre vous

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SIejrcrQboQ&feature=youtu.be[/youtube]
CM: Voir comment intégrer des vidéos ici. Merci
http://www.crash-aerien.news/forum/inserer-des-videos-youtube-google-dailymotion-et-liveleak-t2652.html




  
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Ven 15 Mar 2019 09:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:49 
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Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
Merci pour tes précisions, tripeul-seveun. Une petite question sur le dernier point que tu mentionnes:
tripeul-seveun a écrit:
4: quand le MCAS commande le trim d’une mauvaise façon, c’est comme quand le trim est commandé d’une mauvaise façon par autre chose, un autre systeme ou une raison quelconque.Pour cela il y a une procedure (actions a faire immediatemment, de tete), la procedure de deroulement de trim dont tu parles, et qui consiste, entre autres, a couper les 2 switchs de trim.Cette procedure a toujours existé, elle n’a rien a voir avec le MCAS en tant que tel.

En partant du principe que les pilotes n'avaient pas connaissance du MCAS, ils avaient donc connaissance de la procédure pour reprendre le main sur le trim, quelle que soit la cause du dysfonctionnement? Peut-on imaginer qu'ils l'aient effectuée mais que ça n'ait pas été suffisant (le MCAS joue-t-il sur autre chose que le trim?)?

Je ne suis que lectrice béotienne et cherche simplement à comprendre, pas à incriminer quique ce soit ou quoique ce soit.


  
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Ven 15 Mar 2019 09:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:51 
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Inscription: Lun 13 Aoû 2007 14:44
Localisation: au sud de l'équateur
Lorsque de petits changements ont des conséquences énormes



Citation:
It was found that this new positioning of the engines caused the 737 MAX to pitch up slightly during certain maneuvers, especially when the aircraft was already at a high angle-of-attack (AoA). In other words, when the nose of the aircraft was raised to gain altitude, the plane would start to climb higher than the pilot intended. If left unchecked, this tendency could potentially lead to a disastrous stall condition; where the aircraft has pitched up so far that it’s no longer able to produce lift. To counteract this quirk of the design, the MCAS system was introduced.


Au décollage par définition le nez de l'avion monte .
C'est d'après ce que je comprends , dans cette situation ( même si la météo est parfaite ) que le MCAS peut s'activer

Même si le pilote ne le sait pas , le MCAS peut s'activer

Citation:
Put simply, MCAS detects when the 737 MAX is at risk of this pitch-up tendency, and compensates by using the aircraft’s rear stabilizer to bring the nose back down. When operating as intended the pilot shouldn’t even know that MCAS was engaged. It was designed to be a system that operated in the background, automatically providing the pilot with the ideal aircraft performance.




Une procédure a été diffusée pour désactiver ce MCAS , après l'accident du vol Lion air :

Image



Si j'ai bien compris , cet avion en difficulté était à 600m du sol

Est-ce suffisant pour entamer dans les conditions d'urgence que les messages retranscrits par la tour laissent clairement supposer , la procédure décrite ci-dessus ?


  
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Ven 15 Mar 2019 09:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:52 
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Novice Aérien
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 12:49
https://amp.smh.com.au/business/companies/piece-found-in-boeing-wreckage-shows-jet-was-set-to-dive-source-says-20190315-p514lv.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true

Ils auraient apparemment retrouvé la vis sans fin de la trim à piquer.


  
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Ven 15 Mar 2019 09:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:53 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
pourquoipas a écrit:
Les pilotes n'ont pas les moyens d'activer ou de désactiver le MCAS puisqu'il n'existe pas de commandes pour ça.

Ce n'est pas ce que j'ai compris !
Il y a, entre le FCC et le Trim, la commande STAB TRIM CUT OUT qui peut être actionnée par l’équipage en cas de problème avec le MCAS.
Cette procédure a été éditée par Boeing en novembre 2018 suite à l’accident du Lion Air.
D'autre part je comprend également que le simple fait de mettre la main sur la roue de Trim stop le déroulement provoqué par le MCAS puisque par définition, la roue de Trim avec sa commande directe par câbles sur la servocommande arrière garde la priorité quoi qu'il advienne.

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Ven 15 Mar 2019 09:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:54 
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 14:46
Messages: 7
tripeul-seveun a écrit:
Justement les civils n’en ont pas besoin.Actuellement et pour le futur envisageable, les civils investissent dans des ameliorations de l’efficacité, baisse de la consommation ... et deja ça c’est difficile.

L’IA dans les cockpits amènera au contraire beaucoup d’avantages qui la justifieront :
    Economies : plus de pilotes à payer, et une efficacité en gain carburant ou temps de vol plus importante que la perf humaine (une des utilisations de l’IA aujourd’hui est l’amélioration des processus/procédé)
    Sécurité : l’IA éliminera l’erreur humaine d’une part, et pourra être entraînée à réagir à tout type de panne des milliers de fois sur chaque scénario, ce que jamais un pilote humain ne pourra faire

Bref, il ne fait aucun doute que les pilotes disparaîtront des cockpits. La question est quand (et ça sera pas tout de suite c’est certain).

Quant au fait que les jeunes d’aujourd’hui ne seraient pas intéressés par une carrière où le pilote ne pilote plus, honnêtement, le constructeur d’avion, la compagnie aérienne ou le passager s’en fichent royalement.


  
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Ven 15 Mar 2019 09:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:55 
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Delrieu a écrit:
tripeul-seveun a écrit:
Justement les civils n’en ont pas besoin.Actuellement et pour le futur envisageable, les civils investissent dans des ameliorations de l’efficacité, baisse de la consommation ... et deja ça c’est difficile.


Les civils ont besoin d'arriver entiers à destination. Si un jour une technologie leur propose d'approcher ce but de plus près qu'un pilote humain, alors ils l'utiliseront.

Pas besoin de chercher très loin dans l'histoire aéronautique pour trouver des exemples où des pilotes ont mis au tas des avions en parfait état de fonctionnement.

Les hommes et les machines sont faillibles. Si un jour les machines deviennent nettement moins faillibles que les hommes, pourquoi se priver de les utiliser. J'ai bien dit "Si".


Ce sont les passagers qui ont besoin d’arriver entiers a destination, nuance.Le civil en general a besoin d’atteindre un certain niveau de securité statistique (un accident pour x millions de vols), niveau acceptable economiquement.Ce niveau est deja atteint actuellement.

Si un jour ce niveau de securité baisse, alors des solutions devront etre trouvées mais l’automatisation des avions est peut etre la derniere de ces solutions car elle serait tres couteuse, probablement trop et pas forcement gage de plus de securité.Pas besoin de chercher tres loin la aussi: on parle sur ce topic d’un systeme automatique qui a (peut etre) mis un avion au tas tout seul.Et on parle de milliards de dollars rien que pour sortir de ce petit probleme, concernant un petit systeme.Imagine le cout pour un systeme aerien complet d’avions automatisés...


  
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Ven 15 Mar 2019 09:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:59 
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Sword a écrit:
pourquoipas a écrit:
Les pilotes n'ont pas les moyens d'activer ou de désactiver le MCAS puisqu'il n'existe pas de commandes pour ça.

Ce n'est pas ce que j'ai compris !
Il y a, entre le FCC et le Trim, la commande STAB TRIM CUT OUT qui peut être actionnée par l’équipage en cas de problème avec le MCAS.
Cette procédure a été éditée par Boeing en novembre 2018 suite à l’accident du Lion Air.
D'autre part je comprend également que le simple fait de mettre la main sur la roue de Trim stop le déroulement provoqué par le MCAS puisque par définition, la roue de Trim avec sa commande directe par câbles sur la servocommande arrière garde la priorité quoi qu'il advienne.

Image


Non, relis mon post page precedente.


  
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Ven 15 Mar 2019 09:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:59 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La délégation éthiopienne dirigée par l'enquêteur en chef du Bureau d'enquête sur les accidents est arrivée dans les installations de l'enquête de sécurité Français (BEA) et le processus d'enquête a débuté à Paris.

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Ven 15 Mar 2019 10:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:00 
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Ven 15 Mar 2019 10:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:01 
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Mamie_Danielle a écrit:

Info donnée il y a deux pages. Mais noyée depuis par d'autres posts


  
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Ven 15 Mar 2019 10:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:03 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
StefD74 a écrit:
Nous y voila... Investigators of Ethiopian crash found piece of stabilizer with trim in unusual position similar to doomed Lion Air jet - sources

https://twitter.com/Reuters/status/1106 ... 53/photo/1


C'est en effet la fin des spéculations. Il s'agit sans doute du verin du trim et il est probablement 'à piquer'.

C'est très certainement cette info qui a stoppé TOUS les MAX.

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Ven 15 Mar 2019 10:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 10:03 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Mamie_Danielle a écrit:


Probablement bien avant aujourd’hui comme tu l’avais écrit, avant hier. On attend toujours la diffusion de ces fameuses données satellites...

Citation:
Le vérin, associé à la nouvelle trajectoire de l'avion obtenue par satellite, a convaincu la FAA qu'il y avait des similitudes avec l'écrasement du même modèle Max au large des côtes indonésiennes, le 29 octobre.



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