MikeLima a écrit:
Je trouve que ça commence à faire beaucoup de systèmes à faire bosser ensemble.
Cela me parait être le minimum.
Le couloir de navigation est modélisé dans sa mémoire chargée pour la mission.
L'avion suit ce couloir avec centrales inertielle couplée GPS
Le radar voit que la modélisation correspond à la réalité donc ne déclenche la procédure d'évasion que si çà cloche entre la programmation et le terrain.
Je ne vois pas bien quel serait la difficulté technique à notre époque ?
Et pourtant...
La mémoire de l’ordinateur est à tores de cuivre magnétiques,
Le calculateur numérique a 2 types de mémoire, fixes ROM, à lecture seule et RAM, effaçable.
Il stocke des données dans des mots de 15 bits, plus un de parité.
La ROM possède une capacité d'environ 36 864 mots.
La mémoire RAM d'une contenance d'environ 2048 mots, stocke l'information intermédiaire.
L'unité mesure 60,95 par 31,74 par 15,23 cm, pèse 31,79 kg et requière 28V et 70W.
Son programme informatique élaboré pat le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, Massachusetts.
La mécanique céleste était modélisée dans ce calculateur
Deux radar couplés avec le calculateur et les centrales gyroscopiques permettent de gérer le rendez vous spatial et la séquence de freinage et d’alunissage sur le point prévu.
Situé sous et dans l'étage de descente, le radar d'atterrissage détecte, au moyen d'un capteur de vélocité Doppler à 3 faisceaux et d'un altimètre radar, la vitesse et l'altitude du LM par rapport à la surface lunaire quand celui-ci se déplace dans une approche tangentielle à la surface lunaire et quand il tourne à une attitude verticale pour compléter sa descente finale.
Les informations de vitesse et de portée sont traitées et mises à la disposition de de l'ordinateur de guidage du LM.
Les zones possibles d’alunissage étaient déjà photographiées et incorporées dans le système de reconnaissance photographique du LM qui comparait sa mémoire photo avec la réalité du site d'alunissage.
Le LM se pose sur le Lune à 20:17:39 GMT le
20 juillet 1969 dans la mer de la Tranquillité alors qu'il restait environ 45 secondes de temps de combustion.