Communication du NTSB:
https://safetycompass.wordpress.com/201 ... l-mission/Hier, le NTSB a publié un communiqué de presse au sujet de notre assistance continue au Bureau d’enquête sur les accidents d’accidents d’avions d’Éthiopie dans le cadre de l’enquête sur le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
En vertu des dispositions de l’annexe 13 de la Convention relative à l’aviation civile internationale - ou simplement de l’annexe 13 - les autorités éthiopiennes ont la responsabilité d’enquêter sur l’accident car il s’est produit en Éthiopie; Toutefois, comme l'avion a été conçu et fabriqué aux États-Unis, le pays hôte l'invite à participer à l'enquête. Ce rôle est assumé par le NTSB. Le NTSB a bien désigné un représentant accrédité pour diriger l'équipe américaine d'enquêteurs participant à l'enquête éthiopienne.
Le représentant accrédité et d'autres membres de l'équipe du NTSB sont actuellement sur le terrain à Addis-Abeba. Des enquêteurs supplémentaires du NTSB ont été envoyés en France pour aider les enquêteurs éthiopiens et le Bureau français d'enquêtes et analyses (BEA) à télécharger et à analyser les enregistreurs de vol accidentés. Le représentant accrédité auprès du NTSB en Éthiopie coordonnera toutes les contributions des États-Unis à l'enquête, pas seulement celles des enquêteurs du NTSB, mais également celles de la Federal Aviation Administration (FAA), de Boeing, etc. La FAA peut apporter à la table des connaissances nuancées sur la manière dont le type d'aéronef est réglementé et certifié. Les constructeurs d'avions et de moteurs disposent de connaissances approfondies en matière d'ingénierie et d'exploitation. Ils, et toute autre entité pouvant fournir une assistance technique, sont des conseillers techniques désignés, à peu près l'équivalent des parties à une enquête nationale.
Annexe 13 droits et responsabilités vont dans les deux sens. Par exemple, de nombreux lecteurs se souviennent de l'enquête du NTSB sur le crash du vol 214 d'Asiana à San Francisco en 2013. Le NTSB était responsable de l'enquête car l'accident s'était produit aux États-Unis et l'avion Boeing 777 avait été conçu et fabriqué ici. . Cependant, l'avion était immatriculé en République de Corée et Asiana Airlines était un exploitant coréen. Au cours de cette enquête, le Bureau d’enquête sur les accidents dans l’aviation et le chemin de fer de Corée (KARAIB) a donc nommé un représentant accrédité chargé d’aider l’enquête du NTSB.
Avec autant d'aéronefs construits aux États-Unis et exploités par des compagnies aériennes américaines, le NTSB représente les États-Unis dans de nombreuses enquêtes sur les accidents dans le monde entier via l'Annexe 13. L'annexe 13 définit l'objectif de l'enquête, qui est conforme à notre objectif du NTSB:
L'enquête sur un accident ou un incident doit avoir pour seul objectif la prévention des accidents et des incidents. Le but de cette activité n'est pas de répartir les fautes ni les responsabilités.
Bien qu'il soit courant que les enquêteurs abordent les enquêtes de manière quelque peu différente, les participants se sont engagés à déterminer les faits et les conclusions. En vertu de l’annexe 13, les enquêteurs sont en mesure d’enquêter dans l’ensemble sur la sécurité de l’aviation comme seul objectif. Et chaque fois qu’un accident ne survient pas , c’est en partie à cause des leçons de sécurité tirées des rôles et des relations établis par l’Annexe 13.
L'annexe 13 garantit que chaque enquête a accès à l'expertise technique et aux ressources nécessaires pour tirer des enseignements de la sécurité et éviter les récidives.
Pour plus d'informations sur la participation du NTSB à des enquêtes étrangères, rendez-vous sur:
https://go.usa.gov/xEswV .