Bonjour, je propose ce fil dédié aux opinions sur les avions sans pilote, d'une part parce que j'en ai marre de voir le débat polluer certains sujets, mais aussi parce que la question est intéressante.
Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture sur l'état actuel de l'aviation sans pilotes (peut-être déjà publié ici, dsl si doublon)
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... ote_125026Pour ceux qui doutent encore que les IAs peuvent battre les humains à n'importe quel jeu, cela fait longtemps que l'homme a perdu la partie (d'échecs) - dans les années 90 avec Deep Blue. Plus récemment, ce janvier, le logiciel Open AI a battu 6 à 1 un des meilleurs joueurs professionels de StarCraft 2, (considéré actuellement comme le jeu le plus difficile au monde). Article (en langue de Shakespeare) pour ceux que ça intéresse:
https://www.theverge.com/2019/1/24/1819 ... -2-victoryMa position personelle: sans manque de respect pour les pilotes, auquel je voue une grande admiration, je pense qu'on arrivera aux avions sans pilotes.
Si un taux d'accident de zéro sera probablement impossible à jamais, le jour arrivera où une IA pourra piloter un avion avec plus de fiabilité qu'un être humain, et des lors, le changement sera inéluctable.
Oui c'est triste pour les emplois perdus, pour le plaisir de piloter. Mais ce sera au bénéfice de la sécurité des passagers et des équipages.
Perso, j'aime bien conduire ma bagnole; je pense (comme 95% des gens, paraît-t'il

) être un bon conducteur. Et pourtant, si tu m'enlèves le volant et me mets Cortana ou Siri à la place, je pense que ce sera dans mon intérêt et celui de ma famille. Surtout à condition d'enlever le volant de tous les autres conducteurs en même temps. En plus d'un grand taux de sécurité, les voitures sans conducteurs seront plus économes. Plus besoin de feux de circulation par exemple. Je pourrai aller boire en ville sans devoir prendre un taxi. Ma voiture ira se garer toute seule après m'avoir déposé devant l'aéroport.
De temps en temps une voiture conduite par Siri ira se viander dans un camion guidé par Cortana. On en parlera dans les journaux, et Apple sortira un patch. Combien de vies sauvées par l'IA qui supplanterai les conducteurs bourrés, grabataires, <bip>, les Andréas Lubitz de la terre comme des airs.
Si conduire me manque, j'irai faire des tours sur un circuit. Les pilotes auront encore des aéroclubs. Triste de ne plus pouvoir faire de sa passion son métier, mais les temps changent, et il faut l'accepter. Les arguments contre sont plutôt du domaine de l'émotionel (et ça ce comprends aisément) mais pas de celui de la raison.