For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Sam 16 Mar 2019 22:48

 Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 22:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Bonjour, je propose ce fil dédié aux opinions sur les avions sans pilote, d'une part parce que j'en ai marre de voir le débat polluer certains sujets, mais aussi parce que la question est intéressante.

Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture sur l'état actuel de l'aviation sans pilotes (peut-être déjà publié ici, dsl si doublon)
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... ote_125026

Pour ceux qui doutent encore que les IAs peuvent battre les humains à n'importe quel jeu, cela fait longtemps que l'homme a perdu la partie (d'échecs) - dans les années 90 avec Deep Blue. Plus récemment, ce janvier, le logiciel Open AI a battu 6 à 1 un des meilleurs joueurs professionels de StarCraft 2, (considéré actuellement comme le jeu le plus difficile au monde). Article (en langue de Shakespeare) pour ceux que ça intéresse:
https://www.theverge.com/2019/1/24/1819 ... -2-victory



Ma position personelle: sans manque de respect pour les pilotes, auquel je voue une grande admiration, je pense qu'on arrivera aux avions sans pilotes.

Si un taux d'accident de zéro sera probablement impossible à jamais, le jour arrivera où une IA pourra piloter un avion avec plus de fiabilité qu'un être humain, et des lors, le changement sera inéluctable.

Oui c'est triste pour les emplois perdus, pour le plaisir de piloter. Mais ce sera au bénéfice de la sécurité des passagers et des équipages.

Perso, j'aime bien conduire ma bagnole; je pense (comme 95% des gens, paraît-t'il :twisted: ) être un bon conducteur. Et pourtant, si tu m'enlèves le volant et me mets Cortana ou Siri à la place, je pense que ce sera dans mon intérêt et celui de ma famille. Surtout à condition d'enlever le volant de tous les autres conducteurs en même temps. En plus d'un grand taux de sécurité, les voitures sans conducteurs seront plus économes. Plus besoin de feux de circulation par exemple. Je pourrai aller boire en ville sans devoir prendre un taxi. Ma voiture ira se garer toute seule après m'avoir déposé devant l'aéroport.

De temps en temps une voiture conduite par Siri ira se viander dans un camion guidé par Cortana. On en parlera dans les journaux, et Apple sortira un patch. Combien de vies sauvées par l'IA qui supplanterai les conducteurs bourrés, grabataires, <bip>, les Andréas Lubitz de la terre comme des airs.

Si conduire me manque, j'irai faire des tours sur un circuit. Les pilotes auront encore des aéroclubs. Triste de ne plus pouvoir faire de sa passion son métier, mais les temps changent, et il faut l'accepter. Les arguments contre sont plutôt du domaine de l'émotionel (et ça ce comprends aisément) mais pas de celui de la raison.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 17 Mar 2019 01:54

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 01:54 
Hors ligne

Inscription: Mer 22 Juil 2009 15:01
Localisation: Rambouillet
La fameuse "IA", qui semble très idéalisée par certains sur le forum.

L'intelligence artificielle est un terme commercial qui ne correspond à rien de réel (qui est aujourd'hui le sésame magique pour obtenir des investissements, comme "blockchain", "Big Data", "Cloud", etc auparavant).

Derrière ce terme galvaudé ne se cachent que des méthodes statistiques. C'est très bien pour essayer de reconnaître un objet dans une image, ou pour jouer aux échecs, par exemple. Ca revient à dire que "dans 90% des cas où l'on a cette convolution, l'objet est ceci".

Mais une méthode statistiques est le contraire absolu de la rigueur et de l'exactitude mathématique.
Il faut aussi voir qu'une IA ne fera toujours QUE ce pour quoi elle a été programmée, sur la base des cas qu'elle aura "étudié". Et rien d'autre.
Si l'on sort d'un cadre déjà vu, elle n'aura aucune possibilité d'improviser.

Un être humain, contrairement à une machine, a une capacité d'appréhension générale de la situation, même hors de tout cadre déjà vu (par exemple, perte des deux moteurs au dessus de New-York, déchirure du fuselage à 10.000m, ou autres trucs improbables), lui permettant d'improviser, d'imaginer, la meilleure solution.
Ce dont AUCUNE machine, n'a jamais, et ne sera jamais capable, fut-ce dans 100 ans.

Un avion avec 300 âmes ne doit EN AUCUN CAS reposer sur une prétendue IA, mais uniquement sur des algorithmes parfaitement rigoureux, et un pilote.

l'IA d'aujourd'hui est la pierre philosophale d'hier.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 08:06

 Re: Avions sans pillotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 08:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Ce n'est pas un avion mais une voiture, c'est vrai. Mais l'intérêt est qu'elle devrait s'insérer dans le trafic comme une voiture "normale", donc sans couloir réservé et en respectant les autres usagers de la route (feux, piétons, priorités. Quid des cyclistes???). J'avoue que je suis curieuse de voir ce que ça va donner, d'autant qu'il y a toujours quelques "fous du volant" (résidents du coin ou de passage)................

https://www.velizy-villacoublay.fr/actualite/millapod-navette-autonome


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 08:33

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 08:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
J'ai lu un article il y a quelques temps sur le site d'un quotidien US (ne me demandez pas lequel, je ne m'en rappelle plus..) sur l'inquiétude à long terme de pénurie de pilotes commerciaux. Cette pénurie était due au remplacement progressif des avions de combat dans l'aviation américaine par des drones. De nombreux pilotes commerciaux aux US étant d'ex pilotes militaires.

D'autre part, l'âge moyen des avions de combat dans l'armée de l'air américaine commence à être très important et l'article soulignait qu'il pouvait y avoir un basculement rapide de l'avion vers les drones, moins chers. Cerise sur le gâteau, la formation des pilotes de drones est plus facile, moins couteuse, les opérateurs encadrés en opérations et le risque de pertes nul ainsi que celui de capture par l'ennemi.

Il me semble que les fabricants d'avions avancent doucement vers cette voie. Mais qu'en pensera le passager? Ça, c'est une autre histoire sans compter que je suis extrêmement sceptique sur l'avenir du transport aérien. Il y a quand même une prise de conscience qui se fait dans la population, surtout les jeunes, lente mais en progression régulière sur l'effet du transport aérien dans la dégradation générale de l'état de la planète.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 08:52

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 08:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
eolo a écrit:
Ce n'est pas un avion mais une voiture, c'est vrai. Mais l'intérêt est qu'elle devrait s'insérer dans le trafic comme une voiture "normale", donc sans couloir réservé et en respectant les autres usagers de la route (feux, piétons, priorités. Quid des cyclistes???). J'avoue que je suis curieuse de voir ce que ça va donner, d'autant qu'il y a toujours quelques "fous du volant" (résidents du coin ou de passage)................

https://www.velizy-villacoublay.fr/actualite/millapod-navette-autonome


Bonjour,

Un test intéressant et facile serait de voir comment ce véhicule s'y prendrait pour se rendre au Centre commercial de V2 et en sortir, au milieu des travaux, déviations etc. :P
Un samedi après-midi de préférence !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 08:55

 Re: Avions sans pillotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 08:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
je suis d'accord : l'"ia" n'est qu'un phantasme qui regroupe tout et n'importe quoi

par contre en tant qu'informaticien je constate une augmentation permanente de ce que j'appelle "la force brute de calcul" ce qui fait qu'on peut
avoir des algotithmes de plus en plus compexes qui renvoient un résultat très rapidement en ceci en traitant un très grand nombre de données

un être humain n'est pas capable de traiter autant de données et d'alternatives

L'avion (ou drone) autonome on y est déjà dans certains cas et ca se généralisera ce n'est qu'une question de temps,
le drone autonome existe déjà et il sauve des vies
Au Rwanda, des poches de sang livrées par drones
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/31/au-rwanda-des-poches-de-sang-livrees-par-drones_5166888_3212.html

il y a pas mal de monde qui travaille dessus
un jour pour les avions ca commencera par le militaire, le transport de fret, les petits avions taxis et fatalement ca se généralisera au reste ...

Avion autonome : Air New Zealand signe avec le Cora de Larry Page
https://www.lesnumeriques.com/voiture/avion-autonome-air-new-zealand-signe-avec-cora-larry-page-n79359.html

Certains tests depuis 2013 : Un avion autonome transporte des humains sur 800 km
https://www.journaldugeek.com/2013/05/18/avion-autonome-transporte-humains-800-km/

Avions sans pilote: 35 milliards de dollars d'économies en vue
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08/10/20005-20170810ARTFIG00046-avions-sans-pilote-35-milliards-de-dollars-d-economies-en-vue.php

Boeing annonce un avion de combat autonome pour l’an prochain
https://siecledigital.fr/2019/02/28/boeing-annonce-un-avion-de-combat-autonome-pour-lan-prochain


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 09:52

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 09:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
BEBOP a écrit:
eolo a écrit:
Ce n'est pas un avion mais une voiture, c'est vrai. Mais l'intérêt est qu'elle devrait s'insérer dans le trafic comme une voiture "normale", donc sans couloir réservé et en respectant les autres usagers de la route (feux, piétons, priorités. Quid des cyclistes???). J'avoue que je suis curieuse de voir ce que ça va donner, d'autant qu'il y a toujours quelques "fous du volant" (résidents du coin ou de passage)................

https://www.velizy-villacoublay.fr/actualite/millapod-navette-autonome


Bonjour,

Un test intéressant et facile serait de voir comment ce véhicule s'y prendrait pour se rendre au Centre commercial de V2 et en sortir, au milieu des travaux, déviations etc. :P
Un samedi après-midi de préférence !

Je vois très bien ce que tu veux dire! :lol: Pour l'instant ce véhicule circulera de l'autre côté de Vélizy et je vais essayer de le voir, c'est juste à côté de chez moi; ça devrait débuter bientôt, ils parlent de mars.............


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 10:06

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 10:06 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Pour ce qui me concerne, et aussi en ce qui concerne mon entourage immédiat, tant que mon ordinateur me fera des farces de temps en temps, je continuerai a préférer un bipède équipé d'un cerveau, fut-il lui aussi faillible, dans le bureau à l'avant. Lui aussi, il tient normalement à la vie, excepté quelques malades.
Je sais, je suis vieux jeu.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 10:42

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 10:42 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
VALMY a écrit:
mon ordinateur me fera des farces de temps en temps


comparer un "PC perso" et un calculateur dédié c’est un peu comme comparer un ULM à un F35 :-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 10:53

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 10:53 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Biscione a écrit:
.../...
comparer un "PC perso" et un calculateur dédié c’est un peu comme comparer un ULM à un F35 :-)

Oui. Certainement. Mais je suis beaucoup plus ULM que F-35 (Lequel ne semble pas exempt de problèmes, soit dit par ailleurs...). Et puis, je vois bien ce que l'un de ces "calculateurs dédiés" semble provoquer, sauf a ce qu'il soit prochainement disculpé par les enquêtes.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 11:21

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 11:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Bravo benmaestro ! A chaque fois que l'on a parlé de ce sujet dans les différents topics de CA, ça a fini en guerre de religions, les uns traitant les autres de trans humanistes et les autres traitant les premiers de "has been". Combien de temps ce fil va t-il tenir avant que crash master renvoie tout le monde se coucher ?

J'emploie "guerre de religions" à dessein, car souvent l'argumentaire déployé relève plus de la croyance ou du fantasme que de la connaissance réelle du sujet débattu. Nous avons tous notre "croyance" sur ce qu'est l'I.A. alimentée par notre univers culturel personnel avec parfois des traumatismes provoqués par des romans ou des films comme "2001 l'odyssée de l'espace" (souvent cité par les sceptiques) ou "Terminator".

Vu les idées fausses sur l'I.A. déjà énoncées dans les posts précédents de de ce fil, j 'ai l'impression que le débat gagnerait en sérénité si l'on arrivait à s'éloigner un peu de la "croyance" pour avancer un peu dans la connaissance. Donc pour ceux que ça intéresse, je vous propose 2 vidéos plutôt bien faites traitant du sujet.

Le "Deep Learning":

L'intelligence artificielle créative? :


Bonne journée à tous.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 11:37

 
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 11:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Et pour nous rapprocher du sujet qui nous intéresse, un petit article en anglais sur une expérience d'Intelligence Artificielle appliquée au combat tournoyant:

https://www.popsci.com/ai-pilot-beats-air-combat-expert-in-dogfight

Traduction Google du contenu de l'article:
Citation:
Dans le monde militaire, les pilotes de chasse ont longtemps été décrits comme les meilleurs des meilleurs. Comme l'a répété Tom Wolfe, seuls ceux qui possèdent le "bon matériel" peuvent gérer le travail. Maintenant, il semble que le bon matériel ne soit plus du ressort exclusif des pilotes humains.

Un pilote A.I. développé par un doctorat de l’Université de Cincinnati a montré qu’il pouvait battre non seulement d’autres IA, mais aussi un pilote de chasse professionnel possédant des décennies d’expérience. Dans une série de simulations de combat en vol, l’A.I. Le colonel Gene "Geno" Lee, à la retraite de l’armée de l’air américaine, a réussi à s’échapper et à le tuer à chaque fois. Dans une déclaration, Lee a qualifié cette expérience de "A.I. la plus agressive, la plus réactive, la plus dynamique et la plus crédible que je connaisse à ce jour".

Et "Geno" n'est pas en reste. Il a été chef de bataille de la Force aérienne et instructeur de tactique de l'adversaire. Il est contrôlé ou piloté dans des milliers d'interceptions air-air en tant que commandant de mission ou pilote. En bref, le gars sait ce qu'il fait. De plus, il a combattu A.I. adversaires dans des simulateurs de vol depuis des décennies.

Mais il dit que celui-ci est différent. "J'ai été surpris de voir à quel point il était conscient et réactif. Il semblait être au courant de mes intentions et réagir immédiatement à mes changements de vol et à mon déploiement de missile. Il savait vaincre le coup que je prenais. Il passait instantanément entre défensif et actions offensives au besoin. "

Le I.I., surnommé ALPHA, a été développé par Psibernetix, une société fondée par le doctorant Nick Ernest de l’Université de Cincinnati, en collaboration avec le Laboratoire de recherche Air Force. Selon les développeurs, ALPHA a été spécialement conçu à des fins de recherche dans le cadre de missions de combat aérien simulées.

Le secret des compétences de vol surhumaines d'ALPHA réside dans un système décisionnel appelé arbre flou génétique, un sous-type d'algorithmes de logique floue. Selon Ernest, le système aborde des problèmes complexes à la manière d'un humain, décomposant la tâche plus vaste en tâches plus petites, qui incluent des tactiques de haut niveau, le tir, l'évasion et la défense. En prenant en compte uniquement les variables les plus pertinentes, il peut prendre des décisions complexes à une vitesse extrême. En conséquence, le A.I. peut calculer les meilleures manœuvres dans un environnement complexe et dynamique, plus de 250 fois plus rapide que son adversaire humain ne peut cligner des yeux.

Après des missions de combat d'une heure contre ALPHA, Lee a déclaré: "Je rentre chez moi avec le sentiment d'être emporté. Je suis fatigué, épuisé et épuisé mentalement. C'est peut-être une intelligence artificielle, mais cela représente un véritable défi.


Mon commentaire là-dessus est que l'expérience en question est extrêmement limitée dans son champs d'étude. Le travail d'un pilote de chasse va bien au-delà du simple dogfight. Et de plus on peut subodorer un parti pris de la part des auteurs de l'expérience, pour valoriser leur travail.

Mais tout de même, ceci nous donne un aperçu des travaux en cours et nous montre qu'ils sont plus avancés que ce que beaucoup imaginent.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 13:35

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 13:35 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Citation:
Eurocopter fait voler un hélicoptère sans pilote le 25/04/2013


http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/25/20005-20130425ARTFIG00785-eurocopter-fait-voler-un-helicoptere-sans-pilote.php

Citation:
Ce nouveau système sans pilote pourra être proposé en option pour n'importe quel appareil de série du fabricant.

C'est une première européenne. Eurocopter a fait voler en public aujourd'hui un de ses appareils, un EC145, sans aucun pilote à bord, une innovation technologique pour le constructeur d'hélicoptères.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 13:42

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 13:42 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Citation:
Nouvelle étape pour le programme Matrix de Sikorsky fév. 2014


http://www.air-cosmos.com/nouvelle-etape-pour-le-programme-matrix-de-sikorsky-20960

Citation:
La plateforme Matrix se compose de capteurs, tel un Lidar, d'algorithmes de calcul – LLI (Low Level Intelligence) et HLI (Hight Level Intelligence) – et d'éléments mécaniques qui permettent la prise en charge du pilotage. Elle recrée ainsi une vision virtuelle du monde réel et l'intègre afin de pouvoir faire voler un appareil sans aide du pilote, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage. Après un premier vol au mois de juillet dernier, une première mission autonome a été effectuée à la fin de l’année dernière.

Pour cette deuxième phase d’essais, la plateform SARA a été doté d’une liaison de données et de capteurs multispectraux. Parmi les objectifs pour 2014, des démonstrations de vol en sécurité dans un environnement présentant de multiples obstacles, ainsi que la capacité d’appontage en mer et d’atterrissage dans des conditions de « brownout ».


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 13:56

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 13:56 
Hors ligne

Inscription: Mer 22 Juil 2009 15:01
Localisation: Rambouillet
Pour en rajouter une couche au sujet de l'impossibilité des avions de ligne sans pilote (on ne parle pas de drone transportant des colis : ça n'a aucun rapport) :
Le seul moyen de transport en commun sans pilote aujourd'hui, ce sont les métros automatiques.

C'est pourtant un système simple, puisqu'il est totalement linéaire, n'ayant aucune capacité à se mouvoir en dehors de ses rails.

Il faut voir la complexité de la chose, comparé à un métro conduit par un conducteur : bardé de capteurs, de radars, de caméras, supervisé pour une salle de contrôle complète avec des ingénieurs, sur une infrastructure complètement aménagée et isolée des passagers, avec de lourdes et complexes portes palières sur les quais, etc. Et malgré tout doté d'un signal d'alarme permettant d’immobiliser la rame instantanément.

Et avec un taux de panne non négligeable, les M14 et M1 tombant régulièrement en rade malgré tout.

Et avec un taux d'accident ni meilleur ni pire qu'avec les métros conduits à la main depuis un siècle (c'est à dire peu ou prou = à 0).

Le seul intérêt des métros automatique est purement idéologique : se passer des conducteurs et de leurs grèves. D'un point de vue économique, ça n'apporte absolument rien (le coût de fabrication, d'entretien et de supervision compensant le coût d'un conducteur).

Pour un avion, qui peut se mouvoir dans les 3 dimensions, qui doit faire face à des conditions d'environnement changeant en permanence de façon imprévisible, pouvant faire face à des incidents de nature imprévisible, l'idée même de faire un avion sans pilote est parfaitement absurde.

Accessoirement, si on accepte de monter dans un métro sans pilote (qui, comme déjà dit, est sur une infrastructure totalement protégée, isolée, posé au sol, sans aucune liberté de mouvement autre que linéaire, et doté malgré tout d'un signal d'alarme), personne ne montera jamais dans un avion sans pilote.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO