For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Dim 17 Mar 2019 14:01

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 14:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ne jamais dire jamais....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 17 Mar 2019 14:03

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 14:03 
Hors ligne

Inscription: Mer 22 Juil 2009 15:01
Localisation: Rambouillet
bijave a écrit:
Ne jamais dire jamais....


Je peux t'assurer qu'on ne trouvera JAMAIS la pierre philosophale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 14:06

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 14:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Pourtant, certains peuvent faire de l'or avec pas grand chose... :lol:

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 14:50

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 14:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
de La Taille a écrit:
bijave a écrit:
Ne jamais dire jamais....


Je peux t'assurer qu'on ne trouvera JAMAIS la pierre philosophale.


ça a été comme çà pendant toute l'histoire de l'humanité. Des tas gens ont dit: "Ceci ou celà n'arrivera jamais...." Et puis c'est arrivé.

Traverser les océans, aller sur la lune, maîtriser l'atome, parler en direct à quelqu'un à l'autre bout du monde, soigner des maladies génétiques, trouver le boson de Higgs... Il y a toujours eu quelqu'un pour dire que c'était impossible !

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 16:37

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 16:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
bijave a écrit:
Pourtant, certains peuvent faire de l'or avec pas grand chose... :lol:

Notamment l'obsolescence programmée …
Qu'en pensent les pros IA au point de ne plus avoir de pilote dans l'avion ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 17:03

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 17:03 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
PappyB a écrit:
Notamment l'obsolescence programmée …


qu'il n'y a aucun rapport avec la choucroute ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 18:02

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 18:02 
Hors ligne

Inscription: Mer 22 Juil 2009 15:01
Localisation: Rambouillet
Delrieu a écrit:
ça a été comme çà pendant toute l'histoire de l'humanité. Des tas gens ont dit: "Ceci ou celà n'arrivera jamais...." Et puis c'est arrivé.

Traverser les océans, aller sur la lune, maîtriser l'atome, parler en direct à quelqu'un à l'autre bout du monde, soigner des maladies génétiques, trouver le boson de Higgs... Il y a toujours eu quelqu'un pour dire que c'était impossible !


Il est assez extraordinaire d'arriver à me prétendre que j'ai tort quand je dis qu'on ne trouvera jamais la pierre philosophale. Il y a des choses qui sont impossible, c'est comme ça. On explorera jamais le centre de la Terre, c'est impossible, et c'est comme ça.

Et les exemples choisis là sont mauvais : depuis extrêmement longtemps, même depuis le moyen-âge, l'idée de voler, et même d'aller sur la Lune, était évoquée, bien que ça ait paru à l'époque difficilement faisable (et ça l'était, avec les technologies de l'époque).

Je ne vois aucune nouvelle technologie poindre pour remplacer les nôtres (pas même les prétendues technologies quantiques, qui ne changeraient rien au problème).

C'est ainsi que je peux affirmer, qu'avec nos technologies actuelles (c'est à dire nos circuits binaires au silicium), jamais il n'y aura d'avion de ligne sans pilotes. C'est une certitude mathématiques.

Accessoirement, la voiture sans pilote n'existera (sur route ouverte) jamais non plus. Si elle devait exister, ce serait sur infrastructure dédiée ou adaptée, ce qui nous ramène au métro automatique.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 19:16

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 19:16 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
de La Taille a écrit:
jamais il n'y aura d'avion de ligne sans pilotes. C'est une certitude mathématiques.

Accessoirement, la voiture sans pilote n'existera (sur route ouverte) jamais non plus.


Sauf que... la voiture sans pilote sur route ouverte, ça existe déjà et depuis plusieurs années.

Anniversaire sinistre, elles ont tué leur premier piéton, il y a exactement un an demain:
https://www.theguardian.com/technology/ ... in-arizona

Personne ici ne parle d'alchimie ou de sorcellerie, les logicels de conduite/pilotage autonome - perfectibles en l'état - existent déjà, et pas seulement sur le métro.

A propos du métro, les portes n'ont rien à voir avec la conduite automatique. Si je ne m'abuse c'est pour lutter contre les suicides/homicides/accidents, soit le facteur humain. Toutes les nouvelles lignes à Tokyo (pilotés par humains) ont des murs avec portes désormais.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 19:37

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 19:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Biscione a écrit:
PappyB a écrit:
Notamment l'obsolescence programmée …


qu'il n'y a aucun rapport avec la choucroute ...

Super réponse !
Vous êtes pour le PSG ou l'OM ; qui bottent en touche :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 20:26

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 20:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
de La Taille a écrit:
Il est assez extraordinaire d'arriver à me prétendre que j'ai tort quand je dis qu'on ne trouvera jamais la pierre philosophale. Il y a des choses qui sont impossible, c'est comme ça. On explorera jamais le centre de la Terre, c'est impossible, et c'est comme ça.


Hallelujah !
Comme le le disais au début de ce fil, nous voici dans les guerres de religions. L'argumentation est sans appel, "J'ai raison, puisque j'ai raison !"
La référence à la pierre philosophale montre à quel point ce sujet relève pour toi de l'irrationnel plus que de la technologie.

Qu'il en soit donc ainsi. Tu as raison, je m'incline.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 23:16

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 23:16 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mar 2019 20:46
Messages: 1
de La Taille a écrit:
Il est assez extraordinaire d'arriver à me prétendre que j'ai tort quand je dis qu'on ne trouvera jamais la pierre philosophale. Il y a des choses qui sont impossible, c'est comme ça. On explorera jamais le centre de la Terre, c'est impossible, et c'est comme ça.

La pierre philosophale est un mauvais exemple.
En effet, on peut aujourd'hui,dans un accélérateur de particule , bombarder un atome de plomb pendant suffisamment longtemps pour lui enlever ses 11 nucléons de trop et le transformer en un atome d'or.
Ça coûte une énergie folle, mais on sait le faire.
Donc, oui, la pierre philosophale existe.

Moi je pense que par principe rien n'est impossible, mais c'est là un sujet de philo.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 10:06

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 10:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
remy a écrit:
La pierre philosophale est un mauvais exemple.
En effet, on peut aujourd'hui,dans un accélérateur de particule , bombarder un atome de plomb pendant suffisamment longtemps pour lui enlever ses 11 nucléons de trop et le transformer en un atome d'or.
Ça coûte une énergie folle, mais on sait le faire.
Donc, oui, la pierre philosophale existe.

Moi je pense que par principe rien n'est impossible, mais c'est là un sujet de philo.



Ouh laaaa, vade retro Satanas, tu brûleras en enfer pour ce blasphème. :lol: :lol: :lol:

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 10:15

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 10:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
PappyB a écrit:
Biscione a écrit:
qu'il n'y a aucun rapport avec la choucroute ...

Super réponse !
Vous êtes pour le PSG ou l'OM ; qui bottent en touche :mrgreen:


Sans plaisanter PappyB, je n'ai pas non plus compris ta question.
Etait-ce une évocation de l'obsolescence programmée des pilotes face à des machines destinées à les remplacer?
Ou juste un lien que tu fais avec le cycle de vie ultra court des objets de notre quotidien ?

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 10:18

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 10:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Delrieu a écrit:
Ou juste un lien que tu fais avec le cycle de vie ultra court des objets de notre quotidien ?

Oui, c'est bien cela.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Mar 2019 10:59

 Re: Avions sans pilotes: quel avenir?
MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 10:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Alors dans ce cas, voici mon avis personnel sur la question:

Je pense que chaque "révolution technologique" doit s'accompagner d'une réflexion générale sur son utilité non seulement par les scientifiques qui l'ont créée, mais par l'ensemble de notre société, des philosophes, des économistes, des sociologues etc. etc.
Bref il devrait y avoir un ministère de l'éthique dans chaque gouvernement pour réfléchir à la direction que l'on donne à nos sociétés.
Mais avant tout, nous faisons face aujourd'hui à la plus grande menace de notre histoire qui est la destruction de notre environnement. Et à ce titre, l'obsolescence programmée est un véritable "crime contre l'humanité". Donc je pense que l'on ne devrait pas avoir le droit de vendre un objet qui ne puisse pas être réparé facilement et à peu de frais.
Mais cela n'empêche pas que des technologies de pointes comme l'intelligence artificielle puissent être utiles et même souhaitables lorsqu'on les utilise à bon escient.

Dans le cadre qui nous intéresse ici, c'est à dire dans un cockpit, j'ai cité des exemples dans le fil du 737 MAX d'Ethiopian, sur ce qui me paraîtrait utile comme aide au pilotage. Une telle techno serait utile et éthique car elle aiderait réellement le pilote, et donc améliorerait la sécurité. Le tout sans remettre en question la place de l'homme dans un cockpit ou même dans la société.
http://www.crash-aerien.news/forum/post599619.html#p599619
http://www.crash-aerien.news/forum/post599626.html#p599626

Voilà, ce n'est que mon humble opinion sur le sujet, aucunement une "vérité absolue" ou une "fatwah" jetée à la face du monde.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO