pit a écrit:
"Narang" La nouvelle nacelle ravito d'Intertechnique
http://www.air-cosmos.com/une-nouvelle- ... fale-20261Baptisé Narang (Nacelle de ravitaillement nouvelle génération), ce programme devrait être attribué à l'industriel français Intertechnique (groupe Zodiac), déjà fournisseur d'une partie des nacelles de ravitaillement actuellement en service dans l'Aéronautique navale. Celle-ci dispose d'une vingtaine de ces systèmes pour équiper ses Rafale et Super Etendard modernisés, mais une partie seulement devrait être conservé à l'issue de ce chantier de rénovation.
L'idée est donc d'augmenter la fiabilité de la nacelle, tout en améliorant ses performances notamment en matière de débit de kérosène, cette variable déterminant la vitesse avec laquelle l'avion "receveur" peut être alimenté en carburant. L'intégration au système de l'avion devrait également être plus poussée.
La DGA commande 4 nacelles de ravitaillement en vol « NARANG » de plus pour les Rafale M
PAR LAURENT LAGNEAU · 8 FÉVRIER 2019
La capacité du Rafale Marine à ravitailler d’autres avions [configuration « nounou »] n’est pas celle que l’on met généralement en avant. Et pourtant, il n’en reste pas moins qu’elle est importante quand il s’agit d’augmenter le rayon d’action des appareils du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Ainsi, un Rafale M en configuration « nounou » peut délivrer près de 2 tonnes de carburant à 400 nautiques [740 km] du porte-avions. Et cela grâce à une nacelle de ravitaillement en vol, dont le modèle actuellement en service offre un débit de 530 litres par minutes.
À l’occasion de la modernisation des Rafale M, avec le standard F3R, les capacités en matière de ravitaillement en vol ont également été améliorées, grâce à la mise au point de la « Nacelle de ravitaillement nouvelle génération » [NARANG] par Zodiac Fuel & Inerting Systems [absorbé par Safran en février 2018, ndlr].
Le développement de cette NARANG a été conduit en « étroite collaboration » avec ses futurs utilisateurs, précise la Direction générale de l’armement [DGA].
Par rapport aux anciens modèles, la NARANG offre un débit plus important, ce qui permettra de réduire le temps de ravitaillement. En outre, souligne la DGA, sa diponibilité a été optimisée « grâce à des fonctions internes de maintenance intégrée [autotests, aide à la localisation de panne]. »
Initialement, il était prévu d’acquérir 12 NARANG. Mais, finalement, 16 seront livrées. En effet, la DGA a indiqué, le 7 février, avoir commnandé 4 nacelles supplémentaires.......
Plus ici:
http://www.opex360.com/2019/02/08/la-dg ... -rafale-m/