Captain a écrit:
milsabords a écrit:
Si les pilotes avaient coupé les "cut out switch", trimé l'avion à la main pour le décollage, et attendu d'être à 10000 ft pour rétablir les switch, seraient ils encore là ?
Procédure strictement interdite!
Et comment!
Ce doit être possible techniquement, en conservant les "cut out switches" sur Off, mais je vois mal un équipage "normal" partir avec un avion si fortement dégradé...
Ce qui m'intrigue, en analysant les actions du pilote du JT610 de Lion Air ( cf lien ci-dessous), ce sont les actions successives au trim électrique manuel de manche, en alternance avec le MCAS.
Que le MCAS coupe seul au bout de 10 secondes max, c'est son fonctionnement normal, mais pourquoi le pilote cesse ses actions trim à cabrer, pourquoi ne les maintient-il pas plus longtemps, alors qu'à priori cela neutralise le MCAS ? Est-ce limité, en durée comme sur EJET ( 3 secondes, visiblement ce serait plus sur B737 MAX8...) ?
Et au final, pourquoi n'agit-il que par actions très brèves alors que l'avion pique? Le réflexe (de survie) serait plutôt de tirer à fond sur le manche, doigt crispé sur le switch en butée à cabrer, s'il ne pense pas à utiliser la roue de trim...
http://enperspective.pagesperso-orange.fr/fdr-indic.jpg