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Mar 19 Mar 2019 08:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Je vois bien Boeing installer son "petit bidule" à 60 000$ sur tous les avions à livrer et faire revenir ceux déjà livrés pour le faire aussi; le tout "gratos" , du moins sans surcoût pour les acheteurs............. :roll:


  
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Mar 19 Mar 2019 08:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:14 
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Un article d’AERO Nr12 (Boeing) sur l’AOA en général. Pas daté. Fin de publication de ce magazine Boeing, 2014.

« Le magazine Aero est publié trimestriellement par le groupe Boeing Avions commerciaux et est distribué gratuitement aux exploitants d’avions commerciaux Boeing. Aero fournit aux exploitants des informations techniques supplémentaires afin de promouvoir la sécurité et l'efficacité continues dans les opérations quotidiennes de leur flotte. »

Le reste des publications:
http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... chive.html

AERO 12:

https://translate.google.fr/translate?h ... story.html

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Il y a un résumé en bas de page.

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Mar 19 Mar 2019 08:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:14 
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eolo a écrit:
Je vois bien Boeing installer son "petit bidule" à 60 000$ sur tous les avions à livrer et faire revenir ceux déjà livrés pour le faire aussi; le tout "gratos" , du moins sans surcoût pour les acheteurs............. :roll:


Il y a fort à parier que cette installation (indicateur AOA) se fasse par simple mise à jour logicielle. Si c'est le cas, je me demande si ces lignes de code supplémentaires sont ajoutées, ou si elles étaient pré-existantes mais inhibées.

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Mar 19 Mar 2019 08:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:19 
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PAX AL a écrit:
AFP a écrit:
Etats-Unis : Boeing peut faire voler ses nouveaux 737 MAX pour les entreposer
Après avoir interdit de voler ces appareils impliqués dans deux crashs, les Etats-Unis ont pris des dispositions en faveur du constructeur aéronautique. Source AFP

Enfin une bonne nouvelle pour Boeing :mrgreen: . L'interdiction de vol provisoire des Boeing 737 MAX a été assortie aux Etats-Unis de "dispositions" pour permettre au constructeur de parquer les appareils fraîchement sortis des chaînes d'assemblage sur ses propres sites, a-t-on appris lundi auprès des autorités américaines. Boeing avait annoncé la semaine dernière qu'il suspendait la livraison de ses avions 737 MAX 8 et 9, cloués au sol par les autorités de sécurité aérienne du monde entier. Mais il avait alors indiqué qu'il poursuivait leur fabrication.
Avec une cadence de production de 52 appareils par mois, l'avionneur est confronté au défi du stockage de ces avions qu'il ne peut pas livrer aux compagnies aériennes. "La décision de clouer au sol (les 737 MAX) contient des dispositions autorisant Boeing à transporter les avions nouvellement produits pour les entreposer vers d'autres endroits" que le site où ils sont assemblés, aux Etats-Unis, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'agence fédérale de l'aviation (FAA). C'est la FAA, le régulateur américain, qui a pris la décision d'interdire provisoirement de vol ces appareils après deux accidents d'appareils de ce type, l'un d'Ethiopian Arlines le 10 mars qui a fait 157 morts et l'autre de la compagnie indonésienne Lion Air, le 29 octobre, qui tué 189 personnes.

https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-boeing-peut-faire-voler-ses-nouveaux-737-max-pour-les-entreposer-18-03-2019-2302132_24.php


Il n'y a pas que le trajet jusqu'au site de stockage. Avant de s'éloigner de l'usine, il faut faire un vol d'essai. Je pense que cette dérogation s'étend aussi aux vols d'essais.


  
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Mar 19 Mar 2019 08:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:35 
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Iceman 29 a écrit:
Quelle entreprise(s ?) fournit les capteurs AoA?

dans le cas du Lion c'est pas la sonde elle-même qui est en cause mais elle avait été remontée avec un décalage de 20°. Il n'y a pas de détrompeur :!:


  
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Mar 19 Mar 2019 08:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:47 
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Gonfleur d'Hélice
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Captain a écrit:
milsabords a écrit:
Si les pilotes avaient coupé les "cut out switch", trimé l'avion à la main pour le décollage, et attendu d'être à 10000 ft pour rétablir les switch, seraient ils encore là ?

Procédure strictement interdite!

Et comment!
Ce doit être possible techniquement, en conservant les "cut out switches" sur Off, mais je vois mal un équipage "normal" partir avec un avion si fortement dégradé...
Ce qui m'intrigue, en analysant les actions du pilote du JT610 de Lion Air ( cf lien ci-dessous), ce sont les actions successives au trim électrique manuel de manche, en alternance avec le MCAS.
Que le MCAS coupe seul au bout de 10 secondes max, c'est son fonctionnement normal, mais pourquoi le pilote cesse ses actions trim à cabrer, pourquoi ne les maintient-il pas plus longtemps, alors qu'à priori cela neutralise le MCAS ? Est-ce limité, en durée comme sur EJET ( 3 secondes, visiblement ce serait plus sur B737 MAX8...) ?
Et au final, pourquoi n'agit-il que par actions très brèves alors que l'avion pique? Le réflexe (de survie) serait plutôt de tirer à fond sur le manche, doigt crispé sur le switch en butée à cabrer, s'il ne pense pas à utiliser la roue de trim...

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Mar 19 Mar 2019 08:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:47 
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Iceman 29 a écrit:
https://twitter.com/Satcom_Guru/status/ ... 4697073664


Pardon, je suis pas pilote, mais est-il courant de poursuivre le décollage alors que le Stick shaker est activé dès le départ ?

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Mar 19 Mar 2019 08:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:52 
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Pendant mes années d'étudiant en informatique je me souviens d'un prof qui nous expliquait que tous les algorithmes et logiciels utilisés dans le transport (aérien, métro, ...) et qui mettaient en jeu la vie de personnes devaient être prouvés/vérifiés mathématiquement et que de simples simulations ou tests unitaires n'étaient pas suffisants et pas acceptés par les organismes de certification.

C'était en 2000. On dirait que malheureusement les choses ont changée depuis...


  
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Mar 19 Mar 2019 08:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 08:56 
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Ekoms a écrit:
Pardon, je suis pas pilote, mais est-il courant de poursuivre le décollage alors que le Stick shaker est activé dès le départ ?


Le Stick Shaker s'active à la rotation.
Par contre, poursuivre le vol avec en plus plusieurs alarmes (IAS ; ALT Disagree), pose question.

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Mar 19 Mar 2019 09:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 09:21 
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deltafox a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Quelle entreprise(s ?) fournit les capteurs AoA?

dans le cas du Lion c'est pas la sonde elle-même qui est en cause mais elle avait été remontée avec un décalage de 20°. Il n'y a pas de détrompeur :!:

Oui, bizarre... :roll:
Sinon, le décalage entre l'AoA droite et gauche était déjà présent au sol/roulage pour le Lion Air (figure 5 page 14 du rapport préliminaire)...

Apparament, le message d'alerte AOA DISAGREE n'existe que si l'option (payante) "indicateurs d'AoA" a été installée...


Ekoms a écrit:
Pardon, je suis pas pilote, mais est-il courant de poursuivre le décollage alors que le Stick shaker est activé dès le départ ?

Pour le Lion Air, le Stick shaker gauche s'est activé pendant la rotation.

Page 1 du rapport préliminaire :
"During rotation the left control column stick shaker activated and continued for most of the flight."


  
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Mar 19 Mar 2019 09:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 09:35 
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Inscription: Mar 29 Jan 2019 22:10
HagoChris a écrit:
Ekoms a écrit:
Pardon, je suis pas pilote, mais est-il courant de poursuivre le décollage alors que le Stick shaker est activé dès le départ ?

Pour le Lion Air, le Stick shaker gauche s'est activé pendant la rotation.

Page 1 du rapport préliminaire :
"During rotation the left control column stick shaker activated and continued for most of the flight."

Au vol précédent le crash, le stick shaker était présent pendant tout le vol, ils ont continué quand même


  
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Mar 19 Mar 2019 09:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 09:56 
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deltafox a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Quelle entreprise(s ?) fournit les capteurs AoA?

dans le cas du Lion c'est pas la sonde elle-même qui est en cause mais elle avait été remontée avec un décalage de 20°. Il n'y a pas de détrompeur :!:


Ah, j’ai dû rater quelque chose, c’est écrit où?

https://reports.aviation-safety.net/201 ... MINARY.pdf

Citation:

 Après s'être garé à Jakarta, le commandant de bord a informé l'ingénieur du problème de l'aéronef et a consigné le problème lumineux IAS (vitesse indiquée) et ALT (altitude) en désaccord et le problème lumineux FEEL DIFF PRESS (pression différentielle) dans le journal de maintenance en vol de l'aéronef.

 Le commandant de bord a également signalé les conditions de vol via le système de notification électronique de la société A-SHOR.

 L’ingénieur a nettoyé le module de données d’air Pitot (ADM) Pitot gauche et l’ADM statique pour rectifier le désaccord entre l’IAS et l’ALT, suivi d’un test de fonctionnement au sol et s’est déclaré satisfait. La pression différentielle Feel a été corrigée par la fiche de connecteur électrique nettoyée de l’ordinateur de mesure de l’élévateur . L'essai au sol a révélé que le problème avait été résolu.

 À ​​23 h 20 UTC (29 octobre 2018, 06 h 20), l'avion est parti de Jakarta en empruntant la piste 25L et à destination de Pangkal Pinang. Le DFDR a enregistré une différence d'environ 20 ° entre l'angle d'attaque (AoA) gauche et droit et l'a poursuivi jusqu'à la fin de l'enregistrement. Pendant la rotation, le vibreur de manche de la colonne de commande gauche s’est activé et a continué pendant la majeure partie du vol.



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Mar 19 Mar 2019 10:29

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 10:29 
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Iceman 29 a écrit:
deltafox a écrit:
dans le cas du Lion c'est pas la sonde elle-même qui est en cause mais elle avait été remontée avec un décalage de 20°. Il n'y a pas de détrompeur :!:


Ah, j’ai dû rater quelque chose, c’est écrit où?

https://reports.aviation-safety.net/201 ... MINARY.pdf

[quote]

J'ai aussi vu passer ça "quelquepart" et très tôt après l'accident Lion Air.
Une discussion de techniciens arrive à la conclusion que ça ne peut pas être un problème mécanique. La sonde est fixée par 8 vis et même en forçant le détrompeur on arrive à un décalage (de 45 degrés, ou autre, je ne suis pas sûr du nombre de vis) qui ne colle pas avec la vleur très précise et constante du décalage constaté. L'ADIRU a été suspectée, mais sans trouver. L'erreur pourrait venir d'un boitier intermédiaire sensible au déphasages de l'alim électrique. (Sous toute réserve, bien sûr).
La sonde est la même que le NG et elles sont interchangeables Gauche Droite. C'est la position de la palette (qui tourne sur 360 degrés) qui transforme une sonde G en sonde D
Il me semble que deux marques sont possibles, dont Rosemont

De tous temps les sondes d'incidence à palette ont été jugées peu fiables et sujettes à blocage/givrage/décalage. C'est l'une des raison pour laquelle on ne les utilise pas comme instrument de pilotage de l'avion. si on veut une info d'incidence il est plus précis de l'extraire par calcul de la valeur de pression donnant la Vitesse indiquée. Pour un "avertisseur" de décrochage, pourquoi pas, mais de là à compter sur une seule sonde pour provoquer un déplacement du trim! C'est un peu incompréhensible

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Mar 19 Mar 2019 10:58

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 10:58 
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Une source non identifiée raconte que les messages entre l'avion et le contrôle ne contiennent pas de PAN PAN ou de Mayday, que les échanges sont normaux et pros, sans panique comme on l'a raconté, et que l'équipage ne précise pas les cause de sa demande de demi-tour.
D'autre part Ethiopian précise avoir reçu un simu 737MAX en janvier, sur lequel à partir du mois de mars un entrainement à la procédure de trim etait prévu. L'équipage avait été qualifié sur un simu 737NG plus ancien dont le système de trim ne correspondait pas à l'avion. L'OPL avait 350 heures de vol.

"L'équipage de l'accident n'avait donc pas encore reçu l'entainement à la procédure Stab Trim Runaway ni sur simu NG ni sur simu MAX".

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Mar 19 Mar 2019 11:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 11:13 
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Skywalker a écrit:
et que l'équipage ne précise pas les cause de sa demande de demi-tour.


Apparemment, si "problème de commande de vol" :

Citation:
On Mar 18th 2019 The Aviation Herald learned that flight ET-302 was cleared to follow the SHALA2A standard departure route after departure from runway 07R and was cleared to climb to FL360. According to ground observers the departure was uneventful, the aircraft was handed from tower to departure (=approach) control where the aircraft was cleared to track directly to waypoint RUDOL when able. The crew however requested to maintain runway heading and climb to 14,000 feet advising of a flight control problem, which was approved by departure control. Some moments later the crew requested to return to Addis Ababa (in a routine like voice), departure cleared the flight to turn right heading 260, the crew replied "stand by, stand by". The aircraft continued on runway heading, the climb appeared to be very fast initially. Departure advised the crew they were flying into a restricted zone HA (R)-1, the call was without reply. The "standby" reply by the crew proved to be the last transmission from the aircraft. Radar contact was lost from both primary and secondary radar (the secondary radar was operating in degraded mode). An arriving 787 flight was asked by approach control to overfly the area at 17,000 ft where the radar had lost contact with the aircraft, the crew of that flight however did not see anything while searching for 15 minutes. A smaller training aircraft was dispatched and found the wreckage. The source stressed, that there had been no PAN PAN or MAYDAY call, there was also no change in transponder code away from the assigned code 2000, there had been no indication of unreliable airspeed by the flight crew, there had been no distress in the voices or abnormal background noises during transmissions from the aircraft that would have alerted air traffic control to assume a serious problem on board of the aircraft. Maximum altitudes and speeds have not been reported (editorial remark: a media report had claimed the contact with the aircraft was lost at 10,800 feet MSL).

Following the Nov 6th 2018 release of the Boeing Bulletin regarding MCAS in the aftermath of the crash of the LionAir the airline did distribute the bulletin to their flight crew a number of days later following a reminder. Ethiopian Airlines had been equipped with one Boeing 737-700 NG simulator only when the first MAX aircraft were put into service, the first 737-8 MAX simulator was put into service mid January 2019. Only in March 2019 a trim runaway lesson was included in the NG and MAX training syllabus. Flight crew are scheduled to go through a simulator session every 6 months (as per industry standards), the accident flight crew may thus not yet have received training on a stabilizer trim runaway (in the NG or MAX Simulator).

The source added the B737 NG simulator was not able to reproduce different trim handling by both aircraft: on the NG aircraft automatic trim (e.g. by the SRS) could be counteracted by an (intuitive) elevator opposite control input (e.g. on a nose down trim a nose up elevator input would stop and disable the autotrim system) unless a double failure was inserted by the sim instructor whereas on the MAX the intuitive counter acting elevator input no longer stops the automatic trim in order to permit MCAS to work. The only means to disable automatic trim on the MAX is therefore the trim cutout switches (renamed PR and D/U) below the throttle quadrant on the center console (same location as on the NG), which completely disables all electric trim (also via the trim switches at the controls) and leaves the crew with manual trim via the trim wheel only, so that crew needs to rotate the trim wheel nose up promptly to recover from a stabilizer nose down trim introduced by an automatic trim (e.g. by MCAS or other faults).

The source also reported continuing on runway heading (072 degrees magnetic), respective in a corridor around 080 degrees keeps the aircraft over relatively flat terrain and is used as the go around procedure for runway 07L/R. To the south or north terrain rises. HA (R)-1 would not have posed a problem due to terrain, it is a military restriction. The aircraft was in visual meteorologic conditions throughout the flight.

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