For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Sam 16 Mar 2019 02:17

 le Gsm a dix milles metres
MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 02:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
vol d hier de copenhague a Toronto sur Air canada. un A 330 de 18 ans ,

mon telephone me " salue " par un sms de bienvenue .chaque fois qu il se connecte sur un provider etranger .et me donne le prix de la communication , si ma wifi est illimite ect..

Comme le sms est une antiquite , j ai programme pour qu il ne fasse pas de bruit ou vibration quand je recois un sms.

A un moment du vol , j entends une notification sonore sur mon telephone de reception d un message whatsapp. Surpris, je le lis , reponds et ensuite , je cherche comment c etait possible . L avion etait un vieux A 330 d une vingtaine d annee au vu des sieges et de l ecran de siege donc certainement pas equipe de la Wifi .
Finalement , j ai trouve que le sms de bienvenue que mon telephone s etait connecte sur un provider des iles Feroe.

( j ai du aller regarder ou etait exactement les iles feroe). l antique computer sur le dossier de siege avait bien un Gps mais comme il datait de l age de l avion, il n indiquait que de l eau, et pas de zoom pour aller voir l ou l on se situait ..

sur mon vol d hier . copenhague vers Totonto .
il s est connecte en passant au dessus de la Suede , de la norvege , des iles Feroe, de l islande.

donc entre 10 000 et 11000 metres.

precedemment , j avais ete etonne de connection et envoi de photos de l islande . et de connections au dessus de la Grande bretagne , ( on n est pas tres haut avec la descende vers bruxelles ).

Mais a 10 000 metres , c est la premiere fois .

Des discussions avaient eu lieu concernant des connections avec les avions du 11 septembre ou du 777 disparus.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 16 Mar 2019 07:45

 Re: le Gsm a dix milles metres
MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 07:45 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La puissance des émetteurs GSM varie suivant les pays, la topographie du pays, la densité de population, la législation.

Par exemple en Australie, où j’ai passé pas mal de temps,un pays immense, que dis je un continent, peu peuplé, (24,6 millions) les émetteurs sont très puissants pour couvrir principalement la bande côtière où la majorité de la population habite. On capte les réseaux très très loin en mer, il doit en être de même en altitude.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Mar 2019 18:45

 Re: le Gsm a dix milles metres
MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 18:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il y a quelques années mon voisin de siège a réussi a se connecter à la verticale du lac Taohe sur le vol CDG-LAX.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Mar 2019 20:22

 Re: le Gsm a dix milles metres
MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 20:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Récemment, passager de mon ancien avion, au retour de Deauville vers Toussus en IFR à quelques 3000 m et plus en rase campagne, j’ai pu envoyer des photos via Whatsapp. Je ne l’avais fait auparavant à cette altitude.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2019 02:37

 Re: le Gsm a dix milles metres
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 02:37 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
En rase campagne, la portée des émetteurs peut atteindre 30 kms.

Citation:
En milieu rural, ces antennes émettent pour couvrir des étendues de 10 à 30 kilomètres (la surface couverte étant plus grande, chaque utilisateur dispose de moins de débit), alors qu’en milieu urbain plus densément habité, la zone de couverture est d'environ 500 m pour Paris et de 1 000 à 2 000 m pour des villes moins denses comme Poitiers ; la puissance d'émission est répartie sur les bandes de fréquences dont dispose chaque opérateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne-r ... nie_mobile

Cependant, le cône d'émission (généralement 120 degrés; donc 60 par rapport à l'horizontale) est orienté selon un axe horizontal, pour éviter d'arroser dans des directions inutiles.

Même en prenant un cône plus réduit (45 degrés), et une portée réduite (20 kms) on atteint 14 kms d'altitude.
Il faut aussi tenir compte de l'effet cage de Faraday, qui va atténuer le signal.

Mais dans des circonstances favorables, il est bien possible de capter un signal GSM à 10 kms d'altitude.

_________________
Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Mar 2019 10:11

 Re: le Gsm a dix milles metres
MessagePosté: Mer 20 Mar 2019 10:11 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
J'ai commis l'erreur d'oublier de désactiver mes données lors d'un Paris - Shanghai...
12€ de hors forfait pour 920ko de données consommées en survolant la Russie et la Mongolie :lol:

_________________
Image Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: VALMY et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO