Historique des immobilisations d'avion dans le monde. Source ASN.
par Harro Ranter.
Le 13 mars 2019, tous les avions Boeing 737 MAX ont été temporairement immobilisés dans le monde entier par les autorités et les compagnies aériennes concernées. Le MAX n’était pas le premier avion de l’histoire de l’aviation à être cloué au sol au monde.
2019: Boeing 737 MAX
Premier avion en service : 2017
Immobilisation effective : le 13 mars 2019 (certaines compagnies aériennes et certains pays les 11 et 12 mars)
Mesure réglementaire : Ordonnance d'urgence de la FAA (d'autres pays ont pris leurs propres mesures de réglementation)
Immobilisation levée : -
Motif : accidents mortels impliquant des avions Lion Air 601 et Ethiopian 302
2013: Boeing 787 Dreamliner
Premier avion en service : 2009
En vigueur : 16 janvier 2013
Mesure réglementaire : urgence AD
Levé : 19 avril 2013
Raison : Deux pannes de batterie au lithium ionique les 7 et 16 janvier .
2000: Concorde
Premier avion en service : 1976
En vigueur : 16 août 2000
Action réglementaire : Retrait des certificats de navigabilité de tous les Concordes
Levé : novembre 2001
Raison: Doutes quant à la sécurité des réservoirs de carburant à la suite de l'accident du vol Air France 4590 .
1982: Yakovlev Yak-42
Premier avion en service : 1980
Effectif: 1982
Action réglementaire : inconnue
Levé : octobre 1984
Raison : Défaut de conception ayant entraîné la défaillance du mécanisme de vérin de stabilisation horizontale sur un Yak-42 le 28 juin 1982 , tuant les 132 occupants.
1979: McDonnell Douglas DC-10
Premier aéronef en service : 1971
En vigueur : 6 juin 1979
Action réglementaire : Ordonnance d'urgence suspendant le certificat de type
Levé : 13 juillet 1979
Raison : Doute concernant le non-respect de l'assemblage du pylône moteur critères de certification suite au crash du vol 191 d' American Airlines .
1954: de Havilland Comet
Premier aéronef en service : 1952
En vigueur : 1954
Mesure réglementaire : révocation du certificat de navigabilité
Levé : reprise des vols commerciaux en 1958
Raison: Deux accidents, rupture en vol entre BOAC 781 et South African Airways Vol 201.
1947: Douglas DC-6
Premier avion en service : 1947
En vigueur : 11 novembre 1947
Action réglementaire : volontaire par les compagnies aériennes
Levé : après quatre mois
Raison: suite à une série d'incendies à bord incluant le crash fatal de United Compagnies aériennes vol 608 le 24 octobre 1947
1946: Constellation de Lockheed
Premier aéronef en service : 1945
En vigueur : 12 juillet 1946
Action réglementaire : Ordonnance émanant du gouvernement
Immobilitation au sol : 23 août 1946
Raison : suite à un accident mortel, incendie en vol du TWA 513 du 11 juillet 1946
https://news.aviation-safety.net/2019/0 ... n-history/