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Lun 18 Fév 2019 20:05

 Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 20:05 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
R44 Perte de tours rotor en très courte finale en puissance mais si c'est bien à 12746 ft région de l'aéroport de Mendoza en Argentine, çà fait assez haut.
D'autant plus si la température est en standard + çà fait encore plus haut !
Il perd le contrôle du roulis, plus assez de tours rotor, dommage il aurait pu faire un poser assez correct il ne maque pas grand chose...

https://www.facebook.com/vuelovertical. ... 9408076842

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Lun 18 Fév 2019 20:16

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 20:16 
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Mummmmm oui ça fait bien haut pour un R44 !


  
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Lun 18 Fév 2019 21:03

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 21:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
michel 34-fr a écrit:
Mummmmm oui ça fait bien haut pour un R44 !

Oui, mais il faut voir si cela s'est réellement déroulé à cette altitude, pas eu de précision autre que la région !
Ni d'ailleurs la saison car il peut faire bien plus chaud donc bien plus haut densité !
Cela dit il approche en puissance, c'est pas trop vite contrairement à ce que l'on observe souvent en monomoteur piston avec des arrivée cravate pour "flarer" au cas ou !

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Jeu 21 Mar 2019 12:57

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 12:57 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 19 Déc 2018 14:16
Il effectue une approche quasiment arrêté donc Hors effet de sol.

A 12500 ft, sans être trop lourd, il aurait fallu qu'il fasse -10° pour effectuer ce type d'approche.

Vu les mecs en t-shirt sur la vidéo, ça n'a pas l'air d'être le cas...


  
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Jeu 21 Mar 2019 17:21

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 17:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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Raynie a écrit:
Il effectue une approche quasiment arrêté donc Hors effet de sol.
A 12500 ft, sans être trop lourd, il aurait fallu qu'il fasse -10° pour effectuer ce type d'approche.
Vu les mecs en t-shirt sur la vidéo, ça n'a pas l'air d'être le cas...

Pas d'accord, je ne le vois pas du tout arrêté mais plutôt en puissance et à mon avis sur la "bosse du manche".
Donc juste avant le régime "hélico" (transition) donc sur une procédure normale d'approche qui peut se comprendre en fonction de l'altitude et de la température...
Le moteur il tourne bien, on l'entend bien, certes délesté mais partir plein pot.
Que c'est-il passé certainement une perte de puissance à la remise en puissance, quelle cause ?
Là c'est difficile de le dire.
Carburateur ou injection ?
On peut à la limite mais c'est "capillotracté" considérer qu'il aurait du peut être un poil plus bas à la mise en puissance, il serait tombé de moins haut avec un peu d'inertie cela serrait passé je pense, mais bon avec des Si...
L'approche procédure normale R44 c'est plus ou moins 300 ft/mn et 30 kts.
A mon avis il est bien dans l'épure...

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Jeu 21 Mar 2019 19:17

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:17 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Vue de l'intérieur de l'appareil.

Alarme sonore du régime moteur? Voyant rouge en haut à droite.

Image

Image

Le manuel de vol du R44 II:
https://robinsonheli.com/wp-content/upl ... l_book.pdf

Dans un article de presse on parle d'un panne mécanique.

https://www.infobae.com/sociedad/2019/0 ... la-cabina/

Le lieu: Ferme San Antonio, vallée d'Uco, Tupungato, Mendoza, Argentine, 6 570 m.

Date: 13 février 2019
Heure: 12h30

Type: Robinson R44 Raven II
Opérateur propriétaire: Hélicoptères Mendoza
Immatriculation: LV-CKN
C / n / msn: 13053

https://www.youtube.com/watch?v=etGn4nn1mDg


De moins bonne qualité mais avec le son:
https://www.youtube.com/watch?v=XkAYc4cnnRg

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Image


  
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Jeu 21 Mar 2019 20:20

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 20:20 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Yes à 0:59 le voyant s'allume on entend le moteur qui baisse de régime et un cadence à gauche Normal.
reste à savoir pourquoi le moteur perd des tours ?
Modèle de R44 à carburateur ou injection..
Il est aussi possible qu'il perde le Gouvernor et ne compense pas à la poignée etc etc...
Et on est tout de même à 6500 m et fonction de le tempé peut être plus haut encore ?
l’altitude max étant de 9000 ft pour le poser, en fait il n'est pas si loin de la limite..

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Jeu 21 Mar 2019 20:29

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 20:29 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Sword a écrit:
Yes à 0:59 le voyant s'allume on entend le moteur qui baisse de régime et un cadence à gauche Normal.
reste à savoir pourquoi le moteur perd des tours ?
Modèle de R44 à carburateur ou injection..
Il est aussi possible qu'il perde le Gouvernor et ne compense pas à la poignée etc etc...
Et on est tout de même à 6500 m et fonction de le tempé peut être plus haut encore ?
l’altitude max étant de 9000 ft pour le poser, en fait il n'est pas si loin de la limite..

Le Raven II est à injection (Lycoming IO-540).

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Jeu 21 Mar 2019 20:32

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 20:32 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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CTYONE a écrit:
Le Raven II est à injection (Lycoming IO-540).

Ok, mais çà ne change pas grand chose à la puissance çà enlève le doute sur un éventuel givrage carbu...

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Jeu 21 Mar 2019 22:06

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 22:06 
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Peut être "short petrol", la police était à la recherche de cet hélicoptère d'après la presse, ils se sont perdus apparement.
Dans ce cas le témoin 14 aurait dû être allumé.. Pas de jauge carburant?

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Jeu 21 Mar 2019 22:12

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 22:12 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est sur la console centrale hz. En bas au milieu sur la photo. Hors champ caméra.

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Jeu 21 Mar 2019 22:13

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 22:13 
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Iceman 29 a écrit:
Peut être "short petrol", la police était à la recherche de cet hélicoptère d'après la presse, ils se sont perdus apparement.
Dans ce cas le témoin 14 aurait dû être allumé.. Pas de jauge carburant?

Peut probable il y a une jauge mécanique et un low fuel à capacité.
Donc le low fuel serait effectivement allumé.
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Jeu 21 Mar 2019 22:21

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 22:21 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
IL faudra attendre le rapport final du JIAAC pour savoir exactement.

https://jiaac.gob.ar/files/informes/9912218-19.pdf

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Sam 23 Mar 2019 08:05

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 08:05 
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Voici les courbes "hors effet de sol" puisque cet appareil effectue une approche hors effet de sol.
Comparez l'altitude pression que vous pouvez obtenir pour chaque version si vous avez 1000kg et 20° extérieur. Il est clair qu'il y a une différence de performance entre les 2 versions.

Raven I
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Raven II
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Quant à la vitesse d'approche préconisée par le constructeur, elle reste à 60kt. Les paramètres 30kt/300ft sont les paramètres requis par le constructeur pour éviter le vortex en courte finale, c'est à dire qu'avant de réduire la vitesse sous 30kt, le taux de chute doit être inférieur à 300ft/min
Image

A la vue de la vidéo, c'est donc bien l'alarme"low rpm" qui sonne et on voit les tachymètres moteur et rotor réduire jusque moitié puis c'est le décrochage. C'est clairement une approche en puissance avec une puissance qu'il n'avait sûrement pas (3 personnes à bord, altitude, il a l'air de faire chaud). Allez chercher l'effet de sol plus rapidement sans rester pendu dans les airs aurait été plus judicieux..


  
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Lun 25 Mar 2019 09:59

 Re: Perte de puissance motrice en R44
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 09:59 
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Raynie a écrit:
Quant à la vitesse d'approche préconisée par le constructeur, elle reste à 60kt. Les paramètres 30kt/300ft sont les paramètres requis par le constructeur pour éviter le vortex en courte finale, c'est à dire qu'avant de réduire la vitesse sous 30kt, le taux de chute doit être inférieur à 300ft/min..

Ce n'est pas ce que dit le manuel de vol chapitre 4
Et les 30 kts a mon avis ils y sont et rien ne dit qu'il n'a pas fait son approche à 60 kts je dirais même qu'il les avaient largement dans le circuit d'approche et il était bien inférieur à 300 ft/mn pour le taux de chute en courte...
C'est une approche de précaution comme de coutume en montagne.
On n'a, ni la direction et la force du vent ni d'ailleurs la température du site, donc difficile de juger.

Image

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