Biscione a écrit:
L'avion autonome il dit rien, il va là ou quelqu'un lui demande d'aller : soit par un contrôle déporté soit par un "chef de bord".
Actuellement il me semble que les pilotes de gros porteurs sont en communication permanente avec un PC opérationnel, c'est le PC qui fournit les infos et les directives au commandant pour l'aide à la décision et c'est le seul moyen d'infos "extérieures" qu'a à sa dispo le commandant (il regarde par BFM ou ne regarde pas ses abonnements tweeter)
Prendre une décision c'est faire un choix, bon ou mauvais
Il y a en général plusieurs choix possibles qui impliquent des conséquences différentes
Il faut faire une balance entre des couts, des aspect humains, des suppositions qui s'avèrent plus tard vraies, ou non. Ce qui veut dire qu'il faut pendre le risque de se tromper et être capable de l'assumer, y compris devant un juge d'instruction.
Ton IA, pour l'instant n'est que de la connerie artificielle, elle n'est pas "responsable". Si son choix tue quelqu'un elle n'est pas condamnable. peut importe qu'elle soit très élaborée, qu'elle fasse des calculs très très vite et qu'elle ait la mémoire de Wikipédia.
Décider, c'est savoir que l'on peut se tromper, et l'assumer. Rien à voir avec le résultat d'un algorithme, qui par contre est une aide à la décision.
L'IA ne se "trompe" pas, elle suit ses règles programmées par des humains et modifiées par du Deep Learning, c'est à dire irresponsable.
Et si un jour elle est capable d'assumer de se tromper, si elle devient aussi humaine qu'un humain cela veut dire qu'elle fera autant d'erreurs humaines qu'un pilote de ligne.
Et il faudra changer nos lois pour accepter qu'un robot puisse juger un humain. La révolte est pour bientôt. Il suffit de débrancher la prise.
Pour revenir au processus de décision: Il n'y a toujours qu'une seule personne en charge de la décision et elle doit être identifiable pour être responsable.
Ce n'est pas le PC, au sol, qui décide. La LOI a prévu un Commandant de Bord, responsable en dernier recours. Bien sûr il peut être au sol, c'est le cas pour les drones militaires. Mais le meilleur endroit pour centraliser les infos en temps réel, c'est quand même dans l'avion.
Aujourd'hui sur un vol sans histoire le commandant de bord ne sert à rien. L'Opl sait faire voler l'avion, le sol charge le FMS à distance et calcule le pétrole, les PNC savent s'occuper des passagers et l'avion est déjà très automatique.
Le Cdb intervient en cas d'imprévu ou lorsqu'il faut décider, dire Non, on fait comme ça, je prends la responsabilité de faire comme ça. C'est forcément un humain, et un seul.