cildword a écrit:
...Alitalia...
Bref , le gouffre se rapproche.
Apparemment les souhaits de cildword ne se réaliseront pas encore!
Bien que Easyjet ait effectivement lâché prise, AZ aurait trouvé ses repreneurs.
L'Administrateur délégué de Ferrorie dello Stato FS (la SNCF italienne), Gianfranco Battisti, était à Atlanta ce we pour discuter avec Ed Bastian, N.1 de Delta Airlines.
Les américains se seraient engagés a entrer dans le capital de la Nouvelle (on devrait dire nouvelle nouvelle ou carrément nouvelle nouvelle nouvelle...) à hauteur de 10% bien que il y aurait un engagement à augmenter cette participation rapidement pour éventuellement rejoindre les 20% attendus / espérés.
Le modèle serait un peu le même que celui adopté lors du rachat de AeroMéxico: Delta a pris 19% au début pour rapidement monter à 49%. Delta mettrait 100 millions d'eur pour financer la nouvelle Alitalia.
Les FS deviendraient l'actionnaire principal de la compagnie, avec 40%, le Ministère des Finances transformerait le prêt "pont" en capital et aurait le 15%, Fincantieri (groupe industriel italien spécialisé dans la construction navale, Il appartient à la société Fintecna, contrôlée par le ministère italien de l'économie) aurait un autre 15%. Il reste 20% qui devrait être racheté par d'autres sociétés publiques (Fintecna, Leonardo, le fonds Quattro R).
Le capital devrait être de un milliard d'euros, mais on parle déjà du besoin du support de la part du système bancaire.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les ricains s'associent dans une société à 90% à capital étatique...