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Lun 25 Mar 2019 20:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 20:08 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
ceyquem a écrit:
Faire 3 mesures pour déterminer un potentiel problème de sonde et ne pas déclencher le MCAS, n'est ce pas une bonne pratique normale?


Certainement. Mais avec deux on peut déjà travailler sur l'intégrité de chaque signal, par exemple en filtrant les anomalies manifestes : vibrations, variations irréalistes, conjugaison avec les instruments gyroscopiques et inertiels etc.
Voir le très intéressant document mis en lien la semaine dernière "Enhanced detection and isolation of angle of attack sensor faults" :
https://pdfs.semanticscholar.org/07e7/14178ecef094ce0f3bcbded6e2f0f6277e23.pdf

Et on n'est pas obligé de faire un truc qui baisse le nez à 1000 ft AGL...

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Lun 25 Mar 2019 22:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 22:01 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
saint cyr a écrit:
lechuck a écrit:
Boeing n'envisage même pas de rajouter une troisième sonde AoA pour arbitrer!
Aucune confiance dans le patch proposé...


Bien d'accord avec toi! C'est l'ABC de la sécurité : on met trois capteurs identiques pour la même mesure et on prend le résultat du vote majoritaire (les 2 capteurs qui disent la même chose)

Pas nécessairement. Si c'est deux capteurs qui sont défectueux, ont fait comment ?

L'important est de bien avoir fait le travail en amont sur l'analyse des modes et causes de défaillance, ainsi que leurs effets. Ce travail peut être fastidieux, mais il doit permettre de répondre à chaque défaillance susceptible d'avoir un effet catastrophique. La réponse facile est la redondance, mais il y a parfois d'autres moyens comme l'utilisation de données issus de capteurs de nature différentes.

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Lun 25 Mar 2019 22:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 22:06 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 04 Juin 2009 17:17
Si j ai bien lu le blog, après le lion air l effet de la défaillance capteur est resté à Hasardous pas Catastrophic....
une reclassification aurait obligé à réagir...

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YLA


  
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Lun 25 Mar 2019 23:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 23:36 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
USDOT vient d'annoncer qu'il sera formé un "Comité spécial" pour examiner indépendamment la certification FAA du Boeing 737 Max.

Le comité spécial agira en tant que comité consultatif qui formulera des recommandations pour améliorer le processus de certification de la FAA pour les nouveaux aéronefs et la supervision de la sécurité par la FAA.

Les recommandations vont au secteur des transports et à l'administrateur de la FAA @ElaineChao. Elles sont non contraignantes.

https://twitter.com/krisvancleave/statu ... 1439070209

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Mar 26 Mar 2019 06:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 06:54 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Pour ceux que ça intéresse : Flight Test Guide for Certification of Transport Category Airplanes:

https://www.faa.gov/documentLibrary/med ... _25-7D.pdf

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Mar 26 Mar 2019 07:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 07:16 
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Inscription: Ven 12 Déc 2008 08:23
Localisation: entre LFIF et LFIG mais souvent proche de LFCL
Iceman 29 a écrit:
Pour ceux que ça intéresse : Flight Test Guide for Certification of Transport Category Airplanes:

https://www.faa.gov/documentLibrary/med ... _25-7D.pdf


Pour compléter ce qui a été écrit, le lien vers le rapport d'évaluation des différences entre les différentes version du 737 et les formations requises par la FAA:

http://fsims.faa.gov/wdocs/fsb/b737_rev_15.pdf

Et la consigne de navigabilité de l'EASA:

https://ad.easa.europa.eu/ad/2019-0051R1


  
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Mar 26 Mar 2019 08:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 08:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Ekoms a écrit:
... Si c'est deux capteurs qui sont défectueux, ont fait comment ?

Défectueux d'une même valeur, on risque de rejeter le bon...
Comme sur Airbus... Dans ce cas là , on compte surtout sur l'équipage, son bon sens ( en prenant d'autres paramètres de vol, assiette-puissance par exemple), ses connaissances des systèmes ...et éventuellement ses réflexes !

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mar 26 Mar 2019 08:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 08:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Nighthawk a écrit:
Montage et validation de la girouette d’incidence relative 
J’y vais de ma logique aéro :
- forte change qu’il y ait un détrompeur mécanique pour le montage
- très forte chance qu’il y ait un marquage de positionnement
Dans tout les cas, je ne vois pas comment le montage de toute sonde (ou équipement) peut se passer d’un test de connectique avec lecture dans le cockpit des valeurs attendues.

Je ne crois pas, non-plus, à un montage erroné...
Selon la planche de paramètres du vol du Lion Air, l'écart entre les indications semble n'être qu'une grosse dizaine de degré au sol, puis passe à une vingtaine progressivement, par paliers, peut-être pendant le roulage, pour rester à cette valeur ...

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Mar 26 Mar 2019 09:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 09:01 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 09:04
Ekoms a écrit:
Pas nécessairement. Si c'est deux capteurs qui sont défectueux, ont fait comment ?

L'important est de bien avoir fait le travail en amont sur l'analyse des modes et causes de défaillance, ainsi que leurs effets. Ce travail peut être fastidieux, mais il doit permettre de répondre à chaque défaillance susceptible d'avoir un effet catastrophique. La réponse facile est la redondance, mais il y a parfois d'autres moyens comme l'utilisation de données issus de capteurs de nature différentes.


On parle pas de capteurs binaires 0/1. Donc il est très hautement improbable que 2 capteurs défaillants donnent la même valeur. De toute manière, à partir du moment où il y a un DISAGREE qu'il y ait 2 ou 3 capteurs, alors tu coupes automatiquement tout système "automatisé" comme le MCAS qui se sert de ses capteurs. Et si couper le MCAS met en jeu la sécurité de l'avion, alors la procédure c'est de se dérouter vers l'aéroport le plus proche, et puis c'est tout. Et si l'avion n'est pas pilotable en toute sécurité sans MCAS, alors il n'a rien à faire en l'air. Le MCAS doit rester une aide optionelle.


  
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Mar 26 Mar 2019 09:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 09:12 
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lechuck a écrit:
Le MCAS doit rester une aide optionelle.

Le MCAS n'est pas une aide optionnelle, c'est une protection qui doit permettre à l'avion de rester dans son domaine de vol.
Comme tout système, si on l'alimente avec de mauvaises données, le résultat sera certainement pas bon, mais ça ne veut pas dire que le système en lui même doit être remis en cause. C'est la source des données et la chaîne de transmission de ces données qui doit être étudiée et remise en cause.

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Mar 26 Mar 2019 09:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 09:20 
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Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
Ekoms a écrit:
Le MCAS n'est pas une aide optionnelle, c'est une protection qui doit permettre à l'avion de rester dans son domaine de vol.
Comme tout système, si on l'alimente avec de mauvaises données, le résultat sera certainement pas bon, mais ça ne veut pas dire que le système en lui même doit être remis en cause. C'est la source des données et la chaîne de transmission de ces données qui doit être étudiée et remise en cause.


Oui, mais quand même pas seulement. Le MCAS lui-même doit être revu puisqu'il avait une autorité quasiment sans limites (bien plus grande que ce qui avait été officiellement déclaré pour la certif' si j'ai bien compris?).


  
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Mar 26 Mar 2019 09:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 09:21 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
À la suite d'accidents mortels impliquant deux de ses avions, Boeing a soumis à l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) un correctif du logiciel anti-décrochage défectueux à bord de ses 737 MAX 8. Le problème du géant américain de l'aérospatial pourrait aller bien au-delà du domaine de l'aviation civile, a indiqué à Sputnik un analyste militaire.

Toute la flotte des Boeing 737 MAX est clouée au sol depuis le crash d'un appareil d'Ethiopian Airlines le 10 mars qui a fait 157 morts et qui présente des similitudes avec celui d'un exemplaire de Lion Air fin octobre dernier en Indonésie, ayant tué189 personnes. Boeing a présenté un correctif du système anti-décrochage (MCAS), mis en cause dans ces deux accidents meurtriers.

Ce correctif doit être approuvé par l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis, qui fait partie des autorités ayant rendu provisoirement inopérants les Boeing 737 MAX. Quoi qu'il en soit, les enquêtes se poursuivent et les résultats officiels ne sont pas encore connus.
Les médias américains soulignent que la division Avions commerciaux de Boeing n'est pas la seule à faire face à des problèmes, rappelant que le programme de fusées lourdes Space Launch System (SLS) de Boeing, mis au point par sa division Défense, Espace et Sécurité, a été très critiqué par le Congrès suite à des retards répétés et à des dépassements de coûts prévisibles.

Toujours selon la presse américaine, au début du mois de mars, l'US Air Force a immobilisé l'ensemble de sa flotte de ravitailleurs KC-46A pendant une semaine alors que des problèmes de sécurité avaient surgi, après avoir découvert des «outils inutiles», des outils indésirables et d'autres déchets éparpillés dans les avions récemment livrés. Un porte-parole de Boeing a qualifié ces difficultés de «temporaires».
Les difficultés auxquelles est confronté aujourd'hui le géant américain de l'aérospatial pourraient être beaucoup plus que «temporaires» et témoigner en fait d'un problème beaucoup plus grave avec l'entreprise et sa gestion, a estimé dans un entretien accordé à Sputnik Giovanni de Briganti, analyste défense et rédacteur en chef de defence-aerospace.com.

«Le fait que les problèmes avec des 737 MAX et des KC-46A surviennent en même temps pourrait évidemment être une simple coïncidence, mais cela pourrait aussi signaler que Boeing met plutôt l'accent sur l'opportunité et les résultats financiers plutôt que sur la rigueur technique», a supposé l'interlocuteur de l'agence.

Selon ce dernier, le problème le plus grave pourrait résider dans le fait que «20 ans après la fusion avec McDonnell Douglas, la culture de l'excellence technique de Boeing s'estompe au fur et à mesure que ses cadres dirigeants prennent leur retraite et sont remplacés».
M.de Briganti prévient que les mêmes problèmes, qui se sont retrouvés à l'origine du «pépin» meurtrier du MCAS, peuvent se manifester sur les systèmes de pilote automatique de Boeing.

«Au départ, la Marine américaine, qui utilise quelques variantes du Boeing 737, a déclaré ne pas en être affectée, mais son chef d'état-major a toutefois ordonné jeudi un réexamen des procédures et de la formation, mettant l'accent sur les pilotes automatiques. S'agit-il d'une simple précaution ou du signe d'un problème qui se serait toutefois manifesté?», a poursuivi l'analyste.

Toujours est-il qu'on apprend que les pilotes de l'armée, ceux notamment de gros avions cargos et de transport, et même du Boeing VC-25 Air Force One du Président états-unien, ont été discrètement chargés de surveiller et d'analyser toute «anomalie du pilote automatique» après les catastrophes impliquant des 737 MAX 8.

Le 10 mars, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, avec à son bord 157 personnes, s'est écrasé au sud-est d'Addis-Abeba sans laisser de survivants. En octobre dernier, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.
Plus tard, la compagnie aérienne Garuda Indonesia a annulé sa commande de 49 Boeing 737 MAX.
Le 12 mars, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la suspension des vols des Boeing 737 MAX 8 et 9 dans l'espace aérien européen. La même décision a été prise par les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Australie, la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam, Oman et Singapour.

https://fr.sputniknews.com/internationa ... technique/

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Mar 26 Mar 2019 09:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 09:53 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
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lechuck a écrit:
Ekoms a écrit:
Pas nécessairement. Si c'est deux capteurs qui sont défectueux, ont fait comment ?

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On parle pas de capteurs binaires 0/1. Donc il est très hautement improbable que 2 capteurs défaillants donnent la même valeur. De toute manière, à partir du moment où il y a un DISAGREE qu'il y ait 2 ou 3 capteurs, alors tu coupes automatiquement tout système "automatisé" comme le MCAS qui se sert de ses capteurs. Et si couper le MCAS met en jeu la sécurité de l'avion, alors la procédure c'est de se dérouter vers l'aéroport le plus proche, et puis c'est tout. Et si l'avion n'est pas pilotable en toute sécurité sans MCAS, alors il n'a rien à faire en l'air. Le MCAS doit rester une aide optionelle.


C'est ce que j'allais répondre en rajoutant que ces équipements sont certifiés "aeronautique" et que la probabilité que deux tombent en panne en même temps est infime!


  
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Mar 26 Mar 2019 10:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 10:45 
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Inscription: Jeu 11 Fév 2010 20:17
Vu l'empressement de Boeing à modifier le MCAS alors que l'analyse des enregistreurs de vol n'est pas terminée, on peut en déduire que Boeing connait déjà une partie des résultats et que ceux-cis impliquent
fortement le MCAS, que celui-ci a mis l'avion dans une posture que les pilotes n'ont pas été en mesure de redresser même en le déconnectant!!!


  
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Mar 26 Mar 2019 10:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 10:59 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
philavions a écrit:
Pour compléter ce qui a été écrit, le lien vers le rapport d'évaluation des différences entre les différentes version du 737 et les formations requises par la FAA:
http://fsims.faa.gov/wdocs/fsb/b737_rev_15.pdf

Le plus troublant, c'est qu'à aucun moment, le MCAS n'est évoqué dans ce document.
(sauf raté de lecture)
Celui qui a signé le document original va avoir des problèmes et celui qui a "oublié" d'en parler à la FAA aussi...


  
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