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Jeu 11 Avr 2019 09:12

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 09:12 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash du Mirage 2000-D à Mignovillard : la zone rendue par l'armée, des débris à l’expertise

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Le point « 0 » du crash : il s’agit de l’endroit exact où l’avion s’est écrasé le 9 janvier dernier.
Depuis ce drame, 400 m ³ d’arbres, de roches et de terre ont été évacués. Photo ER /Valentin COLLIN


Citation:
Trois mois après le crash du Mirage 2000-D, en pleine forêt de Mignovillard, le terrain a été rendu aux propriétaires. Cette vaste zone d’un kilomètre carré a été ratissée une dernière fois par les militaires, qui ont retiré les barbelés et les panneaux interdisant l’accès.

Le 9 janvier dernier, peu avant 10 h 30, les autorités ont perdu tout contact avec un Mirage 2000-D parti pour une mission de pénétration à basse altitude. Trois mois jour pour jour après le crash de l’appareil et la mort de son équipage, les autorités ont rendu le terrain aux propriétaires ce mardi 9 avril.

La dernière campagne de recherches pour tenter de mettre la main sur les derniers débris s’est achevée cette semaine. « On a pu en retrouver quelques-uns », confie le colonel Stéphane Spet, en charge des opérations depuis le premier jour.

Les autorités ont convié la presse au point « 0 ». L’endroit précis où l’avion lancé à près de 1 000 km/h est venu se fracasser contre le sol. « Nous avons évacué 400 m³ de roches et d’arbres », précise le général Serge Cholley. La zone est particulièrement rocailleuse. Un élément qui explique la dissémination des pièces sur plus d’un kilomètre.

Après des semaines d’excavation, l’odeur du kérosène n’est quasiment plus perceptible. La quasi-totalité de la terre polluée par les 3 tonnes de kérosène a été évacuée et traitée par des entreprises spécialisées.

La communication est verrouillée concernant les raisons de ce drame aérien qui a causé la mort des deux membres de l’équipage. Les autorités se contentent de préciser que : « l’enquête suit son cours ». « Il y a des parties civiles en face qui ne comprendraient pas que l’on communique sans les informer », confie une source proche de l’enquête. Pour autant, à l’issue de ce crash, aucun Mirage 2000-D n’a été cloué au sol. Les autorités militaires ont-elles eu tout de suite des pistes concernant les raisons de ce crash ? « Aucun élément ne nous a laissé penser qu’un facteur technique, rentrait en ligne de compte, sur ces avions. » Un élément qui vient accréditer la piste d’une erreur humaine ou d’un accident.

Les débris ont donc été conduits dans les différents services chargés de les expertiser. À l’instar des boîtes noires qui ont enregistré les dernières secondes de ce vol, avant que l’avion ne disparaisse dans la forêt de Mignovillard.

Après des semaines de travail sur zone, les éléments de l’appareil sont donc entre les mains des enquêteurs. Et pour entériner la fin de ces recherches, le général a symboliquement coupé la rubalise. " À la mémoire de nos camarades "


https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ertise#0_1

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 11 Avr 2019 10:33

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 10:33 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
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Merci Macs pour ces nouvelles. Elles vont être en effet très rares en ce qui concerne cet accident.... Mais c'est un peu normal aussi.

Continue de nous tenir informés car il y a des gens qui sont sensibles à ce crash.....

Merci....

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Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Mer 18 Déc 2019 23:11

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 23:11 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le rapport du BEA-É :

Citation:
Accident aérien d’une Mirage 2000D survenu le 9 janvier 2019 à Mignovillard.

Lors d'un vol d'entrainement, les contacts radar et radio sont perdus. Après recherches, des débris de l’aéronef sont retrouvés au sol à 2 km au sud-est de la commune de Mignovillard.

L’équipage est décédé. L'appareil est détruit.

Téléchargez le rapport d'enquête de sécurité A-2019-01-A (format pdf, 9.68 MB).


https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-01-a

" Désorientation spatiale de l'équipage, tentative trop tardive d'éjection, déficit d'heures de vol en missions d’entraînement de l’équipage ne permettant pas d’assurer un maintien optimal des compétences pour les missions de SDT (suivi de terrain), sous évaluation de la complexité et des risques présentés par une mission de reprise (retour d'Opex) dans des conditions météo défavorables..."

Développée dans l'article dont lien ci-dessous, l'une des causes de cet accident identifiée par le BEA-É :

Citation:
Faute de préparation opérationnelle suffisante, l’armée de l’Air risque de perdre des savoir-faire critiques


http://www.opex360.com/2019/12/13/faute ... critiques/

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Jeu 19 Déc 2019 07:27

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 07:27 
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Extraits du rapport:

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Jeu 19 Déc 2019 11:22

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 11:22 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
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Merci Iceman pour ces infos. J'avais déjà consulté hier le CR du BEA.
Proche de la famille, j'essaie de suivre les événements....
Je croyais qu'en SDT l'avion était en PA?
Pourquoi s'est il retrouvé en piqué, vraisemblablement en IMC?.... surtout à cette hauteur?
Bref, je trouve que le rapport manque un peu de clarté.
En ce qui concerne le sous entraînement des équipages, c'est une évidence... Et comme d'hab, une question de pognon.... Hélas....
Affaire à suivre et merci de nous tenir informés.

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Jeu 19 Déc 2019 15:32

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 15:32 
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Remercies plutôt Macs. :hand:

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Jeu 19 Déc 2019 16:04

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 16:04 
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Citation:


.........1.17.1. Suivi de terrain

Afin de réaliser des missions de pénétration très basse altitude, les équipages de Mirage 2000D
utilisent le SDT. Pour cela, le radar Antilope de l’avion scanne le terrain situé devant lui et
présente les informations d’échos de sol aux équipages sur une coupe verticale au travers de la
VTB.

Le pilote sélectionne une hauteur de consigne en centaine de pieds qui correspond à celle à
laquelle il veut évoluer au-dessus du sol. Selon le mode de pilotage choisi, le pilote surveille ou
gère sa hauteur en faisant en sorte que les échos de sol glissent en-dessous des courbes
jaunes, appelées communément les « skis ». Cela garantit de maintenir la hauteur de consigne.
Le pilote peut également rajouter aux informations du radar des données issues d’un fichier
contenant une numérisation du sol. Ces données ne prenant pas en compte les obstacles, le
pilote doit alors rajouter une hauteur de structure à sa hauteur de consigne.
D’autre part, le pilotage de l’avion peut être réalisé en automatique, à l’aide du pilote
automatique (PA) ou en manuel mais de façon temporaire. En pilotage manuel, le PA est
désactivé par pression sur une gâchette située sur le manche du pilote. Ce dernier doit alors
interpréter les informations présentées en VTB et définir lui-même la trajectoire de l’avion. Le
pilotage de la pente se fait grâce aux « skis », celui de l’inclinaison au moyen des consignes
présentées en milieu de VTB.

Ainsi, en SDT, les équipages disposent de plusieurs modes, dont :
- auto radar : pilotage automatique en prenant pour référence les informations du radar ;
- auto fichier : pilotage automatique en prenant pour référence les informations du fichier ;
Le pilote rajoute alors une hauteur de structure définie à partir de la hauteur des obstacles
présents autour de la trajectoire. Ce mode inhibe le dégagement automatique de l’avion (cf.
§ 1.17.2) ;
- TBA : pilotage manuel en prenant pour référence les informations du radar.

Le répertoire d’emploi de l’aviation de chasse (REAC) précise que le SDT auto radar est le mode
préférentiel quand il est possible en espace aérien réservé. Le mode TBA ne peut être que
temporaire car il requiert d’importantes ressources cognitives. Dans ce mode, le navigateur
doit se trouver dans la même visualisation en VTB que le pilote et doit surveiller le pilotage.


1.17.2. Procédure de « dégagement » en SDT

Afin d’éviter une collision imminente avec le sol en SDT, une procédure d’urgence appelée
« dégagement » existe. Elle est réalisée automatiquement en cas de vol en mode
automatique ou manuellement en se rapprochant autant que possible du mode automatique
en cas de vol en mode TBA.

La procédure de « dégagement » d’urgence en automatique comprend les phases suivantes :
- remise à plat des ailes puis un cabrer à quelques g pendant plusieurs secondes par le PA ;
- annonce « plein gaz sec (PGS) » suivie de la valeur de l’altitude de sécurité19 par le NOSA ;
- annonce « je passe à la boule » et affichage PGS par le pilote ;
- à l’issue et au retentissement d’une alarme sonore appelée « dong », reprise des
commandes par le pilote ;
- passant l’altitude de sécurité, passage trois quart dos pour interrompre la montée et
redescendre vers l’altitude de sécurité avec une pente maximale de -10° ;

- annonce « on prend le cap xxx° » par le NOSA ;
- stabilisation à l’altitude de sécurité, prise de cap et traitement de l’incident ;
- en cas de bon fonctionnement du système, reprise du SDT.

La procédure de « dégagement » en manuel est identique mais elle est initiée et pilotée par le
pilote.




On peut penser que le problème est arrivée avant la réactivation du SDT ou TBA, pendant la phase de reprise des commandes en manu du pilote en phase de descente, une pente de 50° n'est pas dans le "manuel", le pilote tente de rectifié mais trop tard, l'appareil percute avec une pente des ailes de 10°, mais réellement avec une pente de trajectoire de 30°..


Citation:
2.2.1. Correction d’altitude
Les altitudes enregistrées par les radars au sol correspondent à celles envoyées par le
transpondeur de l’avion. L’analyse au simulateur a permis de constater que ces altitudes
étaient surestimées d’environ 30 mètres.


Citation:
À l’issue du tir, l’équipage initie un virage vers la droite pour simuler une évasive.
Il est alors probablement repassé en mode auto radar.

2.2.8. Deuxième évolution verticale

Cette deuxième évolution verticale ressemble à un dégagement. Celui-ci est réalisé en
automatique ou en manuel suivant le mode sélectionné après la passe de tir (auto radar ou
TBA). Le sommet de cette évolution se situe à une altitude de 7 800 pieds. Ensuite, Coca 27
redescend jusqu’au sol sans s’arrêter à l’altitude de sécurité, avec une pente allant jusqu’à 50°
de piquer. La trajectoire ne correspond donc pas à la procédure qui prévoit de redescendre
avec un piquer de 10° vers l’altitude de sécurité et de s’y stabiliser.

Pendant les premières secondes de ce dégagement, la trajectoire est rectiligne, ce qui
correspond à la remise à plat pendant le cabrer initial. Puis Coca 27 vire à droite, probablement
pour éviter de sortir du RTBA, voire de pénétrer dans l’espace aérien Suisse.

La deuxième évolution verticale est un dégagement, réalisé en manuel ou en automatique.
Après un cabrer initial rectiligne, Coca 27 vire à droite pour rester dans le RTBA.

Au cours de cette manœuvre, l’équipage n’a pas stabilisé à l’altitude de sécurité et a poursuivi
le piquer jusqu’au sol. .......


........ 2.2.10. Phase finale de la trajectoire
La reconstitution au simulateur de DGA EV montre que pour pouvoir suivre la trajectoire finale
de Coca 27, il faut prendre un piquer allant jusqu’à 50°.
Or, les constatations sur site semblent indiquer que l’avion est arrivé au sol avec une pente
plus faible, ce qui suggère que le pilote ait tenté de réaliser une sortie de piquer avant la
collision avec le sol.

En effet, d’une part la découpe des arbres semble indiquer que l’avion est arrivé au sol avec
une pente à piquer de l’ordre de 30°, d’autre part l’expertise de l’horizon de secours semble
indiquer que l’avion avait une assiette à piquer de l’ordre de 10° au moment de l’impact.
Cela est corroboré par l’expertise du moteur qui indique que celui-ci a heurté le sol avec un
léger piquer, sur son flanc droit.
Or en cas de ressource avec un cabrer maximal, l’incidence22 peut monter jusqu’à une
quinzaine de degrés, compte tenu de la vitesse estimée. Ce qui correspond alors à une pente à
piquer de l’ordre de 25°.

Les expérimentations au simulateur de vol de l’ETD ont montré qu’au plus tard, la ressource
doit avoir lieu à une hauteur de 1 500 pieds, soit environ 5 secondes avant la collision pour
éviter le sol.

Une tentative de sortie de piquer a été initiée moins de 5 secondes avant la collision avec le sol.

Voyant que cette manœuvre de ressource ne lui permettait pas d’éviter le sol, le pilote a alors
tenté d’éjecter l’équipage (cf. § 2.1.3. page 26), mais trop tardivement car les sièges n’ont pas
eu le temps de partir.

Entre le moment où la poignée d’éjection est tirée par le pilote et le moment où le premier siège (navigateur) quitte l’appareil, il s’écoule 170 millisecondes. La tentative d’éjection a donc eu lieu moins de 170 millisecondes avant la collision avec le sol.Le pilote a tenté d’éjecter l’équipage moins de 170 millisecondes avant la collision avec le sol.


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Jeu 19 Déc 2019 17:07

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 17:07 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Oui, tu as raison Iceman... Merci Macs....
Bon, j'ai lu en long et en large le rapport du BEAé. Surpris d'ailleurs qu'il soit communiqué et en si peu de temps...
Je "découvre" que des dégagements intempestifs pour de multiples causes, parfois même inconnues, se produisent... Ce qui implique de facto, la sortie de la "boucle" de l'équipage, qui pour le coup, subit l'événement alors qu'il est pleinement concentré soit en SDT ou pire en ASDT, toutes capacités cognitives accaparées... (je cite....) Pas terrible comme situation pour des avions et des équipages qui devraient être au top des performances...
Ce qui d'ailleurs m'interpelle sur un autre point: La R45 on peut facilement la survoler vers 3000/3500 ft selon les endroits. Si le 2000 se met à effectuer sa manoeuvre de dégagement jusque à 7500 ft (je cite toujours) et que toi tu es à 4000 ft par exemple, ça doit faire tout drôle à tout le monde non?.....
Et comme visiblement cela arrive assez fréquemment, tôt ou tard..... vous voyez ce que je veux dire?
Mais comment un commandant d'Escadre a t il pu laisser partir dans de telles conditions un équipage en reprise, aussi sous entraîné pour une mission qu'il considérait comme normale mais qui ne l'était pas du tout en fait?.... La preuve.....
Je ne critique pas l'AA, pour laquelle j'ai beaucoup d'estime et de respect. Mais là, tout de même..... On aurait voulu que ça se produise que l'on ne s'y serait pas pris autrement!

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Jeu 19 Déc 2019 17:51

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 17:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On peut noter, si j'ai bien compris, que l'autre appareil à réaliser l'exercice à une altitude plus élevée. Pour quelle raison?

Citation:
2.2.7. Vol dans le deuxième tronçon abaissé du RTBA

Dans ce tronçon, Coca 26 est détecté 500 pieds plus haut que Coca 27. Or il évolue à ce
moment en mode auto fichier avec une hauteur de 800 pieds. Coca 27 évolue donc avec une
hauteur de consigne de 300 pieds.


C'est juste de la spéculation; en piquant à 50° après le dégagement le pilote n'a t'il pas voulu ne pas foirer son exercice, et précipiter sa descente et éviter de rentrer dans l'espace aérien suisse? C'est un peu suggéré, non?

Citation:
Puis Coca 27 vire à droite, probablement pour éviter de sortir du RTBA, voire de pénétrer dans l’espace aérien Suisse.

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Ven 20 Déc 2019 10:38

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 10:38 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Tout à fait Iceman.... Mais ce qui m'interpelle, c'est ces dégagements intempestifs....
Pas sérieux ces dysfonctionnements, qui n'ont l'air d'inquiéter personne et avec des pilotes qui font avec... Une habitude en quelque sorte...
Mais enfin, ça ne peut pas être corrigé ça de nos jours sur des avions à haute technologie?
Parce qu'on est bien d'accord, que c'est bien ces dégagements intempestifs qui ont conduit au crash....
Si, à l'issue de la 1ère passe de tir, il n'y avait pas eu ce dégagement qui les a fait grimper aux arbres au risque de sortir de la zone, l'équipage aurait poursuivi sa mission normalement et tout se serait bien déroulé....
Alors, il serait peut être temps de mettre un terme à ces dysfonctionnements. Je ne parle pas du dégagement qui est initié par le PA en cas de doute, mais s'il doit y en avoir trop souvent quand on connait les effets physiques que cela produit, il vaudrait mieux affiner un peu la technique....
Les Rafale sont ils équipés du même système?

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Sam 21 Déc 2019 00:31

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 00:31 
Bugs Image a écrit:
Pas sérieux ces dysfonctionnements, qui n'ont l'air d'inquiéter personne et avec des pilotes qui font avec... Une habitude en quelque sorte...

Je ne sais pas si l'ont peut vraiment parler de "dysfonctionnements", dans ce cas précis...
Cela n'apparait pas dans le rapport du BEA (que je trouve par ailleurs assez bien fait).

Mais oui, de "dégagements intempestifs" comme tu le dis, non voulu par les pilotes, et pas vraiment expliqués...
(auto-test du radar, météo incompatible pour le bon fonctionnement du, radar en mode SDT ?).
Et cela doit toujours surprendre et perturber les pilotes concentrés sur leur mission (la phase de tir).
Comme tu le dis, ils subissent alors.
Et il faut tout recommencer...

Mais je ne pense pas à un "dysfonctionnement"... (plutôt à un mode de sécurité).

Je ne sais pas...


  
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Sam 21 Déc 2019 09:33

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 09:33 
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
Albatros Image a écrit:
Bugs Image a écrit:
Pas sérieux ces dysfonctionnements, qui n'ont l'air d'inquiéter personne et avec des pilotes qui font avec... Une habitude en quelque sorte...

Je ne sais pas si l'ont peut vraiment parler de "dysfonctionnements", dans ce cas précis...
Cela n'apparait pas dans le rapport du BEA (que je trouve par ailleurs assez bien fait).

Mais oui, de "dégagements intempestifs" comme tu le dis, non voulu par les pilotes, et pas vraiment expliqués...
(auto-test du radar, météo incompatible pour le bon fonctionnement du, radar en mode SDT ?).
Et cela doit toujours surprendre et perturber les pilotes concentrés sur leur mission (la phase de tir).
Comme tu le dis, ils subissent alors.
Et il faut tout recommencer...

Mais je ne pense pas à un "dysfonctionnement"... (plutôt à un mode de sécurité).

Je ne sais pas...


Il faut se rendre compte de la complexité d'un vol SDT en automatique. Tu as un avion qui vole à 300ft et à 400kts dans des conditions de mauvaise visibilité voire même sans visibilité. Face à un obstacle, ça va très vite. En cas de mauvaise visibilité ou d'activité intense, il peut même être impossible à un pilote d'avoir de temps de réagir physiquement.
Le système de STD doit être extrêmement sensible et réactif.
Il vaut beaucoup mieux qu'il réagisse à de faux positifs (dégagement intempestif à la detection d'un obstacle non existant) qu'il ne réagisse pas à de faux négatifs (non dégagement face à un obstacle réel mais non perçu)

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Sam 21 Déc 2019 10:07

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 10:07 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
@Albatros et Valvanuz, je suis entièrement d'accord avec vous. Ces dégagements sont un élément de sécurité. A ces vitesses et à cette altitude, le cône de vision du pilote est d'environ 30 degrés! et en IMC, n'en parlons même pas.
Ce que je voulais juste remarquer c'est qu'à être trop nombreux (2 fois en très peu de temps sur le cas qui nous intéresse), des éléments de "sécurité" deviennent des éléments "perturbateurs" qui viennent surcharger cognitivement et faire sortir de leur boucle des pilotes extrêmement focalisé sur leur objectif....
Petite illustration: Vous conduisez sur autoroute au régulateur de vitesse calé sur 130 (on est raisonnables n'est ce pas?), le péage approche... Vous êtes dans la boucle avec un projet qui est le ralentissement du véhicule... Ralentissement qui s'effectue effectivement.... Vous vous concentrez alors sur la recherche de votre Carte Bleue, sur l'ouverture de la vitre conducteur, et vous vous tortillez un peu sur votre siège, histoire de détendre vos vertèbres.... Du vécu tout ça non?... Et d'un coup, à 50 mètres de la barrière, votre voiture accélère à fond.... Adieu votre projet de carte bleue, panique, incompréhension et...... Vous voyez ce que je veux dire?
Le SDT est indispensable pour les avions de combat modernes. Ils sont fiable 90 % des cas.... Mais quand ils interviennent comme ça, à ce moment précis, on voit ce que ça donne.... Ajoutez que tout cela se passe sous fort facteur de charge 8 à 9G+ au début de la manoeuvre suivi d'un renversement en G- bonjour le Blender....
A l'heure de l'IA, je me pose donc la question de savoir s'il ne peut pas y avoir moyen de "perfectionner" tout cela, d'ou ma question subsidiaire, le Rafale est il équipé du même système?...

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Sam 21 Déc 2019 10:10

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 10:10 
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Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Je suis tout à fait d'accord avec Albatros.... Le rapport du BEA est plutôt bien fait et pose clairement la problématique du sous-entraînement..... Après, c'est malheureusement pas lui qui signe les chèques des Hdv.......

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Sam 21 Déc 2019 10:57

 Re: Crash d'un Mirage 2000D de Nancy-Ochey dans le Jura
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 10:57 
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
[quote="Bugs [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=623254#p623254]
A l'heure de l'IA, je me pose donc la question de savoir s'il ne peut pas y avoir moyen de "perfectionner" tout cela, d'ou ma question subsidiaire, le Rafale est il équipé du même système?...[/quote]

Les nouvelles versions (F3 +...) du Rafale sont équipées du radar multifonctions RBE2-AESA qui a des capacités STD tres améliorées par rapport au radar Antilope de Mirage 2000.

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