For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Mar 09 Avr 2019 20:49

 vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 20:49 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Bonsoir

Parce que j'aime bien me faire peur je vais faire un petit tour du monde en 10 jours. Avec une traversée (deux même !) de ces satané FIT.

Questions :

Korejou,tu vas a Sao Paolo bientôt ?? :mrgreen:
Hier soir, le Frankfurt Sao Paolo est rentré bredouille arrivé à hauteur de Lyon. Comment savoir ce qui lui est arrivé ? Parfois certains intervenants ici donnent les codes " transpondeur", c'est accessible a tous ?

J'ai regardé les courbes de vol des vols précédents avec la TAp,et au dessus du Brésil ils montent presque tous de 35,000 ft a 40,000 et même parfois 40 et des poussières. Ce qui est d'après ce que j'ai lu la limite d'altitude pour le type d'avion concerné (A330 je crois, je ne l'ai plus sous les yeux ). Est ce que ça signifie qqchose en particulier type gros nuages hauts ou jet stream ? Lufthansa reste en général aux alentours de 35,000 pour la meme periode approx de vol.

Sinon pour aller de sao Paolo a ulan bâtor... J'ai tellement d'angoisse a l'idée de la traversée Amérique sud / Europe a cause de turbulences fortes quasi systématiques dans mes précédents vols + l'angoisse de vol de nuit et scénario rio Paris que je n'arrive pas a retirer de ma tête ... Que je me demande si passer par l'autre coté est susceptible d'être moins turbulent. Des avis ? La traversée vers l'Europe peut aussi être tranquille et c'est moi qui n'ai pas eu de chance ? Ou a l'inverse, passer de l'autre coté est aussi souvent turbulent?

Merci...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 10 Avr 2019 05:53

 Re: vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 05:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Je dois filer, là, un truc à faire... :roll:

Je réponds ce soir ou demain matin, depuis l'autre coté de la baille; 8)
Tu peux malgré tout déjà prendre tes billets avec le trajet "standard". Tes questions vont être l'occasion de balayer certaines notions de navigation et de domaine de vol... Je ne te garantis pas de pouvoir te répondre sur tout en une fois.

Bonne journée!

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2019 13:31

 Re: vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 13:31 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Depuis fort loin... Chaud et humide...

Donc, déjà, si le vol en provenance de Frankfurt a fait demi-tour à la verticale de Lyon, c'est qu'il n'y avait rien de vraiment grave. Sinon, il se serait posé à Lyon.
On peut envisager les hypothèses suivantes:
- le commandant de bord s'est aperçu qu'il avait oublié de couper la cafetière, chez lui.
- l'avion a connu un problème technique, pas vraiment important, mais qui l'empêchait de faire le vol en toute sécurité, voire même de repartir de là-bas réglementairement. Par exemple, une panne sur un de deux groupes de pressurisation, ou une panne sur un système radar, etc... Pour ces longs vols, la liste des équipements qui ne doivent pas être en panne s'allonge. Et en plus, dans ce cas, il y a la fameuse règle des "4R". Le vol, dans ces conditions, est-il:
- Réglementaire?
- Raisonnable?
- Réalisable?
- Rentable?

Toute l'astuce consiste à calculer un point de non-retour (PNR) à partir duquel il ne sera plus possible de faire demi-tour pour aller couper cette foutue cafetière. Ce n'est pas la moitié du trajet, car cela dépend du vent, de la consommation en montée, du temps dont tu veux disposer en attente au-dessus de l'aérodrome du retour, voire, pour les puristes, du temps T consacré au demi-tour...
T = Vp x 0,3 /Incl/2 Exemple: 450 kts, inclinaison 20°, T = 150/20/2 = 4 minutes environ 8)

Le rayon de virage, en mètres, se calcule lui aussi facilement, quelle que soit l'inclinaison
R = (VP (en mètres secondes) au carré x 6)/inclinaison
Par exemple, à 450 kts, et 20° d'inclinaison: (225 x 225 x 6)/20 = 15 Kilomètres environ...

Bon, là, j'arrête... :roll:

Là, la règle des "4R", je te l'ai fait dans l'ordre d'importance d'une compagnie "sérieuse". Mais pour certaines, cet ordre peut-être largement modifié, voir un ou deux "R" omis. Le prix bas des billets s'explique toujours. Les avions valent le même prix, le kérosène aussi, et les salaires sont à peu près sensiblement les mêmes (en particulier chez les pilotes, sinon ils se barrent chez la concurence et il ne te reste que les "brêles".

Pour la montée en altitude, c'est beaucoup plus simple. Pour le faire en résumé, plus un avion vole haut et moins il consomme. Sauf qu'à haute altitude, la densité de l'air diminue (c'est ce qui fait que la consommation est moindre, car il y a moins de résistance à l'air, d'où les records de vitesse en vélo sur le vélodrome de Mexico). Seulement, c'est cette densité de l'air qui "porte" l'avion... Donc, si l'avion est lourd, il faut "beaucoup d'air", donc il faut voler bas. Et puis, quand l'avion consomme, il s'allège, donc il a besoin de moins de portance, donc il peut monter.

Pour te donner un ordre d'idée, ce niveau de vol optimal augmente d'environ 150 à 250 mètres par heures de vol. Il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte, je ne vais pas tous les citer, les érudits me pardonneront.

Enfin, l'accident du vol Rio-Paris avait pour origine un problème technique qui a été résolu, une méconnaissance de certaines particularités qui ont ensuite été données au pilotes, et des procédures d'urgence (nouvelles elles aussi) pour lesquelles tous les pilotes (y compris ceux sur Boeing) ont été entrainés. Et plein d'autres choses encore (étude météo, choix des routes, consignes d'évitement des orages, etc...). Donc, tu peux oublier cet accident.

On ne vole plus pareil, et ceci dans le monde entier, avant et après cet accident.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Avr 2019 07:29

 Re: vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 07:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Et hop, après un petit aller-retour vers la Guyane, me voilà rentré. Que d'eau, que d'eau... Et la nuit, en plus. Je ne me suis même pas perdu. J'avais annoncé quelques turbulences après le décollage, mais j'ai pu éviter les vilains cumulus. Donc, j'ai présenté mes excuses aux passagers pour ce départ finalement calme... Ça les a bien fait rire, parait-il...

Ce ne doit pas si être dangereux que ça, ce truc... Et alors, en plus, j'ai fait un atterrissage, que dans cinq siècles, on en reparlera encore, le regard embué... D'accord, il n'y avait pas un poil de vent, il faisait un temps de curé, et tout et tout... N'empêche... 8)

Et là, je vais aller prendre de l'anti-inflammatoire pour mes chevilles qui ont enflé d'un coup. Étrange... :roll:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Avr 2019 07:48

 Re: vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 07:48 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Korejou Image a écrit:
Et hop, après un petit aller-retour vers la Guyane, me voilà rentré. Que d'eau, que d'eau... Et la nuit, en plus. Je ne me suis même pas perdu. J'avais annoncé quelques turbulences après le décollage, mais j'ai pu éviter les vilains cumulus. Donc, j'ai présenté mes excuses aux passagers pour ce départ finalement calme... Ça les a bien fait rire, parait-il...

Ce ne doit pas si être dangereux que ça, ce truc... Et alors, en plus, j'ai fait un atterrissage, que dans cinq siècles, on en reparlera encore, le regard embué... D'accord, il n'y avait pas un poil de vent, il faisait un temps de curé, et tout et tout... N'empêche... 8)

Et là, je vais aller prendre de l'anti-inflammatoire pour mes chevilles qui ont enflé d'un coup. Étrange... :roll:


J'aimerais tellement avoir la chance de faire un vol avec vous :)
Des trajets prévus vers l'empire du milieu prochainement ?

_________________
Image Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Avr 2019 06:33

 Re: vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 06:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Pas pour l'instant...

Un petit Boston, un Singapour, Un Santiago, un Dakkar, un Lagos....

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Avr 2019 08:14

 Re: vol Sao Paolo - ulan Bator - Berlin
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 08:14 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Korejou Image a écrit:
Pas pour l'instant...

Un petit Boston, un Singapour, Un Santiago, un Dakkar, un Lagos....


En se trompant un peu de route, ça peut finir à Shanghai :mrgreen:

_________________
Image Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO