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Ven 12 Avr 2019 07:41

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 07:41 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Et ça continue....


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Dim 14 Avr 2019 22:07

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 22:07 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 01 Juin 2010 21:46
Localisation: Dans une région où les doigts de pied gèlent tellement il fait chaud ;-)
Hello,

Vu hier un B737 Max norvégian groundé sur le parking R-9 de l’aéroport de Malaga, un peu seul au milieu de cette zone.

A droite en contre jour, désolé pour la qualité, je n’ai pu faire mieux
image

Il me semble bien loin de sa base d’origine, il s’est retrouvé coincé ici à ne plus pouvoir repartir à vide, ou à moins qu’il y ait une possibilité ultérieure de se faire mettre à jour par un mainteneur local quand la solution sera trouvée ?!?

Malou


  
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Lun 15 Avr 2019 00:01

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 00:01 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
Localisation: Montréal Yul
Citation:
American Airlines a annoncé dimanche qu'elle allait annuler environ 115 vols par jour pendant son programme de vols d'été en raison de la prolongation de l'immobilisation de ses 24 Boeing 737 MAX jusqu'au 19 août.


Source:https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201904/14/01-5222171-boeing-737-max-american-airlines-annulera-115-vols-par-jour-cet-ete.php


  
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Lun 15 Avr 2019 08:09

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 08:09 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Quand même, ça fait mal au cœur de voir tout ces avions, tout beaux, tout neufs parqués de la sorte !

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Lun 15 Avr 2019 08:17

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 08:17 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
tibo m Image a écrit:
Quand même, ça fait mal au cœur de voir tout ces avions, tout beaux, tout neufs parqués de la sorte !


Et ça doit faire mal au porte-feuille de Boeing aussi !

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Lun 15 Avr 2019 13:08

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 13:08 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je ne savais pas si je devais poster ça dans le topic "L'idiot de la semaine est" ou ici :


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Jeu 18 Avr 2019 08:03

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 08:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35


Citation:
« Boeing a terminé son dernier vol d’essai le 16 avril (mardi) avec le logiciel MCAS actualisé. C’est un vol technique clé, précédant un vol de certification avec l’agence fédérale de l’aviation » (FAA), a affirmé Boeing dans un communiqué.

Le PDG souligne qu’au total, ses pilotes d’essai ont effectué 120 vols totalisant 203 heures avec le logiciel corrigé, dont la version initiale est jugée comme élément majeur ayant conduit aux accidents de Lion Air, fin octobre et de Ethiopian Airlines le 10 mars. « Plus de 85 % de la cinquantaine d’opérateurs de MAX dans le monde ont également l’opportunité d’expérimenter l’actualisation du MCAS au cours de session en simulateurs de vol », ajoute-t-il.

Les modifications apportées par Boeing validées par la FAA
Toute la flotte des 737 MAX, locomotive des ventes de Boeing, est clouée au sol depuis mi-mars après qu'un appareil de ce type, exploité par Ethiopian Airlines, s'est écrasé au sud-est d'Addis-Abeba quelques minutes après le décollage faisant 157 morts.

Ce drame est survenu un peu plus de cinq mois après l’accident d’un 737 MAX de Lion Air ayant fait 189 morts. Dans les deux accidents, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause. La FAA avait validé mardi une partie des modifications apportées par le constructeur notamment la formation des pilotes.

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Jeu 18 Avr 2019 13:29

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 13:29 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
tibo m Image a écrit:

Les modifications apportées par Boeing validées par la FAA.


Il s'agit d'un tweet de Boeing, au même titre que ceux qui annonçaient une remise en vol pour fin mars début avril.

On peut noter la mention de 120 vols consacrés au nouveau logiciel, quand l'avion tout entier avait nécessité un peu moins de 300 vols, systèmes d'amélioration de l'arrondi, train avant rallongé, nouveaux moteurs, domaine de vol compris.

Pour le moment rien d'officiel ne confirme l'affirmation sur la validation.

Le rapport du FSB sur la formation aux différences est en attente de commentaires jusqu'au 30 avril, et sera donc validé ultérieurement.

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Ven 19 Avr 2019 11:05

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 11:05 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Aviation Week
Citation:
"Boeing Completes MCAS Pre-Certification Flight Testing" Apr 18, 2019

Guy Norris and Sean Broderick | Aviation Daily


LOS ANGELES — Boeing a pris plusieurs mesures importantes pour compléter la mise à jour du logiciel de commande de vol du système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS) du 737 MAX, donnant ainsi à la compagnie l'assurance qu'elle «progresse régulièrement» dans sa tentative de remettre en vol la flotte de MAX immobilisée, a déclaré son haut dirigeant.

Le fabricant a effectué un dernier vol d'essai de 40 minutes avec le logiciel de contrôle MCAS mis à jour sur l'ouest de Washington, le 16 avril, en prélude à un prochain vol d'essai de certification avec la FAA. Le vol, qui a été effectué à l'aide de l'avion de développement 737 MAX 7 1E001, a été effectué principalement à une altitude moyenne d'environ 15 000 pieds et à des vitesses de moins de 200 kt à plus de 400 kt.

Le profil de vol comprenait au moins neuf excursions en tangage significatives pour valider le comportement du logiciel mis à jour du MCAS 12.1.1.

Le vol du 16 avril "était le dernier vol d'essai avant le vol de certification [de la FAA]", a confirmé le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, le 17 avril. "Nous progressons régulièrement vers la certification."

Un vol d’essai très similaire avait également été effectué la veille, le 15 avril, par l’équipage du 1E001 au cours d’un vol de 1 h 20 au départ de Boeing Field, au sud de Seattle.

Boeing a effectué environ 120 vols d'essai sur des avions équipés du logiciel de mise à jour, couvrant plus de 200 heures de vol. La plupart des tests ont eu lieu au cours de vols dits B1, ou de sorties de post-production d’aéronefs clients effectuées par les équipages de Boeing.

Ni Boeing ni la FAA ne feraient de commentaire sur le moment où MCAS sera testé pour l’agence dans le cadre de l’effort de certification. Une source proche du dossier a déclaré que le vol d'essai clé pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

Boeing est toujours en train de finaliser le logiciel et les modules de formation qu'il présentera à la FAA et à d'autres régulateurs afin de les convaincre de lever les interdictions mondiales frappant les opérations de MAX. Le calendrier de retour en service reste flou. La plupart des compagnies aériennes ont supprimé le MAX de leurs horaires pour la haute saison estivale de l'hémisphère nord qui se termine en septembre.

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Dim 21 Avr 2019 12:49

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 12:49 
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Mar 23 Avr 2019 02:00

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 02:00 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
Citation:
...
L’avionneur américain souhaite mettre en place, au plus vite, toutes les modifications nécessaires à la remise en exploitation de Boeing 737 Max, dont toute la flotte est clouée au sol depuis le crash d’un appareil du même type exploité par Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Cinq mois plus tôt un accident survenu sur un 737 Max de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts. Dans les deux cas, le système antidécrochage MCAS avait été mis en cause.
...
Plus de 85 % de la cinquantaine de compagnies utilisant le Boeing 737 Max dans le monde ont également pu expérimenter l’actualisation du MCAS au cours de session en simulateurs de vol. Le 737 Max étant l’appareil le plus vendu par l’avionneur américain, la pression est forte sur la direction. L’action Boeing s’est nettement redressée au cours de ces derniers jours, mais, à 380 dollars, elle se traite toujours à un cours inférieur de 10 % à son niveau d’avant le crash du 11 mars dernier.
...

La suite :
http://www.lefigaro.fr/societes/boeing- ... x-20190421


  
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Mer 24 Avr 2019 16:53

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 16:53 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Ça commence a chiffrer !




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Mer 24 Avr 2019 20:48

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Mer 24 Avr 2019 20:48 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est


Tweeter a écrit:
"Le PDG de Boeing déclare que rien n'a échappé à la certification initiale du MAX.
Dit que la compagnie a pris du temps pour comprendre la chaîne d'événements dans les deux accidents. La mise à jour logicielle aidera à éliminer l’un de ces maillons dans la chaîne."


L'affaire n'a pas l'air si simple : 135 vols d'essais, 200 hdv et combien de semaines ?

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Jeu 25 Avr 2019 18:21

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 18:21 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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Modifications du Boeing 737 MAX : la FAA prévoit une consultation des régulateurs le 23 mai

Citation:
Boeing 737 MAX Changes: FAA Targets May 23 Regulator Consultation
Apr 24, 2019 Sean Broderick | Aviation Daily

WASHINGTON — La FAA prévoit d'organiser une réunion des régulateurs mondiaux le 23 mai pour examiner les dernières mises à jour du système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX, a confirmé l'agence à Aviation Week.

Bien que beaucoup reste en suspens, la réunion devrait rassembler des régulateurs du monde entier, a déclaré une source informée des projets de l’agence. Des invitations aux régulateurs sont en cours de publication et la plupart d'entre elles, notamment des représentants du Brésil, du Canada, de la Chine, de l'Ethiopie, de l'Europe et de l'Indonésie, devraient y participer.

"La FAA invite les directeurs généraux des autorités de l'aviation civile du monde entier à discuter des activités de l'agence visant à assurer le retour en toute sécurité du Boeing 737 MAX", a déclaré un porte-parole de l'agence à Aviation Week, le 24 avril. les participants à l’analyse de sécurité de la FAA, qui éclairera sa décision de remettre en service la flotte du 737 MAX aux États-Unis une fois la décision prise. En outre, la FAA fournira des experts en sécurité pour répondre aux questions des participants sur leurs décisions respectives de remettre la flotte en service. »

Une source connaissant bien la pensée de la FAA, a déclaré que l’agence considérait la réunion comme faisant partie d’un effort visant à créer un consensus mondial visant à supprimer les restrictions de vol mises en place, mais ne faisant pas partie de son propre processus visant à déterminer si le MAX devait retourner dans le ciel américain.

L’utilisation de la réunion pour mettre en évidence les modifications apportées au MAX dépend de l’approbation par la FAA du logiciel MCAS mis à jour de Boeing et de la formation correspondante. La FAA se prépare à effectuer des vols d’essais de certification de la configuration logicielle finale proposée, à la suite du vol de démonstration d’ingénierie du 16 avril de Boeing. Si la FAA approuve les performances du système, les prochaines étapes consisteront à approuver le progiciel complet, y compris la documentation. La FAA n'a pas reçu le package final.

La formation qui accompagne la nouvelle configuration doit également être approuvée. Un comité de normalisation de vol (FSB) organisé par la FAA a recommandé une formation assistée par ordinateur pour expliquer le MCAS (ajouté au système de compensation de vitesse MAX en tant que fonction de stabilité de vol pour rendre le nouveau modèle compatible avec le 737 Next Generation) pour les pilotes. Cependant, certaines compagnies aériennes et certains organismes de réglementation devraient faire pression pour obtenir un minimum de formation sur simulateur. Une possibilité est envisagée: un compromis qui exige une formation sur simulateur dans un certain délai, mais pas comme un précurseur de l'utilisation du MAX. Cela permettrait aux compagnies aériennes d'intégrer les scénarios MCAS aux sessions de formation planifiées sur simulateur, minimisant ainsi les interruptions de formation. Les commentaires du public sur le CSF sont attendus pour la fin du mois d’avril et devraient être pris en compte lors de la production du rapport final, qui fixerait les normes de formation minimales du MAX.

Si l’approbation de la fonctionnalité modifiée du MCAS, du logiciel sous-jacent et des minima de formation associés est en place avant la réunion de mai, la FAA ne devrait pas attendre longtemps après la session pour supprimer son interdiction MAX. La FAA a annoncé son interdiction le 13 mars - trois jours après l’écrasement du vol 302 d’Ethiopian Airlines, le deuxième accident du 737 MAX 8 en cinq mois, et après que toutes les opérations hors des Etats-Unis aient été interdites par d’autres organismes de réglementation. Ces mouvements ont laissé les 370 MAX en service immobilisés jusqu'à nouvel ordre.

Le MCAS et la réaction des pilotes à une opération erronée du système sont au centre de chaque enquête. Boeing a déterminé que MCAS, qui commande la compensation automatique du stabilisateur, devait être modifié après le premier accident, le crash du vol 610 de Lion Air en octobre 2018.

La plupart des compagnies aériennes avec des MAX les ont supprimés de l’horaire des vols pour une bonne partie de l’été, optant pour un horaire prévisible ne comprenant pas les MAX plutôt qu’un calendrier provisoire avec annulations si l’interdiction se prolonge. Pendant ce temps, Boeing s’efforce de créer un consensus entre les opérateurs, dont certains ont volontairement immobilisé l’appareil. Le groupe cible visé: les pilotes.

"Nous pensons que les pilotes pour nos compagnies aériennes seront une voix clé dans tout cela", a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing, dans un communiqué sur les résultats du premier trimestre de la société, le 24 avril. "Nous travaillons avec nos clients opérateurs et les pilotes pour faire en sorte que nous puissions continuer sur cette lancée. À cette fin, nous avons organisé plusieurs sessions à travers le monde. À ce jour, plus de 90% de nos 50 opérateurs MAX et plus ont eu des pilotes lors de nos sessions de simulateur avec le nouveau logiciel ... Je peux vous dire, à propos de cette série de sessions que nous avons eues dans le monde entier, les commentaires des pilotes sur les séances de simulateur ont été excellentes. "

Tandis que la plupart des compagnies aériennes et des groupes de pilotes continuent d’exprimer leur confiance générale envers Boeing et le MAX, les réactions spécifiques aux mises à jour ont été plus réservées. "Les pilotes United ont une place autour de la table et suivront de près ces changements pour s'assurer qu'ils atténuent pleinement et efficacement tous les risques identifiés et répondent aux besoins de nos pilotes de retrouver une confiance totale en le MAX", a déclaré le conseil de direction de la compagnie aérienne aux pilotes une réunion à la FAA plus tôt ce mois-ci.

Pour Boeing, gagner l’approbation des pilotes signifie les convaincre que la société a appris comment l’introduction de MCAS a été gérée. Tandis que Boeing insiste sur le fait qu’il n’a pas caché le MCAS - le système a par exemple été inclus dans les briefings techniques de haut niveau destinés aux exploitants - l’existence de la loi de commande de vol n’a pas été communiquée de manière proactive aux pilotes. Boeing s'attendait à ce qu'il fonctionne à l'arrière-plan, et seulement si certaines zones de l'enveloppe de vol étaient rencontrées. Le MCAS n’a pas été expliqué dans les manuels de vol, ni dans la formation spécifique à MAX.

La séquence de chaque accident MAX a révélé un mode de défaillance qui a déclenché le MCAS avec une source de données inexactes, poussant l’appareil en piqué et obligeant l’équipage à contrer avec des entrées à cabrer pour le maintenir en vol. Les séquences ont également suggéré que tous les équipages de conduite n'étaient pas suffisamment préparés à un scénario de défaillance lié au système. Boeing n'a pas expliqué de manière proactive le MCAS et n'a pas mis en exergue la procédure d'urgence existante pour la gérer (exécution de la check-list d'emballement de stabilisateur) jusqu'à l'accident de Lion Air.

«Boeing continuera et devra continuer à faire face à l'examen minutieux du MCAS mal conçu et à la non-divulgation initiale de la nouvelle logique de contrôle de vol», a déclaré le président de la Southwest Airlines Pilots Association, dans un message adressé aux pilotes après la réunion du 12 avril de la FAA. .

Boeing affirme que ses mises à niveau logicielles réduisent le risque d'activation erronée, tandis que la formation et les mises à jour des manuels permettront de mieux comprendre le MCAS.

«Les deux accidents étaient une chaîne d'événements. L’activation du système MCAS avec des données erronées sur l’angle d’attaque constitue un maillon de cette chaîne d’événements », a déclaré Muilenburg. «Nous comprenons comment aborder ce lien. C’est notre responsabilité. Cela nous appartient et c’est ce que fait la mise à jour logicielle. "


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Dim 28 Avr 2019 20:24

 Re: Un point sur les Boeing 737 MAX immobilisés
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 20:24 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
les ennuis de la FAA et de Boeing ne vont pas s'arranger de sitôt, chaque jour on apprends de nouvelles cachoteries.
"Boeing 737 MAX: Une partie des avions a failli être clouée au sol dès 2018"
https://www.20minutes.fr/monde/2506475-20190428-boeing-737-max-partie-failli-etre-clouee-sol-2018


  
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