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Ven 12 Avr 2019 11:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:21 
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MCR boy a écrit:

"Boeing indique que les 737 MAX 8 ne sont pas adaptés à certains aéroports"
Boeing aurait indiqué en 2017 que les MAX 8 ne seraient pas adaptés aux aéroports élevés, comme Jakarta ou Addis Abeba, alors que les MAX 7 le sont.
Pour certains, Boeing pourrait vouloir jouer sur cette info.


Et on ne dit rien à l'acheteur au moment de signer le contrat ?
"A propos Ethiopian, vous ne pouvez pas utiliser cet avion dans votre aéroport principal...
On ne vous l'avait pas dit ? Dommage il est livré !
En cherchant un peu, vous trouverez bien une façon de l'utiliser..."

PS: la vidéo de Mentour est inaccessible depuis hier soir... un autre lien ?


  
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Ven 12 Avr 2019 11:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:38 
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Localisation: Quart Sud-Est
plykite Image a écrit:
Citation:
Boeing aurait indiqué en 2017 que les MAX 8 ne seraient pas adaptés aux aéroports élevés, comme Jakarta ou Addis Abeba, alors que les MAX 7 le sont.

Pour certains, Boeing pourrait vouloir jouer sur cette info.


Jakarta est à une altitude de ... 10m ;)

PAscal


Oups !
J'ai pas vérifié avant de faire mon petit résumé. Il faudrait vérifier dans l'article.

Le mieux c'est de ne jamais me croire sur parole ;-)

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Ven 12 Avr 2019 11:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:39 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Jacaj Image a écrit:
PS: la vidéo de Mentour est inaccessible depuis hier soir... un autre lien ?


Pas à ma connaissance.
Il a dû se rendre compte que quelqu'un avait reproduit et publié sa vidéo sur Vimeo.

Intéressé par la transcription des dialogues ?

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Ven 12 Avr 2019 11:46

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:46 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
MCR boy a écrit:
PS: la vidéo de Mentour est inaccessible depuis hier soir... un autre lien ?

Pas à ma connaissance.
Il a dû se rendre compte que quelqu'un avait reproduit et publié sa vidéo sur Vimeo.
Intéressé par la transcription des dialogues ?

Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais pourquoi pas. Merci.


  
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Ven 12 Avr 2019 11:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:55 
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Inscription: Lun 18 Mar 2019 18:37
MCR boy Image a écrit:
Google, abondamment corrigé par le traducteur, a écrit:
Des pilotes disent que les mises à jour du logiciel MAX MCAS s'avèrent efficaces en démo au simulateur

Fred George Aviation Week & Space Technology 11 avril 2019



.../...

Le stickshaker est activé en permanence, avec un son puissant et des vibrations du manche pour attirer l’attention du pilote sur l’indication extrêmement élevée de l’AOA. La lecture erronée de l'AOA crée également des erreurs importantes de vitesse indiquée (IAS) et d'altitude sur le PFD, qui peuvent être gênantes ou désorientantes.

.../...

Après l’indication AOA élevé, les pilotes suivent ensuite la check-list «airspeed unreliable», qui s’assure que le pilote automatique, l'automanette et les directeurs de vol sont désactivés. Ils réduisent ensuite la poussée à 80% de N1, affichent 10 degrés d’assiette à cabrer et montent à 1 000 pieds sol. À ce stade, ils abaissent le nez, commencent à accélérer et commencent à rentrer les becs et les volets à 210 kt de vitesse indiquée. Lorsque les becs et les volets sont complètement rentrés, le MCAS entre en action.

.../...




Citons Skywalker dans son remake de "Lebon, Labrute et Le truand", (voir le brillant original page 143)

sur activation du stickshaker, le commandant Lebon annonce "STALL" et applique sans délai la procédure prévue par le constructeur et qu'il connait par coeur:

.../...

Le Stick-shaker aurait dû s'arrêter, c'est donc une fausse alarme, un problème de capteur, un problème de sonde d'incidence par exemple.
Il annonce donc sans trembler "IAS Disagree" et applique sans délai la procédure prévue par le constructeur et qu'il connait par coeur:

.../...

Pendant plusieurs minutes l'avion est en montée, dans sa configuration de décollage, train sorti avec les volets. La trajectoire est assurée, on s'éloigne du sol et du relief. Bien sûr, pas question d'engager le PA tant qu'on n'en sait pas plus. La sécurité est assurée, on a le temps de réfléchir.

.../...

et à partir de là tout est simple. Il passe les commandes à son OPL qui a déjà fait le calcul depuis longtemps et lui demande d'aller se placer en longue finale, assez loin pour bien assurer. Par mesure de précaution, on prendra 20 kt de plus pour la vitesse d'approche. La piste est longue, il faudra freiner, les freins vont chauffer, je préviens les pompiers, on ne sait jamais...
En dégageant la piste le commandant Lebon dit "on doit avoir une sonde d'incidence tordue ou bloquée". "Oui, c'est la sonde gauche", répond le copilote, on a bien fait de ne pas rentrer les volets, on aurait peut-être eu de problème avec le MACS .

.../...

La vraie question qui glaçait d’effroi le commandant Letruan était : « Est-ce qu’ils sont tous comme ça ? »

fin de citation

Et moi la vraie question que je me pose : "Pourquoi Boeing a-t-il proposé sur ce cas une procédure qui a conduit à un nouveau crash, alors qu'une procédure semble-t-il plus fiable pour le retour au point de départ existait déjà ?"


  
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Ven 12 Avr 2019 11:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:59 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Citation:
The original sim session transcript [C=CAPT; F=FO]:
C: We have an IAS disagree.
C: So, IAS disagree memory items.
F: Autopilot if engaged, disengage.
C: Disengaged!
F: Autothrottle if engaged, disengage.
C: Disengaged!
F: Flight directors - Both up
F: With flaps up established a flight path 4 degrees and 75% N1.
C: So, 75% N1.
F: We have 77, 76,...
C: A little bit less...
F: And, there you go.
C: 4 degrees.
F: 4 degrees.

C: So I am trying to establish this now.
F: Check!
F: We are descending...?
F: We probably... Are you feeling troubled with...
F :Any trouble with the flight control?
C: Yeah, I'm trying to trim it but...
C: It continues to trim against me when I'm trimming
C: So state the malfunction, please.
F: Yeah, this doesn't look right. Looks like uh...
F: How do you feel the stabilizer, the trim system?
F: Can you control it?
C: I'm trimming it. It is responding but...
F: It's a runaway stabilizer, if you agree?
C: For every time that I trim backward, it keeps trimming forward.
F: It's trimming forward. Yeah, it's runaway stabilizer.
C: So, runaway stabilizer memory items...
C: And i'm trying to keep this thing at 4 degrees.
F: Control column, hold firmly.
C: I am... [CAPT is holding the yoke firmly with both hands]
F: Autopilot - if engaged, disengage.
C: It's disengaged.
F: Autothrottle - if engaged, disengage.
C: It's..., if you can disengage it for me, make sure that it's disengaged.
F: It's disengaged.
F: And, do you feel that the failure stop?
F: Negative?
C: No, it's still moving.
F: Stab trim cutoff switches to cutoff.
F: OK. It stops. It looks like it stops.
C: You can see now I'm using almost full back pressure here.
F: Exactly.
C: How many degrees nose down?
F: We have 4 units nose down now
C: 4 units nose down?
F: Yup.
C: OK, I'm struggling.
C: I'm actually using almost my full force to keep the aircraft level here.
F: Do you want me to help you?
C: What I would like to do.
C: Just for the sake of exercise, can you trim this forward? [to simulate MCAS trim AND]
C: See if we can reach even zero nose down.
C: And see if I can even hold it.

[FO is trying to crank the trim wheel to reach zero nose down, simulating MCAS AND]

C: So, now we are doing this just as an exercise!
C: Do not try this at home.
C: This...
C: We are at 300 knots now.
F: I'm fighting.
C: I'm sttrugling to to keep this aircraft flying.
F: My god! [FO surprised at how hard it is to trim further nose down]
C: Yeah, the thing is with higher speed the force on the stabilizer will be higher and higher as well.
C: So it becomes almost impossible to move it.
C: So we are now at about 3 degrees.
F: Yup. [FO still tries to continue trimming nose down, the wheels is so difficult to spin]
C: We're still about 3 degrees away from full nose down trim.
C: And I am using everything that I have. [CAPT still holding on to his yoke with both hands]
F: My God ! [the trim wheel barely move for the down trim]
C: This is realistic guys.
C: This is how much of effort it would take to trim the stabilizer at this kind of speed.
C: Umph... [Capt is still trying to hold on to his yoke with his hands]
C: I'm just in control of it, though. But it's getting harder and harder.
C: And remember we're still 2.5 degrees away...
F: My God! [FO still struggles to spin the refused-to-be-spun trim wheel]
C: It's not possible, is it?
C: All right, we stop at that.

C: The reason that we have to try...
C: The reason we have to trim this manually is because the normal trim system wouldn't do this, OK.
C: It would require manual trim to get it away from this.
C: That's fine.
C: Trim it backward. [This time to illustrate the effort to trim the nose back up after "MCAS" brought the AC further nose down]
C: Trim it backward as you can.
F: Oh my God! I couldn't... [FO can't spin the wheel to trim up]
C: OK.
C: Eh...
C: Juan, press the red button! [CAPT called the sim operator...]
C: Press the red button now. [to stop the sim session]
C: This is at 340 knots.
C: And the trim is at...It's still at almost 2.5 degrees.
F: Yeah, 2.5 degrees.

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Ven 12 Avr 2019 13:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 13:34 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Quelqu'un as t'il un avis sur l'allumage du Master Caution ?

Pour moi le Master Caution s'allume a 05.38.48 probablement avec le gong sonore, il est synchrone avec la perte de réchauffage de la sonde d'incidence gauche dont le voyant L ALPHA VANE s'est allumé

Le rapport provisoire ne fait pas état par le CVR de cet allumage, probablement que dans cette phase rotation 1er segment l'équipage était déjà très occupé et n'a pas jugé ou remarqué d'en faire état

Un autre Master Caution s'allume a 05.42.54 l équipage annonce ''Left AOA Vane'' es ce au moment ou ils ont remis les switches TRIM CUT OFF sur ON?

Es ce qu'il s'est passé une action de réarmement d'une fonction dans la surveillance du plan horizontal bien qu'il n'y ait pas de raison d'activer le Master Caution ou es ce parce que le voyant L ALPHA VANE est resté allumé depuis la rotation qu'ils ont affecté ce deuxième gong a ce défaut de réchauffage dont ils n'ont peut être pas remarqué l'allumage du début étant trop occupés en phase décollage ?

Je dois dire que je ne vois pas de raison nouvelle ou évidente a cette alarme.


  
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Ven 12 Avr 2019 14:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 14:04 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
MCR boy Image a écrit:
plykite Image a écrit:

Jakarta est à une altitude de ... 10m ;)

PAscal


Oups !
J'ai pas vérifié avant de faire mon petit résumé. Il faudrait vérifier dans l'article.

Le mieux c'est de ne jamais me croire sur parole ;-)


Citation:
"The "Not suitable for certain airports" implies Jakarta as being in this category (too hot)."

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Ven 12 Avr 2019 14:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 14:14 
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Inscription: Lun 04 Avr 2011 20:57
Localisation: Paris
Je réserve ce jour un vol pour Reykjavik : sur le site Icelandair, je lis :

"Boeing 737 MAX
Ces quelques dernières années, Boeing a développé un nouvel appareil révolutionnaire qui allie réduction du bruit, économies de carburant et espace passagers entièrement repensé. Le résultat : une expérience de vol totalement nouvelle"

totalement nouvelle !
je vais voyager sur 757-200 en fait


  
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Ven 12 Avr 2019 14:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 14:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Quelques remarques à défaut d'avoir un avis !

Citation:
Quelqu'un as t'il un avis sur l'allumage du Master Caution ?
Pour moi le Master Caution s'allume a 05.38.48 probablement avec le gong sonore, il est synchrone avec la perte de réchauffage de la sonde d'incidence gauche dont le voyant L ALPHA VANE s'est allumé


d'accord

Citation:
Le rapport provisoire ne fait pas état par le CVR de cet allumage/quote]
probablement que dans cette phase rotation 1er segment l'équipage était déjà très occupé et n'a pas jugé ou remarqué d'en faire état

Je ne fais pas la même lecture du rapport, je cite :
"" à 05:38:46,...FO called out master caution anti-ice on CVR, 4 s later...''

Citation:
Un autre Master Caution s'allume a 05.42.54 l équipage annonce ''Left AOA Vane'' es ce au moment ou ils ont remis les switches TRIM CUT OFF sur ON?
Es ce qu'il s'est passé une action de réarmement d'une fonction dans la surveillance du plan horizontal bien qu'il n'y ait pas de raison d'activer le Master Caution ou es ce parce que le voyant L ALPHA VANE est resté allumé depuis la rotation qu'ils ont affecté ce deuxième gong a ce défaut de réchauffage dont ils n'ont peut être pas remarqué l'allumage du début étant trop occupés en phase décollage ?
Je dois dire que je ne vois pas de raison nouvelle ou évidente a cette alarme.


  
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Ven 12 Avr 2019 14:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 14:21 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
vva22 Image a écrit:
Et moi la vraie question que je me pose : "Pourquoi Boeing a-t-il proposé sur ce cas une procédure qui a conduit à un nouveau crash, alors qu'une procédure semble-t-il plus fiable pour le retour au point de départ existait déjà ?"


Sans doute Boeing a traité le MCAS par dessus la jambe, et a pensé qu'en cas de poblème "il n'y avait qu'à".

Voir l'article d'Aviation Week : même pour des pilotes qualifiés et dûment brieffés, tout n'est pas si simple.
Et aucun, même en Occident, n'a expérimenté des situations aussi complexes au simu.

Nous sommes tous informés des problèmes de facteurs humains dans la gestion des situations dégradées.

Alors un grain de sel n'est pas de trop quand on lit "qu'il suffisait de..."...

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Ven 12 Avr 2019 15:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 15:13 
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Inscription: Jeu 07 Fév 2019 10:32
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Localisation: Entre ETZ et SXB
En observant les chronogrammes du FDR on dispose bien des actions position du manche, trim switches du manche, PA engagés, alarmes diverses, etc... mais il n'y a pas d'enregistrement de la position des switchs STAB TRIM CUT OUT ?!

Du coup, sans annonce vocale on en restera à des supputations ?

Au prix d'un retour position et des bits associés, l'économie est faible même sur 500 machines...


  
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Ven 12 Avr 2019 16:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 16:41 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
niuniu Image a écrit:
Quelques remarques à défaut d'avoir un avis !

Citation:
Le rapport provisoire ne fait pas état par le CVR de cet allumage/quote]
probablement que dans cette phase rotation 1er segment l'équipage était déjà très occupé et n'a pas jugé ou remarqué d'en faire état

Je ne fais pas la même lecture du rapport, je cite :
"" à 05:38:46,...FO called out master caution anti-ice on CVR, 4 s later...''


C'est bien le FO qui annonce Left ALFA VANE a 05.42.54 cette annonce ne peux être extraite que du CVR n'es ce pas ?


  
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Ven 12 Avr 2019 16:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 16:49 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Niuniu mes excuses pour le 1er Master caution je n'avais pas tout lu !! :cry:
Celui là est parfaitement cohérent
Mais alors le 2ème ? mystère !!La sonde gauche vu son état n'as pas ressuscitée quand même !


  
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Ven 12 Avr 2019 18:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 18:35 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Remenvol a écrit:
En observant les chronogrammes du FDR on dispose bien des actions position du manche, trim switches du manche, PA engagés, alarmes diverses, etc... mais il n'y a pas d'enregistrement de la position des switchs STAB TRIM CUT OUT ?!

Du coup, sans annonce vocale on en restera à des supputations ?

Au prix d'un retour position et des bits associés, l'économie est faible même sur 500 machines...


Non pas des supputations.... des déductions en fait. Les graphes DFDR montrent en effet l'action du MCAS sans pour autant qu'il y ait une variation du trim. de plus on voit bien la différence quand le MCAS est actif ( AND) avec effet sur le trim et sans effet...


  
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