TAMERL
a écrit:
Eh bien il y ... un stick shaker qui s'embraye, des alarmes master caution, des comparateurs qui s'allument puis un avion qui va piquer du nez ...
Juste une modeste opinion : Ok pour le début de la phrase, pas pour le reste car entretemps :
1/ l'avion
monte, monte...même si ''alt desagree''
2/ l'avion
va de plus en plus vite...même si ''IAS desagree''
3/ l'avion oscille
petitement en tangage et roulis... (sans doute ressenti au poste de pilotage)
4/ MCAS ou pas MCAS, les
pilotes ne sont pas d'accord sur le cap à suivre (axe de la piste pour Captain soit 72°, demandé au moins 2 fois , une sélection à 192° recorded FDR et pourtant le rapport montre une dérive lente et constante s'accélérant pour atteindre un cap de 150° au crash...)
tout cela avant que ça ne dégénère avec :
- une vitesse de ouf (VMO)
- un piqué mortel avec 40° ''nose down'' et 30° inclinaison aile droite.
Je sais, j'ai compris qu'à un moment donné, le pitch est devenu ingérable, le tout avec ''visuals, audials and physicals warnings.''..
Et là , je me remémore la vidéo que j'ai posté il y a quelques jours dans laquelle on voit un (jeune) équipage affronter au SIMU (donc, il sait que ça va arriver) une alarme ''IAS desagree'' accompagnée d'une alerte décrochage :
F/O (Sergueï) = PF, pas bavard, pas agité, semblant tout attendre du Captain...
Captain volubile, puis énervé (par le bruit en cabine), agité, gestes limites (d'accord avec Mcr Boy pour dire que poser le manuel de vol sur la console centrale c'est pas top !)....
En voyant cette vidéo et en supposant qu'il ne s'agit pas d'une mise en scène accentuant les vrais postures en situation réelle, je me dis que :
1/ pas facile à gérer en simu...pour un jeune Captain
2/ encore (!) moins facile sans aucun doute à gérer en situation réelle pour un jeune Captain
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GhoTVJmOmMw[/youtube]