Nighthawk
a écrit:
J’ai lâché 2 semaines le forum, et à première vue, rien de bien concret depuis.
Je résume ce qui me paraît important :
- Sans MACS, pas de qualification car enveloppe de vol trop restreinte (implantation des moteurs perturbant l’extrado / intrado et donc la portance)
- Un MACS très étonnamment renseigné par une seule girouette d’incidence (gauche). Pas de redondance !! (sauf option $$$$)
- Un MACS globalement inconnu des pilotes avant le crash du Lion, et un fonctionnement très nébuleux après
- Un MACS très intrusif dans le pilotage
- Une commande manuelle (de secour) de trim inutilisable en forte incidence à piquer
- Un moteur électrique de Trim très certainement pas prévu pour faire le yoyo MACS / Interrupteur de Trim (risque de surchauffe)
Questions en suspend :
- Quel est la fiabilité de cette girouette ?
Sur ce MACS très intrusif, Boeing décide de se passer de redondance, ils doivent donc justifier à minima d’une très très forte fiabilité qui manifestement n’est pas au rendez-vous. La palette extérieure est assez tranchante ce qui devrait permettre de trancher les oiseaux sans rompre. Normalement ce genre d’équipement dépassant du fuselage est monté sur un axe fusible permettant de limiter les dommages en cas d’impact trop sérieux. Il y a fort à parier, hormis le flasque spécifique au fuselage, que cet équipement est standard et donc monté sur de nombreux avions. Le retour sur fiabilité est donc connu. Son axe fusible est-il trop fusible suite à une dérive de qualité ?
- L’Éthiopie va-t-elle résister face à Boeing = USA ?
L’impact économique et d'image de cet interdiction de vol est déjà énorme. L’Éthiopie est la seule (en théorie) à détenir les enregistrements de vol. Face à la puissance US, ils ne pèsent rien. Je ne serais pas surpris qu’ils se couchent (moyennant tractation secrète) et qu’au final, Boeing n’ai jamais à répondre des vrais failles du Max et des collusions lors de la certification.
Par exemple, quelqu'un a entendu les enregistrements audio du cockpit (souvent très intéressant) ?
C'est pas MACS mais MCAS
Pas "enveloppe de vol" mais domaine de vol
L'option ne donnait pas de redondance, seulement une alerte.
La surchauffe du moteur de trim n'est qu'une élucubration d'un "expert" canadien selon lequel ça sentait le cramé dans la cabine (
). Par contre le fait qu'on ne puisse plus couper le trim automatique sans désactiver aussi le bouton de trim a été fatal.
La fiabilité de la sonde d'incidence n'est pas vraiment en cause, tant qu'on ne s'en servait que pour des actions mineures. C'est le fait de brancher le MCAS dessus sans aucune vérification (autre sonde, autres paramètres de vol) qui l'est.
Les enregistrements audio ont certainement déjà été entendus de tous les enquêteurs (y compris le NTSB). Et ce n'est pas l'Ethiopie que Boeing va devoir convaincre, mais la FAA, l'EASA, et les autorités chinoises, entre autres.