slaboure a écrit:
Dès lors, lorsque le changement d'équilibre de l'avion n'a pas pu être évité, ils ont introduit le MCAS.
Mais donc ma précision initiale reste: le 737 MAX sais parfaitement voler et est suffisament stable SANS MCAS, si le MCAS a été introduit c'est uniquement pour ne pas devoir complètement recertifier l'avion ni re-former les pilotes, c'est tout, il n'est absolument pas nécessaire au 737 MAX dans l'absolu.
Ce qui à amener à mon dernier commentaire: "C’est bien le pire à mon avis!" Et oui, l'accident est dû à un système qui, en tant que tel, n'aide pas à mieux piloter ou même à "protéger" le pilote d'une instabilité, il était juste censé donner l'impression d'une enveloppe semblable aux autres 737... un beau raté.
On ne fait pas de qualification parce que le domaine de vol de l'avion change! Un domaine de vol, c'est un domaine de vol! entre le décrochage bas et le décrochage haut.
Il n'y a pas "d'impression" de domaine de vol! Quelque soit l'avion, quand on tire trop ca finit par décrocher et quand on pousse trop on passe en survitesse et n'importe quel pilote, habitué à un 737, si on le met aux commandes d'un 747 sans qu'il ait passé une qualification va toute de suite appréhender le domaine de vol de l'avion!
Si l'avion vole correctement, qu'on passe d'un 737 200 à un 800 ou autre, c'est comme d'un 319 a un 321....L'un est beaucoup plus lourd avec plus d'inertie, des vitesses de décrochage plus élevées, des sensations différentes dans les memes configurations, ca ne change rien, un pilote sait piloter son avion dans son domaine de vol ou alors il faut qu'il fasse un autre metier....et s'il n'y arrive pas, alors soit on change le pilote soit on change l'avion.
La qualification, ce n'est pas pour apprendre le domaine de vol, c'est pour comprendre tous les systèmes de l'avion, apprendre les manoeuvres de secours. Le but, entre autres, est de bien connaitre son avion pour éventuellement, le jour ou les manoeuvres de secours ne répondent pas à la problématique de la panne rencontrée, être capable d'en combiner plusieurs, d'en "inventer", bref, de se demerder pour ramener l'avion.
Si le CMAS a été ajouté, c'est vraiment parce qu'il est INDISPENSABLE. Il est d'autant plus indispensable qu'il n'est pas dans le MEL! C'est bien que l'avion ne peut pas voler sans ce système, car il présenterait des caractéristiques dangereuses!
Si en passant d'un 737 à l'autre, les pilotes ne peuvent pas se l'approprier en pilotage, qu'il soit plus lourd ou moins lourd, sans qu'un système tel que le CMAS les y aide, alors vraiment l'avion est complètement raté et dangereux sans ce système!