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Lun 15 Avr 2019 15:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 15:01 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
slaboure a écrit:


Dès lors, lorsque le changement d'équilibre de l'avion n'a pas pu être évité, ils ont introduit le MCAS.

Mais donc ma précision initiale reste: le 737 MAX sais parfaitement voler et est suffisament stable SANS MCAS, si le MCAS a été introduit c'est uniquement pour ne pas devoir complètement recertifier l'avion ni re-former les pilotes, c'est tout, il n'est absolument pas nécessaire au 737 MAX dans l'absolu.

Ce qui à amener à mon dernier commentaire: "C’est bien le pire à mon avis!" Et oui, l'accident est dû à un système qui, en tant que tel, n'aide pas à mieux piloter ou même à "protéger" le pilote d'une instabilité, il était juste censé donner l'impression d'une enveloppe semblable aux autres 737... un beau raté.


On ne fait pas de qualification parce que le domaine de vol de l'avion change! Un domaine de vol, c'est un domaine de vol! entre le décrochage bas et le décrochage haut.
Il n'y a pas "d'impression" de domaine de vol! Quelque soit l'avion, quand on tire trop ca finit par décrocher et quand on pousse trop on passe en survitesse et n'importe quel pilote, habitué à un 737, si on le met aux commandes d'un 747 sans qu'il ait passé une qualification va toute de suite appréhender le domaine de vol de l'avion!
Si l'avion vole correctement, qu'on passe d'un 737 200 à un 800 ou autre, c'est comme d'un 319 a un 321....L'un est beaucoup plus lourd avec plus d'inertie, des vitesses de décrochage plus élevées, des sensations différentes dans les memes configurations, ca ne change rien, un pilote sait piloter son avion dans son domaine de vol ou alors il faut qu'il fasse un autre metier....et s'il n'y arrive pas, alors soit on change le pilote soit on change l'avion.
La qualification, ce n'est pas pour apprendre le domaine de vol, c'est pour comprendre tous les systèmes de l'avion, apprendre les manoeuvres de secours. Le but, entre autres, est de bien connaitre son avion pour éventuellement, le jour ou les manoeuvres de secours ne répondent pas à la problématique de la panne rencontrée, être capable d'en combiner plusieurs, d'en "inventer", bref, de se demerder pour ramener l'avion.
Si le CMAS a été ajouté, c'est vraiment parce qu'il est INDISPENSABLE. Il est d'autant plus indispensable qu'il n'est pas dans le MEL! C'est bien que l'avion ne peut pas voler sans ce système, car il présenterait des caractéristiques dangereuses!
Si en passant d'un 737 à l'autre, les pilotes ne peuvent pas se l'approprier en pilotage, qu'il soit plus lourd ou moins lourd, sans qu'un système tel que le CMAS les y aide, alors vraiment l'avion est complètement raté et dangereux sans ce système!

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Lun 15 Avr 2019 15:02

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 15:02 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Ce qui serait bien c'est de cesser d'écrire en gras, souligné, taille 100 et en rouge ou en bleu. Les visiteurs du forum ne sont pas malvoyants.

Et de s'autociter également. C'est aussi malvenu que de rire de ses propres blagues. Et de citer du vide aussi. Si vous ne savez pas quoter, contentez-vous d'écrire un simple message.

Merci


  
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Lun 15 Avr 2019 16:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 16:15 
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Inscription: Mar 29 Jan 2019 22:10
Jacaj Image a écrit:
On peut lui faire confiance pour régler tout ça.
Quel nouveau nom donner à cet avion si ce n'est "737 TRUMP", ou alors "Make 737 great again".
Et renommer les "Trim cut-out switches" en "Trump switches" marqués "So Help" et "Me God"

737 trump-la-mort :shock:


  
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Lun 15 Avr 2019 17:02

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 17:02 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Crash Master Image a écrit:
Ce qui serait bien c'est de cesser d'écrire en gras, souligné, taille 100 et en rouge ou en bleu. Les visiteurs du forum ne sont pas malvoyants.

Et de s'autociter également. C'est aussi malvenu que de rire de ses propres blagues.



Bien reçu, quoique parfois ça aide bien à s'y retrouver dans les pages et les conversations entremêlées, mais OK.
Pour la typographie, on peut bien entendu désactiver les mises en forme, mais comment mettre en relief un passage, un anglicisme, etc. ?

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Lun 15 Avr 2019 17:40

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 17:40 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
https://www.travelmole.com/news_feature.php?c=setreg&region=3&m_id=s~Y!s~bs~b&w_id=36025&news_id=2037018

Citation:
Lundi 15 avril 2019

Boeing effectue près de 100 vols d'essai avec le nouveau correctif logiciel 737 Max

Boeing a déclaré que les équipages avaient déjà effectué 96 vols sans incident sur des 737Max avec une nouvelle mise à jour logicielle.

Plus de 159 h de vol ont été effectuées au total.

Aucun problème n'a été identifié mais Boeing continuera à effectuer des vols d'essai pendant plusieurs semaines avant de demander une nouvelle approbation de la FAA.

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Lun 15 Avr 2019 18:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 18:00 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 09:30
@Deltafox
Ok, j’avoue mon crime, j’ai inversé 2 lettres dans l’acronyme MCAS.
Pour « enveloppe de vol » google me donne 212 000 résultats, on est donc un paquet d’inculte.
Le reste de ta réponse est à l’avenant et ne me convainc pas du tout voir limite mauvaise fois.
Sauf erreur de pseudo, il me semble que beaucoup de tes interventions dénigrent facilement et vont toujours dans le sens de Boeing.
Tu nous le dirais si tu intervenais ici en conflit d’intérêt, hein !

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Lun 15 Avr 2019 18:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 18:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
niuniu Image a écrit:
j'ai une interprétation à proposer, (ne pas me taper dessus) c'est que cela ressemble à un lien d'alimentation électrique en courant continu, non un lien de commande du master caution.

Ne vous torturez pas les méninges ( enfin vous faites comme vous voulez...), mais sur le principe, si vous avez un défaut détecté sur une sonde AOA, vous aurez forcément une alarme "Master Caution"...
Pour ce qui est du cablage, je laisse les explications au(x) spécialiste(s).

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Lun 15 Avr 2019 18:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 18:08 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Captain Image a écrit:

On ne fait pas de qualification parce que le domaine de vol de l'avion change! Un domaine de vol, c'est un domaine de vol! entre le décrochage bas et le décrochage haut.
../..
un pilote sait piloter son avion dans son domaine de vol ou alors il faut qu'il fasse un autre metier....et s'il n'y arrive pas, alors soit on change le pilote soit on change l'avion.
La qualification, ce n'est pas pour apprendre le domaine de vol, c'est pour comprendre tous les systèmes de l'avion, apprendre les manoeuvres de secours. Le but, entre autres, est de bien connaitre son avion pour éventuellement, le jour ou les manoeuvres de secours ne répondent pas à la problématique de la panne rencontrée, être capable d'en combiner plusieurs, d'en "inventer", bref, de se demerder pour ramener l'avion.

Merci, je me sens moins seul.

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Lun 15 Avr 2019 18:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 18:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain a écrit:
Si le CMAS a été ajouté, c'est vraiment parce qu'il est INDISPENSABLE.

MCAS, Captain, M'CAS :P
Sinon pour le reste du commentaire, je ne saurais dire mieux...

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Lun 15 Avr 2019 18:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 18:41 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
M092 Image a écrit:
Captain a écrit:
Si le CMAS a été ajouté, c'est vraiment parce qu'il est INDISPENSABLE.

MCAS, Captain, M'CAS :P
Sinon pour le reste du commentaire, je ne saurais dire mieux...


t'as raison, autant pour moi!

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Lun 15 Avr 2019 18:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 18:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
MCR boy Image a écrit:
Bien reçu, quoique parfois ça aide bien à s'y retrouver dans les pages et les conversations entremêlées, mais OK.
Pour la typographie, on peut bien entendu désactiver les mises en forme, mais comment mettre en relief un passage, un anglicisme, etc. ?

Je pense que Crash Master, sans viser personne en particulier, est attentif à la lisibilité générale du forum, et est notamment contre des effets cumulés de mises en forme.
Perso, pour mettre en relief un passage (comme dans le cas présent), j'utilise le caractère gras ; et pour une dénomination telle qu'un anglicisme ou autre (pour autant qu'il mérite une attention particulière), ce sera le caractère italique, éventuellement en gras.
En outre, quoter correctement me semble aussi indispensable (et moi non plus je ne vise personne en particulier).
Fin du HS en public ; en MP pour celles et ceux qui veulent.
:hand:


  
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Lun 15 Avr 2019 19:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:05 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Il y a 2 semaines, Boeing parlait de tests de sa nouvelle mouture au simu et de 2 vols d'essais, et envisageait une remise en vol à bref délai.

D'après la presse, nous en sommes maintenant à 96 *vols* et 159 hdv.
Ca ne sent plus la validation d'un patch, mais plutôt la remise à plat de tout un système, qui interférerait aussi "avec les volets".

Reprog des FCC ?

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Lun 15 Avr 2019 19:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:07 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
MCR boy a écrit:
The pilots in this study demonstrated a tendency to fixate on the most prominent cue, and perform the checklist appropriate to that cue. However, a thorough analysis of the situation can reveal that the single most prominent cue does not always lead the pilot to the correct checklist. There were 23 checklist selection errors. With three exceptions, the errors appear to be caused by the pilots’ fixation on a single cue.

There appear to be consistent patterns in the observed checklist step errors. Many of the ‘adding item steps’ errors appear to result from the pilots’ creativity (read: (experience based) troubleshooting) in dealing with an abnormal situation. It was observed that many pilots perform steps in addition to what was required based on their understanding of how the airplane systems functioned, even though their understanding of the systems may be incorrect.

Citation:
Each scenario began by describing a normal flight situation, and then interjecting cues that suggest a particular failure. Subjects were asked to react to the cues as they would inflight, performing any procedures they felt were necessary. The participants were provided with their airline QRH, and were allowed to select the checklist they felt was most appropriate for the situation.

Five non-alerted abnormal procedures that contain memory items were used.
1. aborted engine start ----- correct checklist by 10 of 15, ..
2. engine limit/surge/stall - correct checklist by 2 of 15, ..
3. rapid depressurization -- correct checklist by 14 of 15, two pilots added memory item steps,
4. runaway stabilizer trim - correct checklist by 14 of 15, four pilots added memory item steps,
5. dual engine failure ------ correct checklist by [12] of 15, this scenario had most errors in memory item steps of all 5 scenarios, multiple item steps were added by pilots.

The pilots in this study demonstrated a tendency to fixate on the most prominent cue, and perform the checklist appropriate to that cue. However, a thorough analysis of the situation can reveal that the single most prominent cue does not always lead the pilot to the correct checklist. There were 23 checklist selection errors. With three exceptions, the errors appear to be caused by the pilots’ fixation on a single cue.

There appear to be consistent patterns in the observed checklist step errors. Many of the ‘adding item steps’ errors appear to result from the pilots’ creativity (read: (experience based) troubleshooting) in dealing with an abnormal situation. It was observed that many pilots perform steps in addition to what was required based on their understanding of how the airplane systems functioned, even though their understanding of the systems may be incorrect.

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Lun 15 Avr 2019 19:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:09 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
M092 Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
j'ai une interprétation à proposer, (ne pas me taper dessus) c'est que cela ressemble à un lien d'alimentation électrique en courant continu, non un lien de commande du master caution.

Ne vous torturez pas les méninges ( enfin vous faites comme vous voulez...), mais sur le principe, si vous avez un défaut détecté sur une sonde AOA, vous aurez forcément une alarme "Master Caution"...
Pour ce qui est du cablage, je laisse les explications au(x) spécialiste(s).

Je vous remercie de vous inquiéter de l'état de mes méninges mais...ne vous en faites pas, ça ira !
Par contre, j'enregistre bien vos certitudes mais je ne vois pas le lien avec ça : http://www.b737.org.uk/warningsystems.h ... ing_Lights donc, 2 ''master caution'' droite gauche, 2 fois 6 causes potentielles d'allumer une master caution mais aucune cause potentielle ne s'appelle '' AoA quelque chose...'' ou alors faut m'expliquer précisément les choses, merci.


  
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Lun 15 Avr 2019 19:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:20 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
niuniu a écrit:
2 ''master caution'' droite gauche, 2 fois 6 causes potentielles d'allumer une master caution mais aucune cause potentielle ne s'appelle '' AoA quelque chose...'' ou alors faut m'expliquer précisément les choses, merci.


Si j'ai bien compris, dans le cas de l'ET 302, le Master Caution Anti Ice s'allume et renvoie vers le Probe Heat Panel qui informe plus précisément sur la nature de la panne.

Image

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Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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