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Mar 16 Avr 2019 16:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 16:39 
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Le 15 avril 2019, Andy Pasztor, du Wall Street Journal a écrit:
"American Airlines Devising Extra Simulator Training for Boeing 737 Cockpit Crews"

American Airlines, après avoir déclaré pendant des mois que ses pilotes n’avaient pas besoin d’une expérience supplémentaire au simulateur sur les Boeing 737 MAX, envisage maintenant d’inclure cet enseignement dans les sessions de formation pour ces avions, selon des responsables de l’industrie.

La décision, ont déclaré ces responsables, signifie que dès la fin de l'été, des pilotes de 737 MAX américains commenceront à être confrontés à des scénarios au simulateur, en relation avec les problèmes d'un système de contrôle de vol automatisé, appelé MCAS, impliqué dans deux piqués fatals de l'avion en moins de cinq mois.

La formation améliorée traitera également de situations d’urgence où les pilotes doivent intervenir pour corriger manuellement le mouvement des gouvernes de queue de l’appareil.

Le choix d’American met en évidence des différences croissantes entre les transporteurs - et dans le cas d’American, avec les organismes de réglementation fédéraux chargés de la sécurité aérienne - quant à la meilleure façon de faire en sorte que les équipages de conduite puissent piloter en toute sécurité les appareils 737 MAX lorsqu’ils reprendront leur service.

À ce stade, la FAA ne prévoit pas d'imposer un entrainement au simulateur visant des dysfonctionnements potentiels du MCAS. L’effort volontaire d’American d’aller au-delà des exigences fédérales minimales est sans précédent.

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Mar 16 Avr 2019 19:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 19:54 
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ENGLISH LANGUAGE BY BOEING

Encore une éventuelle difficulté de traduction avec le Boeing English :

" This removes power to the STAB TRIM B/U and these ... "

" Cela coupe l'alimentation du STAB TRIM B/U et de ... " Vos avis ?

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Mar 16 Avr 2019 20:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 20:05 
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A cette question qui me paraît particulièrement pertinente il me semble que jusqu'à présent on n'a aucune réponse satisfaisante et cela me semble extrêmement préoccupant.

Je crains que tout soit fait pour éviter ce qui, à la fois serait le pire pour l'image de Boeing, et qui me semble toutefois être probablement bien proche de la triste réalité suivante :
dans sa hâte d'apporter une réponse à la concurrence résultant de l'apparition sur le marché de l'Airbus Neo, Boeing a sorti une daube aux qualités de vol incompatibles avec la sécurité de l'avion dans des domaines de vol particulièrement sensibles, en lui mettant toutefois une rustine informatique pour obtenir la certification nécessaire à son exploitation et qui très rapidement s'est révélée foireuse, au prix de trois cent morts !

Et il semble qu'on persiste dans cette voie en mettant de nouvelles rustines informatiques sur celle qui a foiré en croisant les doigts pour que cette fois tout se passe bien .

Dans l'énorme doute que je ressens à ce sujet, je ne remettrai pas de si tôt les fesses dans un 737 Max, sauf nécessité impérative.


  
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Mar 16 Avr 2019 20:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 20:52 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Alancay Image a écrit:
A cette question qui me paraît particulièrement pertinente il me semble que jusqu'à présent on n'a aucune réponse satisfaisante et cela me semble extrêmement préoccupant.

Je crains que tout soit fait pour éviter ce qui, à la fois serait le pire pour l'image de Boeing, et qui me semble toutefois être probablement bien proche de la triste réalité suivante :
dans sa hâte d'apporter une réponse à la concurrence résultant de l'apparition sur le marché de l'Airbus Neo, Boeing a sorti une daube aux qualités de vol incompatibles avec la sécurité de l'avion dans des domaines de vol particulièrement sensibles, en lui mettant toutefois une rustine informatique pour obtenir la certification nécessaire à son exploitation et qui très rapidement s'est révélée foireuse, au prix de trois cent morts !

Et il semble qu'on persiste dans cette voie en mettant de nouvelles rustines informatiques sur celle qui a foiré en croisant les doigts pour que cette fois tout se passe bien .

Dans l'énorme doute que je ressens à ce sujet, je ne remettrai pas de si tôt les fesses dans un 737 Max, sauf nécessité impérative.


Par ailleurs on en n'est pas encore rendu à ce que la FAA fasse faire des essais sur NG ( donc sans MCAS )

en injectant des valeurs débiles d'AoA pour vérifier ce qu'il se passe au niveau des control forces, c'est à dire au niveau du Speed Trim System, Stall Management Yaw Damper System, et Elevator Feel Shift.

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Mar 16 Avr 2019 23:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 23:13 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Le FSB (Flight Standardization Board) vient de publier la version 17 (non datée). Pour rappel, il s'agit d'un récapitulatif au sujet des changements entre les versions précédentes et le MAX et les impacts en terme de formation. Le MCAS fait son apparition (page 22). On notera qu'il semble décrit comme n'influençant pas les caractéristiques de vol, ni les procédures et nécessite un niveau de formation de type B (*)
Donc, tout va bien...

https://www.faa.gov/aircraft/draft_docs ... _draft.pdf

(*) voir document page 15 et 16

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Mer 17 Avr 2019 00:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 00:06 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Le deuxième paragraphe de mon précédent message était fort mal rédigé.

J'aurais du écrire : je crains que tout soit fait pour éviter qu'apparaisse de façon trop flagrante ce qui, à la fois serait le pire pour l'image de Boeing, mais qui me semble toutefois être probablement bien proche de la triste réalité suivante : etc .....


  
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Mer 17 Avr 2019 08:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 08:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
''Le bureau d'examen de la direction de l'aviation civile américaine (FAA) a déclaré mardi que la mise à jour du système anti-décrochage du Boeing 737 MAX s'était révélée «adaptée d'un point de vue opérationnel».''
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-faa ... x-20190416


  
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Mer 17 Avr 2019 08:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 08:52 
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Cool Hand Image a écrit:
Le MCAS fait son apparition (page 22). On notera qu'il semble décrit comme n'influençant pas les caractéristiques de vol, ni les procédures et nécessite un niveau de formation de type B (*)
Donc, tout va bien...


Assez étonnant.
Et les boutons qui ont changé de fonction ne sont toujours qu'une question de nomenclature, et ne changeraient pas les procédures.
A en croire la légende, ce tableau modifié aurait été proposé par Boeing - et approuvé par le FSB - le... 16 aout 2016, soit 2 ans avant le premier accident...

Si c'est une faute de frappe, ça donne une idée du soin apporté par la FAA à la rédaction de ses documents...

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Mer 17 Avr 2019 10:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 10:18 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Alancay Image a écrit:
A cette question qui me paraît particulièrement pertinente il me semble que jusqu'à présent on n'a aucune réponse satisfaisante et cela me semble extrêmement préoccupant.

Je crains que tout soit fait pour éviter ce qui, à la fois serait le pire pour l'image de Boeing, et qui me semble toutefois être probablement bien proche de la triste réalité suivante :
dans sa hâte d'apporter une réponse à la concurrence résultant de l'apparition sur le marché de l'Airbus Neo, Boeing a sorti une daube aux qualités de vol incompatibles avec la sécurité de l'avion dans des domaines de vol particulièrement sensibles, en lui mettant toutefois une rustine informatique pour obtenir la certification nécessaire à son exploitation et qui très rapidement s'est révélée foireuse, au prix de trois cent morts !

Et il semble qu'on persiste dans cette voie en mettant de nouvelles rustines informatiques sur celle qui a foiré en croisant les doigts pour que cette fois tout se passe bien .

Dans l'énorme doute que je ressens à ce sujet, je ne remettrai pas de si tôt les fesses dans un 737 Max, sauf nécessité impérative.


Meme impérativement, je ne monte pas la dedans!
Pour le reste, c'est exactement mon avis!

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En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Mer 17 Avr 2019 10:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 10:57 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 08 Juil 2012 14:38
Si l'on fait un sondage sur ce point précis, le résultat ne fait guère de doute... Pilote d'essai est un beau métier. Pax d'essai, très peu...

Edit Franchement, même à un pilote, il ne faut pas souhaiter ça ...


Modifié en dernier par michael le Mer 17 Avr 2019 11:45, modifié 1 fois.

  
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Mer 17 Avr 2019 11:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:00 
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Tiré du rapport préliminaire
Stabilizer Trim
Stabilizer trim switches on each control wheel actuate the electric trim motor through the main electric stabilizer trim circuit when the aircraft is flown manually. With the autopilot engaged, stabilizer trim is accomplished through the autopilot stabilizer trim circuit. The main electric and autopilot stabilizer trim have two speed modes: high speed with flaps extended and low speed with flaps retracted. If the autopilot is engaged, actuating either pair of stabilizer trim switches automatically disengages the autopilot. The stabilizer trim wheels rotate whenever electric stabilizer trim is actuated.
The STAB TRIM PRI cutout switch and the STAB TRIM B/U cutout switch are located on the control stand. If either switch is positioned to CUTOUT, both the autopilot and main electric trim inputs are disconnected from the stabilizer trim motor.
Control column actuated stabilizer trim cutout switches stop operation of the main electric and autopilot trim when the control column movement opposes trim direction. When the STAB TRIM override switch is positioned to OVRD, electric trim can be used regardless of control column position.

Si l'un ou l'autre des STAB TRIM cut out switch est mis sur CUT OUT, le Trim électrique au manche (trim électrique actionné par le pilote) et le trim électrique du PA sont coupés et deviennent inopérant.
Mais le trim manuel par le volant de trim fonctionne toujours

Lien vers une analyse intéressante du rapport du BEA faites par 2 pilotes de ligne confirmés et un ingénieur.
http://www.jumboroger.fr/crash-ethiopia ... de-boeing/

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Mer 17 Avr 2019 11:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Captain Image a écrit:
Tiré du rapport préliminaire
Stabilizer Trim

Lien vers une analyse intéressante du rapport du BEA faites par 2 pilotes de ligne confirmés et un ingénieur.
http://www.jumboroger.fr/crash-ethiopia ... de-boeing/

Pourquoi le BEA est-il montré du doigt systématiquement quand il y a quelque chose qui cloche dans ce rapport, alors qu'en principe, il n'a fait que fournir les data de la machine ?


  
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Mer 17 Avr 2019 11:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Captain Image a écrit:
Tiré du rapport préliminaire
Stabilizer Trim

Lien vers une analyse intéressante du rapport du BEA faites par 2 pilotes de ligne confirmés et un ingénieur.
http://www.jumboroger.fr/crash-ethiopia ... de-boeing/

''Nous avons été étonnés de constater que sur le graphique de la page 27 du rapport, durant la quasi-totalité de ce vol de 5 minutes, les pilotes ont gardé constante la poussée de 94% mise au décollage et n’ont réduit que 15 secondes avant le crash.
Cela les a conduits à atteindre en 3 minutes après le décollage la vitesse VMO maximum, alors que cela ne présentait aucune nécessité ni avantage.''

Je ne suis pas pilote mais c'est une chose qui turlupine depuis le début : pourquoi cette poussée 94% maintenue jusqu'au bout, avec VMO vite en place alors que 240 knots est affiché ? sur ce forum, on m'a déjà proposé : réduction poussée = nose down ; ok mais what else ?


  
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Mer 17 Avr 2019 12:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 12:05 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
niuniu a écrit:
Pourquoi le BEA est-il montré du doigt systématiquement quand il y a quelque chose qui cloche dans ce rapport, alors qu'en principe, il n'a fait que fournir les data de la machine ?


Je pense qu'il faut lire BEA Ethiopien.

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Mer 17 Avr 2019 12:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 12:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
[quote="Captain Image"]Tiré du rapport préliminaire
Stabilizer Trim

''Cette réactivation du logiciel MACS alors que les interrupteurs « Cut-Out » sont sur OFF conduit à deux hypothèses possibles :
Hypothèse 1
......................
nous pensons très peu crédible qu’une manœuvre d’une telle importance ait pu être faite sans des échanges oraux entre les deux pilotes, qui devraient figurer u CVR et considérons donc que les pilotes sont bien restés sur « Cut-out.
Hypothèse 2
...........
Le rapport final de cette enquête devra apporter une réponse claire à cette question fondamentale.''

La conclusion de l'hypothèse 1 exonère presque totalement l'équipage, en principe à juste titre puisqu'ils ont su faire quelques secondes avant.
La conclusion de l'hypothèse 2 montre du doigt presque totalement la machine, même s'il y a la preuve quelques secondes avant que la machine sait faire.
Donc, langue au chat chez ''jumboroger'' ; question déjà posée ici : y-a-t-il une autre hypothèse ?


  
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