MCR boy
a écrit:
Il y a des limites, sont-elles spécifiées ? Elles constitueraient donc le domaine de vol. Ou alors on y revient, il ne serait pas possible de trimmer à la main dans tout le domaine de vol.
On peut être "en trim" dans tout le domaine de vol
la position du trim (donc du plan fixe) pour être à la position d'équilibre dépend de la configuration, du centrage, et de la vitesse
Si, en partant d'une position bien trimée, on réduit la vitesse le manche va tirer vers l'avant, parce que l'avion veut se mettre en descente pour ré accélérer. Cet effort au manche s'annule en trimant vers l'arrière, ou en augmentant la vitesse. Sauf déroulement anormal (et là il faut de suite couper les interrupteurs et lire la C/L correspondante) on pars toujours d'une position d'équilibre et on reste proche de cette position. Il y a toujours une correspondance entre vitesse et position du trim (c'est ce que fait le STS trim). Pour revenir "en trim" on peut agir soit sur le trim, soit sur la vitesse (ce n'est plus possible si le trim s'est trop décalé par rapport à la position qu'il devrait avoir, et le TROP dépend de la vitesse et d'autres conditions, ce n'est pas quantifiable). Le problème du MCAS est qu'il provoque un écart important, brutalement. Il faut pouvoir comprendre très vite que ce n'est pas normal et réagir aussi très vite. Sinon, et on le voit bien, en deux coups de MCAS, c'est perdu
Citation:
S'il s'agit d'un 737 ou d'un de ses frères, tes manuels nous intéressent au plus haut point !
B727, et B747. En B737 je n'ai fait de trim manuel qu'au simu
Citation:
D'après des pilotes *occidentaux* et même *américains* la fenêtre pour agir est très réduite (40s), et même prévenus et tranquilles au simu, ils ont galéré pour garder la situation sous contrôle.
Par ailleurs, il y a bien un loup dans la conception et la contrôlabilité de l'avion : après 159 h de test en vol, la machine n'est pas encore prête à être présentée à la FAA.
Sur ce point, je suis parfaitement d'accord
A propos d'"occidentaux" puisque ça te choque je te propose de suivre la discussion sur le sens de mot both au sujet des interrupteurs de trim. L'explication est en Anglais et même nous, "occidentaux" on a du mal à comprendre. Ce n'est pas écrit dans notre langue, et pour comprendre il faut se mettre à la place de l'auteur et "comprendre" ce qu'il a voulu dire.