Vu le presque parfait état des ailes et de la cellule, on peut penser que les arbres ont poussé après son atterrissage sur le ventre..
Cette étonnante histoire de la recherche et de la restauration d'un avion rare de la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'un chasseur Focke Wulf FW-190A5 / U3 Wurger de la Seconde Guerre mondiale, au 4./JG54, Pilote Feldwebel Paul Ratz. Cet avion a été perdu en 1943 et retrouvé en 1989 près de Leningrad.
Il s'agit d'un avion Focke Wulf FW 190A5 / U3 Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale WWW Luftwaffe du 4./JG 54. Le pilote Feldwebel Paul Rätz est répertorié dans la catégorie MIA - Missing In Action. Cet avion a été fabriqué en avril 1943, à l’origine sous la forme d’une variante A5, et fourni avec le numéro de série 0151227 par l’usine mère de Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH à Brême.
Le lundi 19 juillet 1943, probablement par une chaude journée d'été, le Focke Wulf FW 190A5 / U3 Würger portant le numéro d'identification 1227 "White A" décolla en mission transportant une bombe SC250 550Ibs. Décollant de Siwerskaja, le "White A" se dirigea vers la ligne de front, à seulement quinze minutes de vol environ.
Traversant la ligne de front sur la Dvina, la FW 190, il se dirigea vers l’est. Tandis que derrière les lignes ennemies, dans une zone appelée Voibakala, la "Rotte" a attaqué un train blindé et aurait subi des dommages de la part de FlaK. Le rapport de perte indique que le FW 190 s'est écrasé à cause de ces dommages, bien qu'aucun dommage ne se retrouve sur la cellule. La FW 190 aurait subi une défaillance catastrophique du moteur BMW 801, due à un sabotage avec des chiffons, car il s'agissait d'un nouveau moteur installé quelques jours auparavant.
Ce FW 190 a été enregistré comme étant perdu à 100% dans les coordonnées de référence de carte de Pl.Qu.20124. Ce système de grille basé sur 1 200 000 cartes a été utilisé pour identifier les sites de crash, éventuellement pour la récupération, la récupération des pilotes manquants ou comme le meilleur moyen d’identifier une zone constituée de villes, villages et de vastes étendues de forêts et de lacs russes. Plus il y a de chiffres, plus il y a de nombre de pl. référence, plus la zone de l'emplacement est petite.
Une clé de ce code aiderait à identifier littéralement des dizaines de récupérations possibles en Russie! Le pilote Feldwebel Paul Rätz a survécu à l'accident qui s'est écrasé derrière les lignes ennemies. Il ôta son casque en cuir mais emporta avec lui l'horloge du panneau de l'avion. Il a récupéré le premier kit d’aération de l’arrière du fuselage et aurait fait route vers l’ouest jusqu’à la ligne de front à une dizaine de kilomètres du lieu de l’écrasement.
Il a sans aucun doute été capturé par les Russes et interné bien que la Luftwaffe l’ait qualifié de «Vermißt» (MIA - Missing In Action). Le pilote est resté emprisonné en Russie pendant 16 ans avant de finalement retourner en Allemagne. Rätz est décédé en 1989, n'ayant jamais appris que son avion avait été retrouvé. Mais sa famille l’a fait et, finalement, ils ont toujours l’horloge.
Le FW 190 a été découvert dans la forêt de bouleaux argentés en 1989 et récupéré en 1991.
Propriétaires = Doug / David Arnold et plus tard (à ce jour) Paul Allen de Microsoft. La restauration a révélé que ce FW 190 s’était probablement écrasé à la suite d’un sabotage du moteur. Le moteur venait d'être installé et les canalisations d'huile étaient obstruées. Les usines de moteurs utilisaient souvent du travail de prisonnier, ainsi des sabotages avait parfois lieu.
La restauration est terminée, y compris un nouveau longeron d'aile pour remplacer l'original fissuré. Une restauration partielle a été lancée au début des années 1990, puis cédée à la Flying Heritage Collection. Une grande partie de la restauration a eu lieu au Royaume-Uni et l’appareil est maintenant aux États-Unis.
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=193768Un second Fw 190 revolera aux USA.Septembre 2018.
A Casa Grande en Arizona, la restauration du Focke-Wulf Fw 190F-8 WkNr 931862 immatriculé N91FW de la Collings Foundation avance à grand pas chez GossHawk Unlimited, Inc. En effet, le moteur BMW 801D révisé et remis en état par Mike Nixon et sa société Vintage V-12s de Tehachapi a été installé la semaine dernière:
En juillet dernier déjà , le fuselage et les ailes avaient été mis en croix:
Construit en 1944, ce Fw 190 servait au sein de la 9./JG5 lorsqu’il fut abattu en Norvège le 9 février 1945. Son pilote, Heinz Orlowski fut blessé en sautant très bas car son parachute ne put s’ouvrir totalement. Son appareil s’écrasa sur le flanc d’une montagne et y resta pendant 25 ans.
L’épave fut découverte dans les années 70 et récupérée en septembre 1983 pour être exposée au Kongelige Norsk Luftforssvaret à Bergen en Norvège.
Quelques années plus tard, le Fw 190 fut acquis par John Houston au Texas et restauré en statique de 1993 à 1997 pour son Texas Air Museum à Rio Hondo. En 1999, le Fw 190 fut acquis par Mark Timken et la White 1 Foundation à Kissimmee en Floride pour être remis en vol.
Finalement, la Collings Foundation acquit le projet en 2012 aux côtés du Fw 190D-9 WkNr 210096, qui sera lui aussi remis en état de vol.
https://www.collingsfoundation.org/airc ... w-190-f-8/A l’heure actuelle, le Fw 190A-5 de la Flying Heritage & Combat Armor Museum de Paul Allen est le seul Fw 190 original en état de vol motorisé par un BMW 801.
https://www.lecharpeblanche.fr/2018/09/ ... a-aux-usa/