niuniu
a écrit:
1/Merci Analyst pour vos écrits ...apaisants.
2/Je lis bien vos propos techniques mais qu'ont-ils à voir avec un décollage fait avec un N1=94% maintenu tout au long des 5 mns du vol, des manettes qui ne bougent pas..... ? Je vous cite :
''Dans ce cas seul le F/D possède un mode " Take Off " et pour que AP et F/D fonctionnent de nouveau ensemble, il faudra sortir de ce mode. Cette sortie se fera automatiquement du fait de la programmation du FMS ou par intervention du pilote. ''
Pour un inculte comme moi, les paramètres connus me laissent à penser qu'ils ne sont jamais sortis du mode takeoff, sinon l'A/T se serait mis en route pour sortir du N1, les manettes auraient bougé, les roues de trim auraient bougé etc, etc..sauf si les pbs de sonde AoA et pressure ont mis le bazar d'entrée de jeu au WOW.
A vous lire, merci.
Eh bien c'est exactement ce que j'envisage en effet. Dans ce cas inutile de penser à une déconnection de l'A/T intempestive. Oui je pense en effet car pendant le décollage l'annonciateur de mode ( FMA ) est en THR HOLD. "
A/T cannot change Thrust Levers position " dit le Boeing FCTM
Lequel précise aussi "Remain until another mode is selected"
La réflexion ainsi se transforme, petit à petit et on est conduit à rechercher pourquoi VNAV ne se serait pas engagé automatiquement suivant le déroulé du plan de vol, ce qui signifie objectivement que s'il n'a pas été engagé automatiquement alors qu'il aurait dû au moment adéquat, il revenait au pilote de le faire en pressant sur LVL CHG ou même VNAV ( il faut que je vérifie ) Ce cheminement objectif ne saurait être interprété comme" pointer " l'équipage, mais permet et c'est indispensable d'avancer dans la compréhension des choses.
Une piste à creuser, selon FCTM celle ci : "THR HLD mode protects against Thrust Levers movement
if a system Fault occurs "
Et donc, et comme Boeing indique dans son bulletin que " ALT DISAGREE & IAS DISAGREE " may occur,
on pourrait trouver une séquence comme suit :
MASTER CAUTION ⇨ Thrust Levers Movement inhibé ⟺ inhibe aussi tous ordres automatiques
Seule solution ⇨ Pilote engage LVL CHG ou VNAV (?)
( À suivre )