For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Lun 22 Avr 2019 13:46

 Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 13:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
La FAA apprend sa leçon :

"FAA Grounds Cirrus Vision Jets After Angle of Attack Incidents"

Aviation Today a écrit:
La FAA a publié une consigne de navigabilité d’urgence interdisant de vol les Cirrus Vision SF50, exigeant le remplacement des capteurs d’incidence de l’aéronef avant que les opérateurs ne puissent reprendre les vols.

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgad.nsf/0/448c46c035e93a6e862583e0007291d8/%24FILE/2019-08-51_Emergency.pdf



Trois incidents différents impliquant le SF50 survenus entre novembre 2018 et avril 2019 ont conduit à la publication de l'AD de la FAA le jeudi 18 avril 2019. Les trois incidents concernaient le déclenchement du système d'avertissement et de protection contre le décrochage (SWPS) ou le système de stabilité et de protection électronique (ESP) alors que les conditions de vol n’approchaient pas d’un décrochage.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 22 Avr 2019 13:55

 Re: Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 13:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Aviation Today
By Woodrow Bellamy III | April 19, 2019

https://urlz.fr/9yj8

Aviation Today a écrit:
L’interdiction de vol intervient au moment de l’interdiction récente de la flotte mondiale de Boeing 737 MAX, qui résultait également de deux accidents liée à une information erronée et au mauvais fonctionnement de ses capteurs AOA et de son système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS). Cependant, la FAA a déclaré que l'interdiction de vol de la flotte de Cirrus SF50 n'avait aucun lien avec l'enquête du 737 MAX.

«Ce problème concerne des capteurs AOA différentes de ceux utilisés sur le Boeing 737 MAX. Le système Cirrus ESP n’est pas lié au système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre du 737 MAX. L'ESP assiste les pilotes, mais ne prend pas le contrôle et peut être remplacé par des entrées de contrôle », a déclaré le représentant.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Avr 2019 03:21

 Re: Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 03:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
D'après l'Emergency AD :

Citation:
Cirrus et Aerosonic (fabricant du capteur d'incidence TSO) ont identifié la cause fondamentale probable du dysfonctionnement du capteur d'incidence, comme une anomalie de qualité dans l'assemblage du capteur AOA chez Aerosonic.
Il se peut que les deux vis de blocage de l’arbre du potentiomètre sur l’arbre de la palette de l’AOA aient un couple de serrage incorrect et aucune application de frein filet (Loctite) pour freiner les deux vis.


A rapprocher d'une panne d'incidencemètre du même type analysée par Peter Lemme il y a quelques jours.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Avr 2019 15:11

 Re: Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 15:11 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Peter Lemme


_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Avr 2019 01:02

 Re: Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 01:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
"Comment l'interdiction de vol du Cirrus SF50 est liée à l'histoire du 737 MAX"
https://www.planeandpilotmag.com/article/how-cirrus-jet-grounding-is-part-of-737-max-story/?utm_source=sfmc-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=VisionJetVs737Max#.XMOKUTHgrIV

"L'action de la FAA est agressive, et précisément la chose à faire. Voici pourquoi elle a eu lieu"

Citation:
La décision de la FAA de grounder le Cirrus SF50 Vision Jet à la suite d’annonces d’anomalies d’automatisation liées à un capteur d’angle d’attaque (AOA) défectueux a été un choc pour ceux d'entre nous qui avons piloté l'avion.
Il est également impossible de ne pas comparer cette nouvelle histoire de défaillance d'un automatisme à celle du Boeing 737 Max, qui a subi deux accidents catastrophiques.


Citation:
Il est important de souligner les différences entre la réaction de Boeing aux problèmes de son nouveau modèle et celle de Cirrus Aircraft.
Pendant des mois, Boeing a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de problème, tout en menant une enquête privée sur la façon de le résoudre.
En revanche, Cirrus a non seulement admis la question tout de suite, mais l’a portée à l’attention de la FAA, puis a collaboré avec elle pour prendre les mesures appropriées.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Avr 2019 09:57

 Re: Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 09:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Ces deux cas sont incomparables.
Cirrus a eu beau jeu d'être transparent puisqu'il s'agit de sécuriser une simple liaison mécanique, alors que les patches informatique, leurs tests et les modifs de documentation et de formation entraînent une complexité bien supérieure pour Boeing.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Avr 2019 13:38

 Re: Cirrus Vision SF50 interdits de vol par la FAA
MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 13:38 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
On ne peut s'empêcher de faire la comparaison :

Dans les deux cas les automatismes dépendent d'une sonde AOA qui peut être défectueuse.

Dans un cas les systèmes "fail gracefully" selon l'expression consacrée, et l'avionneur est proactif avec la FAA, qui réagit.

Dans l'autre, la défaillance entraine une cascade de dysfonctionnements mortels, et l'avionneur et la FAA nient l'évidence pendant des mois et jouent la dissimulation.

Deux systèmes proches, l'un bien réalisé, l'autre criminellement bâclé.
Sans parler de la perte de compétence mise en lumière chez Boeing et la FAA.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO