Le commandant a déjà donné une interview, les joies des médias russes
https://twitter.com/wasy_invalid/status/1125128216618909697Résumé :
Citation:
"Les problèmes ont commencé à l’atterrissage, je ne peux vous dire l'heure. On a décollé à 18h02.
On avait plus de radio, on a pu la rétablir par la fréquence d'urgence sur la 2ème radio, elle était courte et saccadée, on arrivait à dire quelques mots, puis ça coupait et il fallait reconnecter.
Les contrôleur nous ont aidé, ils donnaient le cap pour atterrir.
La vitesse était basse, habituelle pour atterrir, conforme au manuel de l'équipage.
On s'est approché du sol en douceur, en réduisant la vitesse verticale avant de poser.
Après l'arrêt on a déclaré l'évacuation d'urgence. Le 2ème pilote est sorti de la cabine, puis moi.
Je n'ai pas regardé s'il y avait les pompiers, j'ai vu leur véhicule.
L'incendie a commencé après l’atterrissage, pas de feu en vol.
A cause de la foudre on a perdu la radio et l'avion est passé en régime minimal, simplifié, direct.
Pas à l'aide de l'ordinateur comme d'habitude, mais régime d'urgence.
Je ne peux dire précisément pourquoi on a tapé. La vitesse était suffisante et on a fait une approche en réduisant la verticale selon la procédure. Le feu s'est déclaré après l’atterrissage.
Un flash lumineux, un boom, direct law, perte de la radio qu'on a pu rétablir. Feu sans doute lié à l'atterrissage.
Les réservoirs étaient pleins, on a une procédure pour ça. Retour à l’aéroport de départ avec dépassement du poids à l'atterrissage. 2 procédures à la suite."
Commandant Denis Evdokimov
6800h totales, 1400h sur SSJ
Pour le poids, 43t, 2 tonnes de trop pour atterrir.
Je rajoute le résumé audio du témoignage de l'hôtesse de l'air Tatiana Kasatkina :
Citation:
On a été touché par la foudre, il y a eu un gros flash, l’équipage nous a personnellement informé qu’on retourne à l’aéroport. On a pris note, on attendait les instructions en vol.
Il y avait des soucis de communications et quand le pilote a téléphoné la signalisation lumineuse ne marchait plus. On n’entendait rien, la lumière ne marchait plus, je ne comprenais même pas qui m’appelait, le pilote ou le steward mais on rentrait à la maison.
On a décollé et on est rentré dans un gros nuage avec de la grêle, on entendait la grêle dehors.
Et à ce moment il y a eu un gros boom côté gauche de l’avion, puis tout le monde m’a regardé.
C’était comme un flash électrique.
Après tout est allé très vite, de la fumée noire, on n’avait pas une seconde, les dernières personnes à sortir ont dû ramper. Quand l’avion a pris feu tout le monde a quitté les sièges et avancé vers la sortie alors que l’avion avait encore de la vitesse et j’ai vu une femme tout devant qui téléphonait, qui criait qu’on brulait, qu’on tombe et elle se trouvait entre la 6ème rangée et la business.
Tout allait très vite, j’aidais à évacuer tout le monde, je les tirais par le col.
Pour le timing on a décollé à 18h03 et 10 minutes après on s’est retrouvé dans ce nuage.
On a vu le feu, on n’avait pas de moyens de communication puis l’avion s’est arrêté, tout le monde a crié qu’on brûle mais à l’intérieur il n‘y avait pas de flammes. Après les passagers m’ont dit que les hublots ont commencé à fondre pendant le roulage.