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Lun 06 Mai 2019 09:59

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 09:59 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Images de l'avion après l'arrêt de l'incendie:


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Lun 06 Mai 2019 10:42

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 10:42 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Citation:
« Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité » a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe, chargé des enquêtes dans ce genre d'affaires. La cause de l'incendie est encore indéterminée : l'agence de presse Ria Novosti a indiqué qu'un dysfonctionnement électrique pourrait en être la cause.

Citation:
"Les problèmes ont commencé à l’atterrissage, je ne peux vous dire l'heure. On a décollé à 18h02.
On avait plus de radio.../...
L'incendie a commencé après l’atterrissage, pas de feu en vol.

??? :?:

J'avais compris que la foudre avait provoqué le passage des commandes de vol en Direct Law.
Une fois de plus on voit que les équipages des avions modernes ne sont pas assez entrainés pour maitriser l'avion lorsque les automatismes sont en panne (Situation considérée comme quasi impossible) et donc que l'atterrissage s'est très mal passé.
Le feu avait commencé avant, ou pas?

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Lun 06 Mai 2019 10:46

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 10:46 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Ce que l'on sait pour le moment, tout serait parti d'un problème électrique (peut-être du à un foudroiement de l'avion, ce qui n'est pas normal).

Ce problème électrique fait passer les commandes en "direct law". Donc pour les pilotes, commandes ultras-sensibles, avion très délicat à piloter car plus de protection de domaine de vol.

Une première tentative d'atterrissage a été tenté mais l'avion à du faire une remise de gaz. L'avion tente une seconde approche, toujours en mode "direct law", le pilote décide de se poser cette fois-ci car plus d'autres options possibles et essaie de limiter les dégâts lors de son atterrissage (bravo aux pilotes !?).

L'impact est violent, très violent, et lors des "bonds" de l'avion, le train d'atterrissage principal se casse, s'affaisse, entraînant l'embrasement des réservoirs (surement percés)...

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Lun 06 Mai 2019 10:48

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 10:48 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
C'est aussi ce que j'ai compris
A voir les images, l'avion semble en alu, pas de composite?

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Lun 06 Mai 2019 10:50

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 10:50 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Skywalker Image a écrit:
Citation:


J'avais compris que la foudre avait provoqué le passage des commandes de vol en Direct Law.
Une fois de plus on voit que les équipages des avions modernes ne sont pas assez entrainés pour maitriser l'avion lorsque les automatismes sont en panne (Situation considérée comme quasi impossible) et donc que l'atterrissage s'est très mal passé.
Le feu avait commencé avant, ou pas?



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Lun 06 Mai 2019 10:54

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 10:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
... Avec une espèce de nuée de vaporisation sous la tail qui se pourrait bien être du carburant, non?

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Lun 06 Mai 2019 11:01

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:01 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Sur la vidéo , la vitesse d'atterrissage précédant les rebonds parait bien élevée par rapport aux propos rapportés du pilote :" la vitesse pour atterrir était normale".


  
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Lun 06 Mai 2019 11:11

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:11 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Jean-Michel Image a écrit:
Sur la vidéo , la vitesse d'atterrissage précédant les rebonds parait bien élevée par rapport aux propos rapportés du pilote :" la vitesse pour atterrir était normale".


Ici le déroulé du vol avec infos altitude/vitesse... Quelqu'un va savoir te répondre avec ces données!



Les infos détaillées de vitesse/alt./etc... sont disponibles en format Excel sur le site Flightradar24. Ne sachant pas les décoder, je vous laisse le lien:

https://www.flightradar24.com/blog/flightradar24-data-regarding-aeroflot-flight-1492/

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Lun 06 Mai 2019 11:29

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Kalinka Image a écrit:
"A priori" selon diverses infos sur les sites russes :
- avion touché par la foudre
- direct law enclenché, électronique HS
- approche trop rapide, du coup tour d'approche pour ralentir
- vitesse verticale trop élevée, 3 tail strike
- au troisième saut sur la piste le train atterrissage qui se brise entraînant l'incendie
- arrêt dans le dernier tiers de la piste, les pompiers ont mis ?????
- squawk 7600 puis 7700

Merci Kalinka, belle 1ére synthèse : on peut y rajouter ce que vous avez écrit plus tard concernant le poids : 43T, charge max pour un 75-LR au T/O, qui n'aurait pas du dépasser 35T à l'atterrissage... :roll:


  
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Lun 06 Mai 2019 11:34

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:34 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 13 Nov 2015 11:46
Localisation: En quelque part sur les terres du comte de Toulouse, FRANCE
" on peut y rajouter ce que vous avez écrit plus tard concernant le poids : 43T, charge max pour un 75-LR au T/O, qui n'aurait pas du dépasser 35T à l'atterrissage..."
Poids du carburant sans doute mais pourquoi ne pas l'avoir largué ? j'ai lu que ce n'était pas possible car dangereux au dessus de Moscou mais flight radar monte le survol de la campagne non ?

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*en français dans le texte


  
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Lun 06 Mai 2019 11:35

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Skywalker Image a écrit:
C'est aussi ce que j'ai compris
A voir les images, l'avion semble en alu, pas de composite?

''Le large usage des matériaux composites permettra des gains de masse appréciables et de bonnes performances acoustiques, sans rien sacrifier à la résistance''
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Superjet_100

''.... la structure (tronçons, voilure, empennage) du SSJ100 est réalisée par Sukhoi lui-même''
https://www.aeronewstv.com/fr/industrie ... -quoi.html


Modifié en dernier par niuniu le Lun 06 Mai 2019 11:40, modifié 1 fois.

  
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Lun 06 Mai 2019 11:40

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:40 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
alpanko Image a écrit:
Bonjour,
Merci Kalinka pour les traductions.
Question aux experts du forum. Comment ça se fait que la foudre fasse autant de dégâts . Je me souviens on nous expliquait ici que l'avion se comporte comme une Cage de faraday donc en théorie devrait dévier la foudre autour de la carlingue . et je me souviens avoir vu un vidéo d'un avion au décollage qui est frappé par a foudre et retourne tranquillement au sol.
Merci

Oui, le principe c'est la cage de faraday donc le courant parcours la cellule et s'évacue par les tresses équipotentialité installées un peut partout ou c'est nécessaire.
Cela dit il semble que l'avion n'a pas été structurellement atteint, mais uniquement la partie électrique et/ou électronique.
Disons que la cage de Faraday semble avoir fonctionné mais en revanche l'impulsion électrique n'a pas épargnée les systèmes électroniques à bord ?
Comment sont structurées les redondances et la loi directe sur cet avion ? je ne le sais pas...

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Lun 06 Mai 2019 11:46

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:46 
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Novice Aérien
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 12:49
Il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas largué du carburant car ils n'arrivaient pas à entrer en contact avec la tour de manière à demander l'autorisation.


  
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Lun 06 Mai 2019 11:55

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:55 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Mamie_Danielle Image a écrit:
Il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas largué du carburant car ils n'arrivaient pas à entrer en contact avec la tour de manière à demander l'autorisation.


Je pense surtout que le SSJ-100 n'a pas de vannes de largage carburant...!!

Très peu de court-moyen courrier en ont... Donc larguer du carburant n'était pas possible, seule possibilité, tourner pour le brûler... Mais en Direct Law pas facile...

Infos/graphique :

Image

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Lun 06 Mai 2019 11:59

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:59 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"niuniu" A voir les images, l'avion semble en alu, pas de composite?
''Le large usage des matériaux composites permettra des gains de masse appréciables et de bonnes performances acoustiques, sans rien sacrifier à la résistance''
"la structure (tronçons, voilure, empennage) du SSJ100 est réalisée par Sukhoi lui-même''

je ne pense pas que la structure de cet avion soit à remettre en cause, vu la vitesse verticale de l'impact du deuxième ou troisième rebond, le train principal gauche cède et peut avoir entraîner la déstructuration du caisson à ce niveau entraînant un écoulement de kérosène.
Tout type d'appareil peut subir le même phénomène en pareil cas...

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