For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Lun 06 Mai 2019 12:23

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Sword Image a écrit:
Citation:
"niuniu" A voir les images, l'avion semble en alu, pas de composite?
''Le large usage des matériaux composites permettra des gains de masse appréciables et de bonnes performances acoustiques, sans rien sacrifier à la résistance''
"la structure (tronçons, voilure, empennage) du SSJ100 est réalisée par Sukhoi lui-même''

je ne pense pas que la structure de cet avion soit à remettre en cause, vu la vitesse verticale de l'impact du deuxième ou troisième rebond, le train principal gauche cède et peut avoir entraîner la déstructuration du caisson à ce niveau entraînant un écoulement de kérosène.
Tout type d'appareil peut subir le même phénomène en pareil cas...
Pour ma part, pas le moindre début de commencement d'une ''mise en cause '' de la structure de l'avion : par contre, la question de Skywalker : ''A voir les images, l'avion semble en alu, pas de composite? est intéressante pour tenter de comprendre la virulence de l'incendie, de mon point de vue.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 06 Mai 2019 12:25

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:25 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 04 Nov 2015 12:09
niuniu Image a écrit:
Kalinka Image a écrit:
"A priori" selon diverses infos sur les sites russes :
- avion touché par la foudre
- direct law enclenché, électronique HS
- approche trop rapide, du coup tour d'approche pour ralentir
- vitesse verticale trop élevée, 3 tail strike
- au troisième saut sur la piste le train atterrissage qui se brise entraînant l'incendie
- arrêt dans le dernier tiers de la piste, les pompiers ont mis ?????
- squawk 7600 puis 7700

Merci Kalinka, belle 1ére synthèse : on peut y rajouter ce que vous avez écrit plus tard concernant le poids : 43T, charge max pour un 75-LR au T/O, qui n'aurait pas du dépasser 35T à l'atterrissage... :roll:


J'ai vu passé 41 tonnes max sur les sites avia russes, ils parlent de 2 t de trop.

Pour le feu, info confirmée par une "source proche de l'enquête", perforation du réservoir gauche, totalement détruit, alors que le droit a moins souffert.

Sinon le contrôleur a dit qu'il n'y avait pas eu de Mayday mais un Pan-pan, ils ont déclaré un 7600 puis changé en 7700 en partant pour le tour. Le vol lui parlait "pour informer" mais il avait l'impression "qu'ils ne l'entendaient pas bien". Du coup au sol c'était un atterrissage d'urgence "classique" attendu, car pas de précisions de situation critique, pas de feu etc.

En attendant les données de vol ça débat sur la capacité des pilotes à voler en manuel, Aeroflot comme bien d'autres n'encourage guère à s'exercer dessus car situation peu fréquente.
Et au passage il est de notoriété publique qu'Aeroflot ne voulait pas des SSJ, on leur a un peu forcer la main. Et pas mal d'incidents techniques avec ces derniers temps.

L'évacuation des survivants a duré moins d'1 minute, un des pilotes est remonté dans l'avion et en a sorti 1 personne (on le voit dans une vidéo longue). A la fin il y a encore quelqu'un qui sort sur le ventre. A la tv russe ils disent que le steward est mort en essayant d'ouvrir la porte arrière mais à confirmer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 12:31

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
tibo m Image a écrit:
Mamie_Danielle Image a écrit:
Il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas largué du carburant car ils n'arrivaient pas à entrer en contact avec la tour de manière à demander l'autorisation.

Je pense surtout que le SSJ-100 n'a pas de vannes de largage carburant...!!
Très peu de court-moyen courrier en ont... Donc larguer du carburant n'était pas possible, seule possibilité, tourner pour le brûler... Mais en Direct Law pas facile...

Argument imparable, merci pour l'info :P

'' Le Boeing 737 (tous les modèles), la famille A320 et de nombreux jets régionaux ne sont pas équipés de système de fuel-dumping. Dans le cas d’une urgence qui requiert un retour à l’aéroport de départ rapide, les pilotes ont pour consigne de descendre en décrivant des cercles afin de brûler du carburant, voire, si la situation l’exige, simplement d’atterrir. Les avions récents sont conçus pour pouvoir atterrir en surpoids dans des cas exceptionnels, moyennant une inspection poussée. ''
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 12:38

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:38 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 24 Oct 2013 14:07
Localisation: Linate 18L/36R
Sword Image a écrit:
alpanko Image a écrit:
Bonjour,
Merci Kalinka pour les traductions.
Question aux experts du forum. Comment ça se fait que la foudre fasse autant de dégâts . Je me souviens on nous expliquait ici que l'avion se comporte comme une Cage de faraday donc en théorie devrait dévier la foudre autour de la carlingue . et je me souviens avoir vu un vidéo d'un avion au décollage qui est frappé par a foudre et retourne tranquillement au sol.
Merci

Oui, le principe c'est la cage de faraday donc le courant parcours la cellule et s'évacue par les tresses équipotentialité installées un peut partout ou c'est nécessaire.
Cela dit il semble que l'avion n'a pas été structurellement atteint, mais uniquement la partie électrique et/ou électronique.
Disons que la cage de Faraday semble avoir fonctionné mais en revanche l'impulsion électrique n'a pas épargnée les systèmes électroniques à bord ?
Comment sont structurées les redondances et la loi directe sur cet avion ? je ne le sais pas...

Ah merci si je comprends mieux maintenant. Je pensais que le seul danger de la foudre était la surcharge en intensité la fin de ta réponse me fais penser que dans certain Systemes on sait le prévenir.
Merci encore


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 12:55

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:55 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Au sujet des foudroiements.
Ai eu de multiples cas à traiter, plus ou moins importants. Mais de mémoire, une seule fois, un des ensembles VHF (Sur les trois ensembles) s'est révélé inopérant. Et pour cause, l'antenne avait pris.
Dans tous les cas, une inspection de la totalité de la cellule est a effectuer méticuleusement. On a, en certaines occasions, constaté des micro-perforations de la peau.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 12:58

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Kalinka Image a écrit:
A priori" selon diverses infos sur les sites russes :
- avion touché par la foudre
- direct law enclenché, électronique HS
- approche trop rapide, du coup tour d'approche pour ralentir
- vitesse verticale trop élevée, 3 tail strike
- au troisième saut sur la piste le train atterrissage qui se brise entraînant l'incendie
- arrêt dans le dernier tiers de la piste, les pompiers ont mis ?????
- squawk 7600 puis 7700

Merci .....
Citation:
J'ai vu passé 41 tonnes max sur les sites avia russes, ils parlent de 2 t de trop.
Oui,, c'est une version 100-95B, donc 42,52T max au décollage, 39,4T max à l'atterrissage.
Citation:
Sinon le contrôleur a dit qu'il n'y avait pas eu de Mayday mais un Pan-pan, ils ont déclaré un 7600 puis changé en 7700 en partant pour le tour.
Apparemment, en l'absence de vanne ''fuel dumping'', l'équipage a respecté les procédures mais, en landing manuel ''loi directe'' et quasi-pleine charge T/O, le PF n'a pas tout bien réussi...mais qui osera le blâmer ??.
Citation:
Le vol lui parlait "pour informer" mais il avait l'impression "qu'ils ne l'entendaient pas bien". Du coup au sol c'était un atterrissage d'urgence "classique" attendu, car pas de précisions de situation critique, pas de feu etc.
Bel imbroglio, sans doute, accentué par les pbs radio, entre l'équipage, l'ATC et les pompiers : il faudra attendre, sans doute, au moins le rapport préliminaire pour se faire une idée.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 13:23

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 13:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
VALMY Image a écrit:
Au sujet des foudroiements.
Ai eu de multiples cas à traiter, plus ou moins importants. Mais de mémoire, une seule fois, un des ensembles VHF (Sur les trois ensembles) s'est révélé inopérant. Et pour cause, l'antenne avait pris.
Dans tous les cas, une inspection de la totalité de la cellule est a effectuer méticuleusement. On a, en certaines occasions, constaté des micro-perforations de la peau.

J'ai été frappé par la foudre de nombreuses fois, ce n'est jamais pareil.
La plupart du temps, un bruit de coup de canon, parfois un flash à l'intérieur, j'ai même vu une cabine entière avec les cheveux dressés sur la tête, mais peu de dégât. Un tout petit trou, minuscule sur le fuselage et encore, pas toujours.
Par contre ça peut frapper un élément comme un feu de position, train d'atterrissage, radôme et radar, ou une antenne, et là on peut avoir des dégâts à l'intérieur.
J'ai une fois croisé une foudre en boule, c'est très curieux, c'est passé à plusieurs mètres sans aucun bruit, et le tableau de bord s'est transformé d'un seul coup en arbre de Noël. Une fois au sol (on était en approche, ciel clair en vue de la piste) on a constaté la soute électronique complètement cramée, noire, mais pas d'incendie.
Ma question sur la cellule en alu ou pas, c'est aussi au sujet de la cage de Faraday qui peut être moins efficace sur un avion avec une peau en composite avec des tresses mal raccordées

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 13:30

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 13:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Citation:
"Kalinka Image".........
On a décollé et on est rentré dans un gros nuage avec de la grêle, on entendait la grêle dehors.


Si pour le moment (j'insiste sur le mot ''si''), il y a une question à se poser avant toute les autres, elle réside peut-être là : quel intérêt à affronter un nuage de grêle à 15000ft en montée et ne pas chercher à l'éviter ? Excès de confiance, surprise, autre raison ?
NB : grêle = rappel de mauvais souvenirs :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 14:19

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 14:19 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 23:09
Localisation: LFPN
[quote

J'avais compris que la foudre avait provoqué le passage des commandes de vol en Direct Law.
Une fois de plus on voit que les équipages des avions modernes ne sont pas assez entrainés pour maitriser l'avion lorsque les automatismes sont en panne (Situation considérée comme quasi impossible) et donc que l'atterrissage s'est très mal passé.
Le feu avait commencé avant, ou pas?[/quote]

Pour en rajouter une couche d’incompréhension : le ton des posts semble être que quand le pilotage passe en Direct law, soit en pilotage manuel sans protection, peu de pilotes arrivent à faire un atterrissage correct sans rebondir de multiples fois (rebonds qui semblent être la cause de l’incendie) et que ceci est un fait acquis.
J’ai du mal à le croire (SAUF si la panne entraine l'extinction de tous les instruments, sans exception, badin, régime,...).

Si c’est le cas, cela signifie qu'en Terme de pilotage pur, un pauvre PPL sait mieux conduire son tagazou de c172, voire remettre les gazs en cas de rebond, qu’un pilote de jet.
Je ne peux pas le croire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 14:57

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 14:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
Je soupçonnerais un défaut de conception ou d’entretien de l’avion avec les appendices dispersateurs....
Effectivement il n’est pas normal que toute l’électronique soit HS.
Ensuite on a peut être une panne (temporaire) des sondes pitots provoquant un passage en loi directe.
Néanmoins les pilotes sont formés et qualifiés pour voler sans les aides électroniques. Il semble que le pilote malgré son expérience ait raté son atterrissage. Même si entrainé, se retrouver dans cette situation fait perdre une grande partie de sa lucidité.
Les pilotes sont sélectionnés et formés justement pour savoir gérer ces situations. Si ils sont bien payés c’est pour cette capacité rate.

Néanmoins avant d’être catégoriques, attendons un peu d’avoir plus d’infoS pour confirmer ou infirmer. Ce sont des hypothèses....

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 15:14

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 15:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Tinos Image a écrit:

Pour en rajouter une couche d’incompréhension : le ton des posts semble être que quand le pilotage passe en Direct law, soit en pilotage manuel sans protection, peu de pilotes arrivent à faire un atterrissage correct sans rebondir de multiples fois (rebonds qui semblent être la cause de l’incendie) et que ceci est un fait acquis..../...
Si c’est le cas, cela signifie qu'en Terme de pilotage pur, un pauvre PPL sait mieux conduire son tagazou de c172, voire remettre les gazs en cas de rebond, qu’un pilote de jet.
Je ne peux pas le croire.

"...qu'un pilote de jet en Direct law"
Pour avoir la réponse il suffit de regarder la video.
La vrai question, c'est pourquoi? Est-ce très difficile, ou manque de formation et d’entraînement? Ce n'est pas une situation qui se rencontre tous les jours, le pilote de C172, lui, il s'entraine chaque fois qu'il met les fesses dans l'avion.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 15:32

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 15:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Autre vidéo :arrow:



Ça ressemble quand même à un enchaînement (cela n'engage que moi):
Panne électrique (du au foudroiement!?) + perte de certains systèmes hydrauliques + avion difficile à manœuvrer + atterrissage rugueux (avion lourd kéro, survitesse, volets bloqués, etc.....).

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 16:02

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 16:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
"tibo m Image"]
La vidéo est sans appel : partie de saute-mouton pour adultes dont le dernier jump est phénoménal ; on comprend mieux pourquoi le train (et d'autres éléments de l'avion sans doute) n'a pas résisté. Par contre, je n'ai pas l'impression que le nez ait heurté la piste.


Modifié en dernier par niuniu le Lun 06 Mai 2019 16:05, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 16:05

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 16:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Le S100 ne semble pas être un modèle de fiabilité.
Brussel Airlines l'a retiré du service, Adria Airways a annulé des commandes et le gouvernement russe devait subventionner son achat pour inciter les compagnies russes à l'exploiter.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/soukhoi-superjet-100-lavion-russe-a-multiplie-les-deboires-avant-laccident-de-moscou-1337309?amp=&%23utm_medium=rss&utm_source=upday


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 16:12

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 16:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara Image a écrit:
Le S100 ne semble pas être un modèle de fiabilité.
Brussel Airlines l'a retiré du service, Adria Airways a annulé des commandes et le gouvernement russe devait subventionner son achat pour inciter les compagnies russes à l'exploiter.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/soukhoi-superjet-100-lavion-russe-a-multiplie-les-deboires-avant-laccident-de-moscou-1337309?amp=&%23utm_medium=rss&utm_source=upday

C'est un avion que je qualifierais d'''esperanto'' : il n'y a pas 120 pays pour le construire mais il y en a beaucoup, et ça c'est peut-être pas un gage de réussite.

image

https://www.aeronewstv.com/fr/industrie ... -quoi.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO