2 interviews de pax assez instructives :
Le maire de la ville du nord Severomorsk, place 6F
https://www.znak.com/2019-05-06/glava_severomorska_vyzhivshiy_v_katastrofe_ssj_100_rasskazal_chto_v_samolet_udarila_molniya?fbclid=IwAR08Y73N9kvqfcNM4yvAjD67qHS5sY_zGjUD-4BkmH_Mb0N6FoS1I9rtysUCitation:
Il n’y avait aucune bousculade à bord, en tout cas je n'en ai pas vu.
Les gens étaient debout dans le couloir, ça oui. Moi, par exemple, je ne suis pas sorti dans les premiers, loin de là , et quand je me suis levé on ne pouvait pas avancer. Devant moi il y avait une femme avec un enfant, mais ils n’avançaient pas, ils avaient peur de respirer des gaz toxiques mais à ce moment courir vers l’avant voulait dire marcher sur des gens. C’est pourquoi je suis resté un certain temps simplement dans le couloir. Je répète, c’était inimaginable d’avancer, devant il y avait des gens. Quand ça a bougé j’ai pu avancer.
A ce moment la porte de droite était déjà ouverte et le toboggan déployé. La porte gauche était bloquée suite au choc et l’hôtesse n’arrivait pas à l’ouvrir. On a essayé de la pousser ensemble et elle a cédé, le toboggan s’est ouvert et les passagers ont pu commencer à sortir par la gauche. Le SSJ n’a pas de porte de secours au milieu.
Dimitri Harinin, pax voyageant beaucoup depuis 11 ans, place 10F
https://v1.ru/text/gorod/66079222/Citation:
J’ai vu la foudre, très forte et on a tous entendu le choc mais je ne pense pas que c’était un coup direct.
…
Quand on a commencé à tourner il m’a semblé que le moteur droit manquait de puissance, on sentait qu’on penchait constamment à droite et que le pilote essayé de rétablir en manuel … en phase d’atterrissage on ressentait encore les à -coups à droite mais rien d’anormal.
…
Tout le monde a était pris de panique. L’avion glissait sur le ventre et s’est retourné dans le sens contraire d’une montre, du coup toute cette masse d’air est allée sur l’aile et le moteur en feu, dirigeant les flammes sur la carlingue. Le revêtement intérieur a commencé à chauffer et fumer.
5 secondes avant l’arrêt définitif de l’avion on a senti derrière la chaleur des flammes.
Jusqu’à l’arrêt tout le monde était assis, juste après on s’est levé et avancé vers les sorties. J’ai pris mon passeport, j’ai avancé vers le couloir, j’ai laissé passer 3 ou 4 personnes mais quand j’ai senti la chaleur derrière j’ai avancé aussi.
Je ne me suis pas retourné, pas regardé derrière. Pourquoi ? Je ne sais pas.
J’ai fait 2-3 pas, il y avait une légère fumée bleue. Acre, bien sûr. Mais on pouvait encore courir à travers. Mais subitement tout s’est rempli d’une fumée noire épaisse, il était impossible de respirer.
Je me suis penché vers les sièges, plus bas, ou il n’y avait pas cette fumée, j’ai inspiré 2 fois, j’ai retenu ma respiration et j’ai avancé vers la sortie. La brume noire s’est arrêtée d’un coup et j’ai vu les 2 hôtesses qui aidaient à évacuer. Les jeunes femmes sont restées jusqu’au bout dans l’avion, après qu’elles soient sorties 2 ou 3 personnes ont rampé dehors. Ils se sont lancés sur le toboggan dans un état quasi inconscient, on les relevait pour les éloigner de l’avion en feu. On avait l’impression que c’était quelques instants très rapides mais en fait ça faisait 2 minutes depuis le début de l’incendie.
Tout le monde critique les pompiers mais pour moi ils ont été rapides. Personne ne connaissait la trajectoire, ou s’arrêterait l’avion, personne ne savait qu’il allait s’enflammer, rien ne prédisait une telle catastrophe.
En ce qui concerne l’évacuation qui aurait été freinée par des passagers récupérant leurs bagages, j’estime que c’est du n’importe quoi. On voit sur les vidéos que c’était des choses pas très grandes, sacs et sacs à dos. C’est instinctif de saisir ses papiers mais beaucoup sont sortis sans rien. J’ai vu un homme d’une quarantaine d’années sortir en chaussettes sans papiers, téléphone, sans rien.
Moi je n’ai vu personne s’attarder dans le couloir pour ses affaires en gênant les autres.