For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Mar 07 Mai 2019 19:00

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 19:00 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 04 Nov 2015 12:09
Premier off par Interfax https://www.interfax.ru/russia/660459
Citation:
Moscou 7 mai. INTERFAX.RU - Une surtension en entrant dans la zone orageuse et, vraisemblablement, les actions injustifiées des pilotes pourraient avoir provoqué ensemble une catastrophe du Superjet 100 à Sheremetyevo, a déclaré à Interfax une source proche de l'enquête.
Selon elle, les premières données des enregistreurs paramétriques et vocaux de l'avion ont déjà été copiées et analysées.
"Selon les données, après le décollage, l'avion s'est retrouvé dans un orage que les pilotes ont tenté de contourner. En même temps il est probable qu'une surtension du générateur se soit produite, suivie d'une série de défaillances du système de l'avion", a déclaré la source.
Ensuite, l’équipage a demandé à retourner à l’aérodrome de départ et a procédé à un atterrissage d’urgence.
"Cependant, la logique des actions individuelles des pilotes n'est pas encore comprise. Ainsi, à l'approche de la piste, l'avion a commencé à tomber sous la trajectoire de descente et l'équipage a augmenté sa vitesse pour une raison inconnue. En conséquence, ils ont atterri près du milieu de la piste avec une vitesse élevée" a déclaré la source.


On a aussi les échanges avec la tour, je m'excuse si les termes FR ne sont pas usuels
Citation:
Pilote: Sheremetyevo. La tour Aeroflot 1492. Comment entendez-vous?
Pilote: Sheremetyevo. La tour Aeroflot 1492.
Contrôle: Parlez...
Commandant: Pan, Pan, Pan, Pan! Nid de travail. Aeroflot 1492. Approche de Moscou. Approche de Moscou. Demandons retour. 1492, perte des communications radio et l'avion brûle dans la foudre. Contrôle: Aeroflot 1492. UIS. Descendre Echelon 8080 (huit zéro huit zéro).
Pilote: je descends 80. Aeroflot 1492.
Pilote: Allo, 1492 cap 057, on descend 80
Contrôle Aeroflot 1492, je confirme. Descendez niveau 80 et gardez.
Pilote: Nous descendons et gardons échelon 080. Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, est-il possible de travailler sur un canal de communication commun? Contrôle: Aeroflot 1492, descente à l’échelon 70.
Pilote: Aeroflot 1492. Approche de Moscou.
Pilote: Aeroflot 1492, on descend 70.
Contrôle: Aeroflot 1492, descente à l’échelon 60. Sheremetyevo approche
Pilote: Nous descendons 60. Sheremetyevo approche. Aeroflot 1492
Pilote: Aeroflot 1492. Niveau 60
Contrôle: Aeroflot 1492. Echelon 60, bonjour! Cap 140 à droite, descendez
Pilote: 900 à droite 140. Aeroflot 1492
Contrôle: Aeroflot 1492. 160 à droite. Avez-vous besoin d'aide?
Pilote: 160 à droite. Non, jusqu’à la tout est normal. Standard. Aeroflot 1492.
Contrôle: Seulement problèmes de communication, confirmez?
Pilote: communication et perte de contrôle automatique de l'avion.
Contrôle: compris.
Pilote: Aeroflot 1492. Cap à droite 180. Descente dans 600 mètres.
Contrôle: Aeroflot 1492 cap 190. Finale sur le mur, piste 24. Descente autorisée.
Contrôle: 190 Descente autorisée. Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, continuez sur votre droite, vous approchez d’eko 39.
Pilote: Aeroflot 1492, je demande une orbite. Nous ne sommes pas prêts pour l’approche
Contrôle: Aeroflot 1492, compris. Cap 350 à droite.
Pilote: cap 350 à droite, Aeroflot 1492
Contrôle: Aeroflot 1492, quand serez-vous prêts pour la finale?
Contrôle: Aeroflot 1492, cap 090, dites-moi, quand serez-vous prêts pour la finale ?
Contrôle: Aeroflot 1492, dites-moi, quand serez-vous prêts pour la finale? On ne vous entendait pas
Pilote: On vous dira, Aeroflot 1492.
Contrôle Aeroflot 1492, cap à droite 110, si nécessaire on peut vous faire une finale sur la ligne
Contrôle Aeroflot 1492, cap à droite 170.
Pilote: cap à droite 170, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, prêts pour la finale?
Pilote: oui
Contrôle: Aeroflot 1492, pour information, à partir de l'extrémité azimut 63, distance 26.
Pilote: Reçu, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, si vous prévoyez d'entrer par cap, prenez à gauche 20°.
Pilote: Je prends.
Contrôle: Aeroflot 1492, comment allez-vous approchez? Visuellement ou ILS ?
Pilote: Approche ILS, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492. Compris, ILS, 24 gauche autorisé, azimut 62, distance 20 de la fin.
Pilote: compris.
Contrôle: Aeroflot 1492, azimut 63, distance à partir de la fin 14, tour Sheremetyevo 131,5
Pilote: Aeroflot 1492, besoin d’aide
Contrôle: Aeroflot 1492, tour Sheremetyevo, continuez finale 24 gauche.
Pilote: tour Sheremetyevo, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, tour Sheremetyevo, continuez finale 24 gauche.
Pilote: Continuons finale 24 gauche, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, vent au sol 160°, 7 (mètres par seconde) - rafales 10 mètres par seconde, piste 24 gauche autorisé
Contrôle: Aeroflot 1492, piste 24 gauche, j'autorise l'atterrissage.
Pilote: Roger 24 gauche
<...>
Ensuite, 2 minutes de silence radio. Le pilote atterrit.
Contrôle: Secours sur la piste


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 07 Mai 2019 20:42

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 20:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
CTYONE Image a écrit:
PappyB Image a écrit:
A ce stade, charger les pilotes, c'est un peu fastoche, ne trouvez-vous pas ?
J'estime pour ma part qu'ils ont plutôt bien fait leur boulot, avec beaucoup de stress à la clé et un maximum de maitrise dans cette situation plus que périlleuse.
Il est clair que tout ne s'est pas passé selon le plan A …
Reste à savoir ce qui a merdé sur cet avion et sur ce vol.
Je rejoins totalement Kalinka dans sa dernière intervention, et je la remercie aussi pour ses traductions et remarques pertinentes.

Il est bon d'attendre.
"Bien fait le boulot" .....je ne dirais pas ça.
Quand on a bien fait le boulot, on peut se resservir de l'avion. Là, y'a quand même du boulot !

Pas faux !
Les circonstances sont quand même extrêmes … et cela ne peut être négligé !
Risque zéro en aviation, je n'y crois pas ; même si je l'espère.
Et cela ne m'empêche pas d'utiliser ce moyen de transport plus sécurisant que de traverser les rues de mon village où la vitesse est pourtant limitée à 30 km/h.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 22:02

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 22:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Pour ceux que ça intéresse, l'aéroport de Moscou Sheremetyevo a communiqué sur la chronologie des événements, plus précisément sur celle de l'intervention des secours :

https://www.svo.aero/en/passengers/news/khronologiya-aviatsionnogo-proisshestviya-s-vs-ssj-100-i-deyatelnosti-avariyno-spasatelnoy-komandy-sh

Citation:
...

18:30 – Landing on the runway 24L. After landing the fire has appeared.
18:31 – “Alarm” was declared by the Flight Director of Sheremetyevo Airport.
18:31 – Evacuation slides are released, the evacuation of passengers from the aircraft is carried out by the crew.
18:32 – Arrival of the first fire brigade of the Sheremetyevo Airport Aircraft Rescue and Firefighting department (hereinafter referred to as ARFF), the start of fire fighting.

...

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 22:18

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 22:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 04 Nov 2015 12:09
https://www.rbc.ru/society/07/05/2019/5cd1367c9a7947c2a0048bdd
Citation:
Une source du comité d'enquête a déclaré à RBC que les pilotes avaient commis un certain nombre d'erreurs ayant indirectement influencé la propagation des flammes. "D'après l'interrogatoire des pilotes Denis Evdokimov et Maxim Kuznetsov, il est clair qu'àprès l'atterrissage de l'avion ils ont ouvert une fenêtre à ouverture latérale dans le cockpit", a déclaré la source de l'enquête. Cette action de l'équipage a pu augmenter l'appel d'air et, en conséquence, la vitesse de combustion, a-t-il noté. L'information a été confirmée par un interlocuteur de Rosaviatsia.
La combustion a aussi été renforcé par le fait que les pilotes n'ont pas coupé les réacteurs de l'avion immédiatement après l'atterrissage - «les moteurs ont fonctionné jusqu'à ce qu'on les éteigne» a raconté la source de l'enquête.

Le verbe russe employé pour "éteindre" s'utilise dans le sens éteindre le feu.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 22:51

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 22:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je pense que tout ça va bien trop vite au niveau « révélations » sur l’enquête..

On parle très peu de l’élément déclencheur premier, la foudre, et surtout la capacité de la cellule et de l'électronique a y résister. Je pense qu’on va reparler, j’espère de la méthode de conception et certification de l’appareil (Encore une fois.).

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 22:55

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 22:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
il est clair qu'àprès l'atterrissage de l'avion ils ont ouvert une fenêtre à ouverture latérale dans le cockpit", a déclaré la source de l'enquête. Cette action de l'équipage a pu augmenter l'appel d'air
:roll:
C'est surtout l'ouverture des portes pour l'évacuation qui a fait un grand appel d'air !
Le personnel de bord n'aurait jamais du les ouvrir !! :arrow:

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 23:03

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 23:03 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 23:09
Localisation: LFPN
PappyB Image a écrit:
A ce stade, charger les pilotes, c'est un peu fastoche, ne trouvez-vous pas ?
J'estime pour ma part qu'ils ont plutôt bien fait leur boulot, avec beaucoup de stress à la clé et un maximum de maitrise dans cette situation plus que périlleuse.
Il est clair que tout ne s'est pas passé selon le plan A …
Reste à savoir ce qui a merdé sur cet avion et sur ce vol.
Je rejoins totalement Kalinka dans sa dernière intervention, et je la remercie aussi pour ses traductions et remarques pertinentes.


Pouvez vous expliquer sur quoi vous vous basez pour dire que les pilotes ont plutôt bien fait leur boulot, avec un maximum de maîtrise ?
Obligés de faire un premier go around, parce que pas stabilisés en finale, arrivés en deuxième tentative soit trop vite (cf vidéo, mais infirmée par HR qui indique 148kts en GS), soit avec un vario trop important, rebondissant très violemment trois ou quatre fois, créant les conditions de la perte d’un des trains et donc de l’incendie, j’ai du mal.

Qu’après l'arrêt et dans le cadre de l’évacuation, ils aient eu bcp de courage, que la politique d’Aeroflot ne leur ait pas permis de savoir piloter un avion en MTOW en retour d’urgence, tout cela est sûrement vrai, mais de là à dire qu’ils ont bien fait leur boulot, je cherche encore à savoir sur quoi on peut se baser pour l’affirmer.
;


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2019 23:29

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 23:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
le bounce est la cause... le mec à fait quoi... on verra le FDR ...

en effet semble panique tel un md11 .. bouncing ... ça ne pardonne pas , il serait intéressant de voir les stats de survies pour une remise des gazs après bouncing..... sport...

la thèse de l'éclair sérieux les gars?.... :|

ah..et pour "avecelice" la .. tu n ouvres pas les portes crois moi , la nature fera son travail de façon encore plus efficace... les mecs vont rester en léthargie etc.. et meme ceux qui veulent s'en sortir ne vont pas comprendre comment ouvrir la porte alors que les hublots ont fondu visiblement.. il faut inclure le stress sinon ton commentaire est totalement bidon

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 01:22

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 01:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
jiban Image a écrit:
ah..et pour "avecelice" la .. tu n ouvres pas les portes crois moi , la nature fera son travail de façon encore plus efficace... les mecs vont rester en léthargie etc.. et meme ceux qui veulent s'en sortir ne vont pas comprendre comment ouvrir la porte alors que les hublots ont fondu visiblement.. il faut inclure le stress sinon ton commentaire est totalement bidon


Je crois que le commentaire d' avechelice était ironique! Bien sur qu'il fallait ouvrir les portes quitte à provoquer un appel d'air.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 09:26

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 09:26 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Tinos Image a écrit:
Obligés de faire un premier go around, parce que pas stabilisés en finale, arrivés en deuxième tentative soit trop vite (cf vidéo, mais infirmée par HR qui indique 148kts en GS), soit avec un vario trop important, rebondissant très violemment trois ou quatre fois, créant les conditions de la perte d’un des trains et donc de l’incendie, j’ai du mal.
Cela prouve seulement que c'était très difficile
On a un pilote expérimenté qui doit s'y reprendre à deux fois, qui sur la deuxième tentative arrive à nouveau trop long. Après le rebond, s'il ne remet pas les gaz, c'est par ce qu'il pense que de toute façon il ne pourra pas faire mieux.
Clairement, le pilotage en loi directe est très sensible, très différent du pilotage normal, et bien sûr les pilotes (de ligne) n'ont aucune pratique de cet exercice. Un atterrissage en surcharge est déjà en soi quelque chose qui demande de faire attention et qui n'est pas forcément facile à bien faire, avec déjà un risque même avec un avion "normal" de casser du bois.
Le seul reproche que j'oserais leur faire et de ne pas avoir essayé de consommer plus de carburant avant d'atterrir. Ce n'était peut-être déjà pas facile de tenir l'avion en vol, d'une part et d'autre part ils ne savaient pas ce que la foudre avait pu provoquer comme dégâts, donc envie de revenir sans traîner.
Pareil pour l'orage. Qui ne s'est jamais fait avoir? Surtout au décollage. Du sol la situation est difficile à estimer, une fois en l'air l'image radar est différente, on croit éviter et d'un seul coup c'est tout noir devant. De plus j'ai souvent été foudroyé à proximité mais en-dehors de cellules orageuses, et parfois même en ciel clair

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 09:42

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 09:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Skywalker Image a écrit:
Tinos Image a écrit:
...Pareil pour l'orage. ... Surtout au décollage. Du sol la situation est difficile à estimer, une fois en l'air ...

Bien d'accord, j'ai connu ça une fois en tant que pax (on était 2) sur un vol privé : dans l'axe de la piste, on commençait la montée et sans un mot..le pilote nous a mis sur la tranche...c'était sur un Conquest, je n'imagine pas ça avec un SSJ !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 10:05

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 10:05 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 23:09
Localisation: LFPN
Merci bcp, c'était précisément mon point.
Le but n’est évidemment pas de blâmer les pilotes, mais de comprendre ce qui a pu les amener à objectivement rater cet atterrissage.
Je comprends que la contrepartie de tous ces automatismes de vol qui nous protègent dans 99% des vols, est un risque sérieusement augmenté dans le cas des 1% restants.
Et ce, pas par incompétence des pilotes, mais par refus des compagnies d’entraîner régulièrement leurs pilotes à ces situations.
En cas de perte des automatismes, les pilotes se retrouvent face à un « nouvel » avion qu’ils ne connaissent pas, ou très peu.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 10:11

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 10:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Skywalker Image a écrit:
Tinos Image a écrit:
Obligés de faire un premier go around, parce que pas stabilisés en finale, arrivés en deuxième tentative soit trop vite (cf vidéo, mais infirmée par HR qui indique 148kts en GS), soit avec un vario trop important, rebondissant très violemment trois ou quatre fois, créant les conditions de la perte d’un des trains et donc de l’incendie, j’ai du mal.
Cela prouve seulement que c'était très difficile
On a un pilote expérimenté qui doit s'y reprendre à deux fois, qui sur la deuxième tentative arrive à nouveau trop long. Après le rebond, s'il ne remet pas les gaz, c'est par ce qu'il pense que de toute façon il ne pourra pas faire mieux.
Clairement, le pilotage en loi directe est très sensible, très différent du pilotage normal, et bien sûr les pilotes (de ligne) n'ont aucune pratique de cet exercice. Un atterrissage en surcharge est déjà en soi quelque chose qui demande de faire attention et qui n'est pas forcément facile à bien faire, avec déjà un risque même avec un avion "normal" de casser du bois.

J'allais répondre dans ce sens à Tinos mais Skywalker l'a très bien fait avant moi.
Merci à lui.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 11:54

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 11:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
d ou sort ce premier go around , et cette approche non stabilisee , pas plus les donnes de tracking que la transcripion des communications de la tour parle d un premier go around .????


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Mai 2019 14:38

 Re: Atterrissage d'un Sukhoi SuperJet de Aeroflot en feu à Moscou
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 14:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Le terme "go around" n'est peut-être pas le plus approprié, ni celui de "going around" ?
Sur FR24, on voit cependant bien que l'avion se présente une première fois et que apparemment le pilote prend l'initiative de refaire une boucle afin de ralentir et de mieux s'aligner :

image

Source : https://www.flightradar24.com/blog/flightradar24-data-regarding-aeroflot-flight-1492/. Dans cette page, il y a des liens vers des fichiers Excel que je suis incapable d'interpréter.
tibo m avait déjà publié cette info en page 4 de ce topic.
Si quelqu'un peut décoder les infos … 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO