Premier off par Interfax
https://www.interfax.ru/russia/660459Citation:
Moscou 7 mai. INTERFAX.RU - Une surtension en entrant dans la zone orageuse et, vraisemblablement, les actions injustifiées des pilotes pourraient avoir provoqué ensemble une catastrophe du Superjet 100 à Sheremetyevo, a déclaré à Interfax une source proche de l'enquête.
Selon elle, les premières données des enregistreurs paramétriques et vocaux de l'avion ont déjà été copiées et analysées.
"Selon les données, après le décollage, l'avion s'est retrouvé dans un orage que les pilotes ont tenté de contourner. En même temps il est probable qu'une surtension du générateur se soit produite, suivie d'une série de défaillances du système de l'avion", a déclaré la source.
Ensuite, l’équipage a demandé à retourner à l’aérodrome de départ et a procédé à un atterrissage d’urgence.
"Cependant, la logique des actions individuelles des pilotes n'est pas encore comprise. Ainsi, à l'approche de la piste, l'avion a commencé à tomber sous la trajectoire de descente et l'équipage a augmenté sa vitesse pour une raison inconnue. En conséquence, ils ont atterri près du milieu de la piste avec une vitesse élevée" a déclaré la source.
On a aussi les échanges avec la tour, je m'excuse si les termes FR ne sont pas usuels
Citation:
Pilote: Sheremetyevo. La tour Aeroflot 1492. Comment entendez-vous?
Pilote: Sheremetyevo. La tour Aeroflot 1492.
Contrôle: Parlez...
Commandant: Pan, Pan, Pan, Pan! Nid de travail. Aeroflot 1492. Approche de Moscou. Approche de Moscou. Demandons retour. 1492, perte des communications radio et l'avion brûle dans la foudre. Contrôle: Aeroflot 1492. UIS. Descendre Echelon 8080 (huit zéro huit zéro).
Pilote: je descends 80. Aeroflot 1492.
Pilote: Allo, 1492 cap 057, on descend 80
Contrôle Aeroflot 1492, je confirme. Descendez niveau 80 et gardez.
Pilote: Nous descendons et gardons échelon 080. Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, est-il possible de travailler sur un canal de communication commun? Contrôle: Aeroflot 1492, descente à l’échelon 70.
Pilote: Aeroflot 1492. Approche de Moscou.
Pilote: Aeroflot 1492, on descend 70.
Contrôle: Aeroflot 1492, descente à l’échelon 60. Sheremetyevo approche
Pilote: Nous descendons 60. Sheremetyevo approche. Aeroflot 1492
Pilote: Aeroflot 1492. Niveau 60
Contrôle: Aeroflot 1492. Echelon 60, bonjour! Cap 140 à droite, descendez
Pilote: 900 à droite 140. Aeroflot 1492
Contrôle: Aeroflot 1492. 160 à droite. Avez-vous besoin d'aide?
Pilote: 160 à droite. Non, jusqu’à la tout est normal. Standard. Aeroflot 1492.
Contrôle: Seulement problèmes de communication, confirmez?
Pilote: communication et perte de contrôle automatique de l'avion.
Contrôle: compris.
Pilote: Aeroflot 1492. Cap à droite 180. Descente dans 600 mètres.
Contrôle: Aeroflot 1492 cap 190. Finale sur le mur, piste 24. Descente autorisée.
Contrôle: 190 Descente autorisée. Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, continuez sur votre droite, vous approchez d’eko 39.
Pilote: Aeroflot 1492, je demande une orbite. Nous ne sommes pas prêts pour l’approche
Contrôle: Aeroflot 1492, compris. Cap 350 à droite.
Pilote: cap 350 à droite, Aeroflot 1492
Contrôle: Aeroflot 1492, quand serez-vous prêts pour la finale?
Contrôle: Aeroflot 1492, cap 090, dites-moi, quand serez-vous prêts pour la finale ?
Contrôle: Aeroflot 1492, dites-moi, quand serez-vous prêts pour la finale? On ne vous entendait pas
Pilote: On vous dira, Aeroflot 1492.
Contrôle Aeroflot 1492, cap à droite 110, si nécessaire on peut vous faire une finale sur la ligne
Contrôle Aeroflot 1492, cap à droite 170.
Pilote: cap à droite 170, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, prêts pour la finale?
Pilote: oui
Contrôle: Aeroflot 1492, pour information, à partir de l'extrémité azimut 63, distance 26.
Pilote: Reçu, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, si vous prévoyez d'entrer par cap, prenez à gauche 20°.
Pilote: Je prends.
Contrôle: Aeroflot 1492, comment allez-vous approchez? Visuellement ou ILS ?
Pilote: Approche ILS, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492. Compris, ILS, 24 gauche autorisé, azimut 62, distance 20 de la fin.
Pilote: compris.
Contrôle: Aeroflot 1492, azimut 63, distance à partir de la fin 14, tour Sheremetyevo 131,5
Pilote: Aeroflot 1492, besoin d’aide
Contrôle: Aeroflot 1492, tour Sheremetyevo, continuez finale 24 gauche.
Pilote: tour Sheremetyevo, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, tour Sheremetyevo, continuez finale 24 gauche.
Pilote: Continuons finale 24 gauche, Aeroflot 1492.
Contrôle: Aeroflot 1492, vent au sol 160°, 7 (mètres par seconde) - rafales 10 mètres par seconde, piste 24 gauche autorisé
Contrôle: Aeroflot 1492, piste 24 gauche, j'autorise l'atterrissage.
Pilote: Roger 24 gauche
<...>
Ensuite, 2 minutes de silence radio. Le pilote atterrit.
Contrôle: Secours sur la piste