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Jeu 05 Avr 2018 18:24

 Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 18:24 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonjour,
un accident d'hélicoptère à eu lieu cet après midi, vers 15 H, dans le Vaucluse, le pilote est décédé, malheureusement.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/crash-d-helicoptere-mortel-au-crestet-1522941641


  
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Jeu 05 Avr 2018 19:01

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 19:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Hélicoptère type : ROTORWAY EXEC 162 HDF-A600
Immatriculation : F-PFBJ
N° de série : 8032
Opérateur : Privé

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Jeu 05 Avr 2018 19:38

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 19:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Un coin que je connais très bien...
Il venait de décoller. Une douzaine de kilomètres parcourus sur les 70 prévus, il y a du relief par là, mais étant originaire de la Drôme, ça ne devait pas lui poser de problèmes... RIP

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Mer 08 Mai 2019 22:07

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 22:07 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident de l'hélicoptère immatriculé F-PFBJ survenu le 05/04/2018 à Crestet (84)

Le rapport complet du BEA: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0196.pdf

Le pilote propriétaire de l’hélicoptère décolle vers 14 h 45 depuis une hélisurface située sur la commune de Caromb (84),à destination de la commune de Eurre (26) où il stationne habituellement son aéronef.

Après environ cinq minutes de vol, l’hélicoptère monte jusqu’à 1 505 ft d’altitude puis redescend à 1 440 ft. Plusieurs témoins au sol voient alors l’hélicoptère se disloquer en vol puis entrer en collision avec des arbres puis le sol, avant de prendre feu.

Le pilote volait dans une masse d’air de légèrement à modérément turbulente. Il évoluait à une vitesse supérieure à celle à ne pas dépasser en atmosphère turbulente précisée dans le manuel de vol de l’hélicoptère. La faible expérience récente du pilote a pu contribuer à une gestion insuffisante de la vitesse dans ces conditions aérologiques.

Pour une raison que l’enquête n’a pas permis de déterminer, l’hélicoptère a débuté une montée rapide à l’issue de laquelle il est vraisemblable que le pilote a voulu reprendre une assiette horizontale de vol. Cela a conduit à la diminution rapide du facteur de charge et à la survenue du phénomène de cognement de mât. Les pales ont alors heurté la poutre de queue et probablement la verrière, provoquant la dislocation de la cellule et la chute de l’hélicoptère.

Il est possible que l’absence d’information sur le phénomène de cognement de mât dans le manuel de vol de l’hélicoptère ait contribué à une méconnaissance du phénomène par le pilote.



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Mer 08 Mai 2019 23:39

 
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 23:39 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
Iceman 29 a écrit:
Accident de l'hélicoptère immatriculé F-PFBJ survenu le 05/04/2018 à Crestet (84)

Le rapport complet du BEA: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0196.pdf

...

"Pour une raison que l’enquête n’a pas permis de déterminer, l’hélicoptère a débuté une montée rapide à l’issue de laquelle il est vraisemblable que le pilote a voulu reprendre une assiette horizontale de vol. Cela a conduit à la diminution rapide du facteur de charge et à la survenue du phénomène de cognement de mât. Les pales ont alors heurté la poutre de queue et probablement la verrière, provoquant la dislocation de la cellule et la chute de l’hélicoptère.

Il est possible que l’absence d’information sur le phénomène de cognement de mât dans le manuel de vol de l’hélicoptère ait contribué à une méconnaissance du phénomène par le pilote."


Mouais...
On a connu mieux et un peu plus sérieux comme rapport du BEA... :roll:


  
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Jeu 09 Mai 2019 11:58

 Re:
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 11:58 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Smith&Wesson Image a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Accident de l'hélicoptère immatriculé F-PFBJ survenu le 05/04/2018 à Crestet (84)

Le rapport complet du BEA: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0196.pdf

...

"Pour une raison que l’enquête n’a pas permis de déterminer, l’hélicoptère a débuté une montée rapide à l’issue de laquelle il est vraisemblable que le pilote a voulu reprendre une assiette horizontale de vol. Cela a conduit à la diminution rapide du facteur de charge et à la survenue du phénomène de cognement de mât. Les pales ont alors heurté la poutre de queue et probablement la verrière, provoquant la dislocation de la cellule et la chute de l’hélicoptère.

Il est possible que l’absence d’information sur le phénomène de cognement de mât dans le manuel de vol de l’hélicoptère ait contribué à une méconnaissance du phénomène par le pilote."


Mouais...
On a connu mieux et un peu plus sérieux comme rapport du BEA... :roll:


Je ne trouve pas: ça arrive quelque fois dans les rapports du BEA qu'ils n'arrivent pas à trouver la raison de tel ou tel comportement de l'avion (ou des pilotes).
Ce qui est sérieux, c'est de l'avouer et dire "nous n'avons pas pu déterminer" au lieu d'inventer.


  
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Jeu 09 Mai 2019 12:37

 Re:
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 12:37 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Smith&Wesson Image a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Accident de l'hélicoptère immatriculé F-PFBJ survenu le 05/04/2018 à Crestet (84)

Le rapport complet du BEA: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0196.pdf

...

"Pour une raison que l’enquête n’a pas permis de déterminer, l’hélicoptère a débuté une montée rapide à l’issue de laquelle il est vraisemblable que le pilote a voulu reprendre une assiette horizontale de vol. Cela a conduit à la diminution rapide du facteur de charge et à la survenue du phénomène de cognement de mât. Les pales ont alors heurté la poutre de queue et probablement la verrière, provoquant la dislocation de la cellule et la chute de l’hélicoptère.

Il est possible que l’absence d’information sur le phénomène de cognement de mât dans le manuel de vol de l’hélicoptère ait contribué à une méconnaissance du phénomène par le pilote."


Mouais...
On a connu mieux et un peu plus sérieux comme rapport du BEA... :roll:

Ce qui est paradoxal dans cette conclusion, c'est que le BEA donne la raison de l'accident mais ne parvient pas à la déterminer.
Alors que, justement, le fait de reprendre un peu rapidement une assiette horizontale amène un "mass bumping" bien connu sur les bi-pales, qu'il soit indiqué ou non dans le manuel de vol.
Alors, le BEA ne s'est peut-être pas pourquoi s'est arrivé, mais la conclusion du crash est assez simple et prévisible.
Des explications sur le "mass bumping" ou "cognement de mât" :
http://helioxygene.blogspot.com/2012/11 ... e-mat.html

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Jeu 09 Mai 2019 20:55

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 20:55 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
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On peut également imaginer un malaise du pilote ce qui peut expliquer la montée brutale ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Ven 10 Mai 2019 07:21

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 07:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Je ne connais pas particulièrement les hélicoptères mais je suis surpris par le nombre d'heures de DC en général effectuées par ce pilote, avait-il problèmes de pilotage?

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Ven 10 Mai 2019 07:58

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 07:58 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
57 heures de vol solo c'est peu mais, d'un autre coté lorsque que l'on a si peu d'heure, on ne se lance pas dans des évolutions scabreuses, çà ne plaide donc pas, de mon point de vue, pour une évolution volontaire de ce pilote dont on n'a pas l'expérience autre que celle de son Exec 162 HDF-A600.
Ce n'est pas en soit le cognement des butées basses sur le mât rotor qui a engendré la perte de la machine mais je pense plus, la rupture de la poutre de queue par contact avec les pales du rotor principal.
Ce modèle était doté d'une transmission arrière rigide car celle d'origine de l'Excec, à courroies, suscitée quelques inquiétudes.
Le fait que la masse d’air soit légèrement à modérément turbulente, dixit le Rapport, ne me semble pas pouvoir expliquer l'accident et comment savoir qu'il évoluait à une vitesse supérieure à celle à ne pas dépasser en atmosphère turbulente ?
Que l'on trouve une vitesse sur une tablette Ok, mais comment évaluer le niveau de turbulences ?
Donc la cause reste entière...

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Ven 10 Mai 2019 11:41

 Re: Un accident d'hélicoptère dans le Vaucluse.
MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 11:41 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 10 Avr 2019 12:53
Bonjour,
Le pilotage de ces petites machines reste toujours un peu délicat pour celui qui n'a pas trop d'expérience, surtout dans des conditions aérologiques particulières. Hormis les pannes mécaniques genre rupture, Il est facile d'en perdre le contrôle à tout moment du vol.
Sans connaître les causes réelles de l'accident de l'Exec de VESOUL en translation, ni ce qui a provoqué l'accident de celui-ci en vol, le cyclique nous échappe des mains et c'est quasi l'accident, par exemple.


  
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