For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Jeu 09 Mai 2019 11:36

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 11:36 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
Comme le dis M092, ils ont bien "piégé" le Tunisair... Mais pas que....
C'est vrai que en terme de com, c'est pas terrible. (Je ne parle pas évidemment de la qualité du son) .
Le ton, les mots du contrôleur ne sont pas au top. Notamment les Go Around qui sont dis sur un ton très neutre.... On ne sent vraiment pas l'urgence dans cette tonalité....On a même l'impression qu'à un moment, il sort complètement de la "boucle". Notamment vers la fin, lors de son dernier message au véhicule d'inspection. Il sent que la situation lui échappe. Il me semble, qu'il aurait été préférable de demander au véhicule d'arrêter son inspection et de quitter la piste... Mais je ne suis pas ATC et je suis dans mon fauteuil avec un café..... Donc, réserves....Quant à la chef de salle, je trouve qu'elle intervient un peu tardivement... pour finalement une intervention pas très "aéronautique"... Tout cela pouvait se régler au roulage un peu plus tard...
L'équipage du Tunisair... Même si le ton n'y était pas, i avait un peu les oreilles ensablées.... effet de tunelisation... comme dis plus haut, ils étaient dans une logique d'atterrissage...
Les plaques se sont alignées et ça n'est pas passé loin...
Un super cas de FH, qui devra servir de REX aussi bien à l'ATC qu'au PEQ.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 11 Mai 2019 09:26

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 09:26 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Bugs Image a écrit:
L'équipage du Tunisair... Même si le ton n'y était pas, i avait un peu les oreilles ensablées.... effet de tunelisation... comme dis plus haut, ils étaient dans une logique d'atterrissage...
Les plaques se sont alignées et ça n'est pas passé loin...
Un super cas de FH, qui devra servir de REX aussi bien à l'ATC qu'au PEQ.....

Le contrôleur aussi, avait les "oreilles ensablées"! (le pilote collationne bien " CLEAR to Land" ) et a été victime, lui aussi, d'un biais de confirmation. Il entend ce qu'il s'attend à entendre de la part du pilote ... Approximativement toutefois, la réponse du pilote aurait été plutôt du genre " Tunair goING around!", s'il avait compris.
"P... de Facteur Humain!"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 11:55

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 11:55 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
M092, tout a fait d'accord avec toi.

Le contrôleur était dans sa logique quoique lui, il savait qu'il avait un véhicule sur la piste... Et donc que la situation allait devenir critique rapidement... d'ailleurs, ça n'a pas loupé, à un moment il est saturé cognitivement, il voit bien que la situation dérape et il bugge.....
Il aurait pu faire sortir le véhicule plus tôt et assurer l'atterrissage du Tunair aussi....

Il n'a pas réagit au collationnement du pilote "clear to land".....

Mon Maître à penser, Jean Pinet, décrit bien cet état dans sa thèse "Traitement des situations inattendues d'extrême urgence en vol".
Rien de pire que se créer un schéma cognitif, une logique et mettre en oeuvre les ressources nécessaires et qu'un grain de sable vienne gripper cette logique bien huilée, stable et validée....

Cas classique de l'ATC qui veut faire une facilité au pilote en croyant bien faire, le pilote l'accepte (logique puisque "rentable", sauf qu'il faut reconfigurer rapidement l'avion, mobiliser une quantité de ressources cognitives, reprogrammer sa mémoire à court terme, et sortir de son schéma mental....

Rappelons nous aussi le Mont St Odile, (au delà des aspect "électroniques et ergonomiques reconnus), ou l'ATC là aussi à proposé aux pilotes un changement de config dans des conditions MTO pas du tout optimales..... ce qui a en fait, saturé mentalement les pilotes à un moment critique...

Bref, on est bien d'accord, un super sujet de FH.... P..... de FH......

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Mai 2019 15:21

 Re: Incident atterrissage Tunisair Orly
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 15:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Bugs Image a écrit:
Rappelons nous aussi le Mont St Odile, (au delà des aspect "électroniques et ergonomiques reconnus), ou l'ATC là aussi à proposé aux pilotes un changement de config dans des conditions MTO pas du tout optimales..... ce qui a en fait, saturé mentalement les pilotes à un moment critique...

Tout à fait d'accord... Changement de projet d'action d'un équipage "jeune" sur la machine...
De plus, si je me souviens bien des conversations en finale entre l'ATC et les PNT, il y a eu aussi confusion droite-gauche de l'axe de percée par le (la) contrôleur (se) qui a rajouté à l'effet de saturation...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO