Seattle times
Qui enquête sur le Boeing 737 MAX ?Citation:
May 8, 2019 at 5:21 pm Updated May 8, 2019 at 7:20 pm
By Steve Miletich
Seattle Times staff reporter
Enquêtes et examens du gouvernement
• La Section Fraude du ministère de la Justice a ouvert une enquête pénale sur le développement et la certification du Boeing 737 MAX par la Federal Aviation Administration et Boeing. L’inspecteur général du ministère des Transports et le FBI participent à l’enquête. Les avocats fédéraux réunissent des preuves devant un grand jury fédéral siégeant à Washington, DC. Les procédures devant un grand jury se déroulent en secret et le ministère de la Justice a refusé de commenter l'enquête. La FAA et Boeing ont également refusé de commenter.
• L’Inspecteur général du Département des transports procède à un audit administratif distinct de la certification du MAX. Lors d'une audition devant un sous-comité du Sénat tenue en mars, l'inspecteur général Calvin L. Scovel III a déclaré que de telles vérifications duraient généralement environ sept mois, mais qu'elles pourraient être plus longues compte tenu de la complexité de la question.
• Le sous-comité de l’aviation et de l’espace du Sénat américain a tenu une audition publique le 27 mars, au cours de laquelle Daniel Elwell, l’administrateur intérimaire de la FAA, a défendu la surveillance de l’appareil par l’Agence. Une deuxième audition, à laquelle des responsables de Boeing pourraient être entendus, est en attente sans date.
• Début avril, la FAA a annoncé la création d'une commission d'examen présidée par l'ancien président du National Transportation Safety Board (NTSB), Christopher Hart, composée d'une équipe d'experts de la FAA, de la NASA et des autorités de l'aviation internationale. Le groupe procédera à un examen complet de la certification du système de contrôle de vol automatisé de l'avion Boeing 737 MAX, ainsi que de sa conception et de la manière dont les pilotes interagissent avec ce dernier, a déclaré la FAA.
• Un sous-comité de la Maison américaine (U.S. House subcommittee) a programmé le 15 mai une audience sur l’avion de ligne Boeing 737 MAX. Le sous-comité du Comité des transports et de l'infrastructure tiendra l'audience à 10 heures. Le site Web du comité indique que l'audience portera sur le statut du Boeing 737 MAX.
Elwell et le président du NTSB, Robert Sumwalt, devraient être entendus, mais aucun responsable de Boeing.