En fait, le choix de la route est beaucoup plus complexe que cela et de nombreux paramètres rentrent en compte. Et ce qui est vrai un jour ne le sera pas le lendemain.
Par contre, ce que l'on peut dire malgré tout, c'est qu'une compagnie "major" prendra toujours comme considération le confort de ses passagers là où une compagnie "low cost", elle, choisira quasiment toujours la route à coût minimal.
De même, une low cost aura plus tendance à "serrer" les perturbations de près, alors que la major, elle, passera plus au large, quitte à perdre 5 minutes de plus (et consommer une tonne de carburant en plus).
Tel fut le choix adopté aujourd'hui, sur notre petit vol de 13h30, qui nous conduisit à consommer environ 1.5 tonnes de plus. D'un autre côté, sur une consommation de 114 tonnes....
J'en profite pour faire un petit aparté... Une low cost étrangère, dont le nom commence et finit par "R", vient de dévoiler les salaires qu'ils proposent à leurs pilotes. Pour faire simple, ils sont le quart de ce qui est normalement offert sur le marché, y compris par une autre low cost bien connue, originaire du même coin...
Et donc, si des gus acceptent de travailler pour quatre fois moins qu'ailleurs, il doit bien y avoir une raison. Je cherche, mais vous pouvez m'aider, aussi...:
1- ils sont fous amoureux de leur boss, qui pourtant leur vomit dessus tant qu'il peut et les traite moins bien que du bétail.
2-Ils ont une passion pour le orange.
3- Ils adorent voler avec le carburant mini réglementaire, sachant que la tonne de plus embarquée reviendra, in fine, environ cinquante centimes d'euro par passager transporté.
4- Ils ne sont là que de passage et vont se barrer au premier recrutement venu, ce qui va entrainer des centaines d'annulations de vols, avec des passagers qui se retrouveront sur le flanc. Ça sent le vécu.
5 - Ils sont vraiment nuls et se sont fait bouler à toutes les sélections de partout (et en ce moment il y en a) et sont donc condamnés à rester dans cette compagnie où les seules conditions d'embauche sont de satisfaire une ou plusieurs des qutre raisons citées ci-dessus.
Je suis en forme, moi, en ce moment... Ce doit être le fait d'avoir la tête en bas.