Toujours pour parler de recentrage, d'église et de village, je vous informe que j'ai environ 2500 heures de vol sur monomoteur.
Et ça c'est (quasiment) toujours bien passé.
J'ai aussi dix minutes de monomoteur sur bimoteur. Conditions réelles suite à feu moteur.
Là aussi, ça s'est bien passé. La 100 LL (essence aviation pour avions légers), ça brûle bien, mais quand on coupe l'arrivée carburant, ça s'arrête de cramer aussitôt.
Bah...
L'élève, qui pensait à une énième panne simulée, elle n'a pas été déçue!
Là où c'est drôle, c'est qu'on s'est posé sur un terrain où le capitaine des pompiers fêtait (bien) son départ à la retraite. Dès que arrêtés, on a mis le frein de parc, on a coupé l'autre moteur, toutes les arrivées carburant et on s'est barrés vite fait du tagazou (Baron 58).
Chacun de nous était sur chaque bord de la piste, l'avion bien au milieu... Sauf qu'on a oublié de couper la batterie*. Et donc, on entendait la radio qui gueulait, dans le grand silence qui régnait, sur cet aérodrome du Sud-Ouest.. Dialogue Pompiers (dans leur camion, 500 mètres plus loin en bord de piste) - tour de contrôle...
- "Bon, alors, il est où ton avion?"
- "Non mais tu rigoles il est passé juste devant toi, il est posé sur la piste, les pilotes ont évacué!!!"
- Quoi?.... Ah oui, ça y est, je le vois!"
Dommage que le truc n'ait pas été filmé, c'était il y a longtemps, sinon, cela aurait tourné en boucle sur you tube...
*En aviation, comme dans bien d'autres domaines, il y a deux types de conneries:
- celles que l'on a faites.
- celles que l'on va faire.
Par exemple, de façon générale, moi, j'ai fait une piscine. Le(a) premier(e) qui rigole...