Énorme pression dans le cockpitTrois pilotes interrogés dans le cadre de cet article ont déclaré que le rapport de McGregor et Cordle était très partial et tous se sont opposés à ce qu'ils considéraient comme du chauvinisme aveugle dans cette vision des pilotes américains comme étant supérieurs.
"Il est injuste de mettre le blâme sur l'équipage uniquement", a déclaré le pilote de Mentour, qui a demandé à ne pas être nommé, car il ne parle pas au nom de sa compagnie aérienne. "Comme dans tout accident aérien, il y aura une combinaison de facteurs, dont les erreurs de l'équipage. Mais ils n'auraient pas dû être mis dans cette position en premier lieu."
"Les pilotes ont été soumis à une pression énorme et à une altitude très basse", a-t-il déclaré. "Si vous mettez un nombre d'équipages normalement formés dans cette situation, vous obtiendrez de nombreux résultats différents, et la plupart d'entre eux ne seraient pas très bons."
Et il a dit que la formation de ses 737 équipages de conduite lui avait montré que des heures de vol ne correspondaient pas à la compétence du pilote. «J'ai vu de piètres commandants de bord avec 30 000 heures et de très bons premiers officiers avec seulement 300 ou 400 heures», a-t-il déclaré.
Bjorn Fehrm, pilote suédois et ingénieur en aérospatiale, analyste pour Leeham.net, basé à Bainbridge Island, a déclaré que le rapport présumait que les accidents auraient pu être évités par un "pilote vraiment compétent… dans un bon jour".
Mais il ajoute que Boeing et Airbus ne peuvent pas deamander aux quelque 300 000 pilotes dans le monde d'être dans un bon jour et parfaitement entraînés pour chaque situation d'urgence.
"Ce n'est pas la réalité, et la réalité règne", a déclaré Ferhm. "L'avion doit être sûr pour ces 300 000 pilotes entraînés."
Il a ajouté que c'était clairement possible, en raison de la manière dont Boeing a développé un correctif de mise à jour pour le MCAS.
Fehrm a déclaré que cette mise à jour «contient toutes les considérations qui auraient dû être prises depuis le début».
Le commandant de bord américain chevronné a déclaré que la communauté aéronautique américaine devrait éviter de se montrer «trop prétentieuse à propos des pilotes américains qui seraient à l'abri des erreurs».
Il a dit qu'il a passé beaucoup de temps à piloter avec des pilotes locaux dans l'ouest de la Chine, où les montagnes sont hautes et les vols dangereux.
"Je les confronterais quand vous voulez à des pilotes de ligne américains", a-t-il déclaré. "Ce sont des aviateurs exceptionnels."
Il a également reproché à Boeing d'avoir conçu un avion dans lequel un système déclenché par la défaillance d'un capteur présenterait de tels défis et nécessiterait une réponse aussi performante des pilotes.
"Cela ne peut pas être bon", a-t-il dit. "Je ne peux pas croire que Boeing en soit fier."
Un ancien cadre supérieur de Boeing, toujours impliqué dans le monde de l'aviation et ayant demandé à ne pas être identifié pour maintenir des relations avec l'industrie, a déclaré qu'il était vrai que certains pilotes à l'étranger n'avaient pas l'expérience de leurs homologues américains.
Il a déclaré que l'univers des compagnies aériennes clientes desservies par Boeing, autrefois fortement orienté vers l'Amérique du Nord et l'Europe, s'est radicalement transformé au cours des 25 dernières années, voire davantage, pour le reste du monde. Dans les pays en développement, «les pilotes n’ont ni l’infrastructure ni le patrimoine pour dispenser la formation que nous dispensons».
Il a ajouté que "nous et Airbus aurions dû être plus au courant" en termes de renforcement de la formation des pilotes.
Et pourtant, reconnaissant le rôle clé de la conception MCAS de Boeing, il ne blâme pas les pilotes indonésiens et éthiopiens.
«Nous avons mis les pilotes dans une mauvaise situation», a-t-il déclaré. "Le MCAS les a placés dans une situation qu'ils étaient mal préparés à gérer. Vous vous posez des questions sur les détails d'ingénierie des systèmes qui y ont été inclus. ”
Dominic Gates: 206-464-2963 ou dgates@seattletimes.com ; sur Twitter: @dominicgates .