La plus grosse partie de ces pannes simultanée de plusieurs moteurs, c'était quand il n'y avait plus de carburant. Donc, là , un ou dix moteurs, c'est quand même pareil. Sauf que depuis, avec l'électronique embarquée, de multiples alarmes se déclenchent, avant même le décollage, qui indiquent que pour le vol, l'enfant se présente mal. Faudrait être c... pour passer à travers!
Autre source de panne: les volcans. Sauf que depuis l'extinction des quatre moteurs du B747 vers Anchorage, on a beaucoup appris et on évite de se balader dans des coins où il y a le moindre risque. Souvenez-vous de la fermeture de l'espace aérien européen il y a quelques années....
Encore une autre source: la pollution carburant: mais là aussi, après deux ou trois incidents sérieux, les analyses permanentes sont beaucoup plus rigoureuses.
Reste pas grand chose...
P.S.: quant au Asseline, je ne fais pas partie de son fan club, mais il est certain qu'il y a eu des trucs pas vraiment clairs. En particulier au niveau des "boites noires"... Elles sont sorties comme neuves après le crash (situées à l'arrière de l'avion, partie qui n'avait pas brûlé) et elles sont apparues toutes brûlées et cabossées le jour du procès. Et en plus, avec les bandes réfléchissantes inversées. Ballot...
Et ce n'est pas tout... Alors, bien sûr, on va dire que si notre brillant captain n'avait pas très largement déconné, rien de tout ceci ne serait arrivé. Mais dans l'affaire, pour faire simple, on va dire que personne n'a les plumes vraiment blanches.
Ne m'en demandez pas plus. Merci.
L'important, c'est que s'il y a eu "souci", il est maintenant réglé. Et il était logique de conduire Asseline sur l'échafaud. On aurait juste pu diminuer le nombre de marches.