For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Lun 20 Mai 2019 12:39

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 12:39 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Et en quoi l'une de ces deux versions, surtout celle d'une hypothétique dégradation météo dans la zone de navigation du P.A, pourrait-elle justifier l'invocation d'un motif différent par les autorités ?

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 20 Mai 2019 12:39

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 12:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Lu sur un autre forum :

Citation:
Au large de la pointe indonésienne en ce moment on arrive à la fin de la saison des pluies et pour avoir volé sous ces climats pendant une dizaine d'années ( moi c'était dans le golf de Guinée ) je peux vous dire que qu'en fin d'après midi des grains orageux très violents peuvent se développer et éclater en très peu de temps .. on appelait ça des "tournades" et en moins d'une heure on passe d'un vent nul à des vents parfois de plus de 100 km/ h et avec risques de rabattants terribles sous le front de rafale .. ils étaient en vol depuis plus d'une heure quand il a fallu renoncer, on était pas en guerre et ils ont joué la sécurité .. ces grains sont très locaux et très violents quand on a suffisamment de pétrole avec un Cessna on se tient à l'écart ce qui m'est déjà arrivé et on attend que ça passe .. mais avec un rafale vu son autonomie y'a pas la choix .. ils ont rejoint le porte avion en deux vagues, 5 puis les deux derniers le lendemain car les deux pilotes n'avaient pas la qualif appontage de nuit ..

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 12:45

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 12:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Plein Badin Image a écrit:
Lu sur un autre forum :
Citation:
Au large de la pointe indonésienne en ce moment on arrive à la fin de la saison des pluies et pour avoir volé sous ces climats pendant une dizaine d'années ( moi c'était dans le golf de Guinée ) je peux vous dire que qu'en fin d'après midi des grains orageux très violents ..

Le colonel commandant la BA indonésienne dit (dans la vidéo) que les avions se sont posés à 11h45 heure locale. Ce qui évidemment ne les mettait pas à l'abri d'un pb météo matinal. :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 12:50

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 12:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
CTYONE Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
2/ j'ai rajouté une autre hypothèse : problème technique au porte-avions, empêchant leur retour à bord en sécurité. Par exemple, pb temporaire sur le brin d'arrêt ?

Sur le Charles de Gaulle, il y a trois brins d'arrêt.
(Pour mémoire, il y en avait quatre sur les PA Foch et Clemenceau)

'' le porte-avions français Charles de Gaulle n'en a que 3 nommés Athéna, Aphrodite et Andromède disposés en parallèle, afin d'augmenter les chances pour l'avion de s'y accrocher.
Comme aucun avion ne résisterait à la traction brutale exercée par un câble rigide, les brins d'arrêt sont reliés de chaque côté à un dérouleur automatique permettant leur étirement, associé à un système de freinage hydraulique qui augmente progressivement la résistance du câble et permet ainsi de ralentir l'avion dans de bonnes conditions pour l'appareil et le pilote.
La tension et la course des brins doivent être adaptées à l'avion qui va se poser. Ceci peut conduire à changer les réglages des freins hydrauliques entre deux appontages, si deux avions de masses différentes se posent l'un à la suite de l'autre.''
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brin_d%27arr%C3%AAt

Reste une question : combien de brins mini en service (1,2,3 ?) faut-il pour autoriser un Rafale à apponter ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 13:28

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 13:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
niuniu Image a écrit:

Reste une question : combien de brins mini en service (1,2,3 ?) faut-il pour autoriser un Rafale à apponter ?

1 brin suffit, si le Rafale le rate il refait un tour. (Essaye encore !)

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 13:41

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 13:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
CTYONE Image a écrit:
niuniu Image a écrit:

Reste une question : combien de brins mini en service (1,2,3 ?) faut-il pour autoriser un Rafale à apponter ?

1 brin suffit, si le Rafale le rate il refait un tour. (Essaye encore !)
Ok merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 13:46

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 13:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Tout ce ramdam pour un simple déroutement météo...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 14:33

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 14:33 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:19
Localisation: proche LFQQ
Quand on voit la video on constate qu'ils sont gentiment "accompagnés" par des MP , fusils braqués , qui ne les lâchent pas d'un poil - pas très amical, tout ça. Et puis deux Rafale qui restent à terre pour "raison technique" Qu'est-ce que ce serait s'ils s'étaient posés en Corée du Nord...
Propagande, intimidation, quelque chose à voir avec la condamnation à mort d'un français pour trafic de drogue, histoire de nous dire de rester à notre place? On ne le saura jamais vraiment, les arcanes de la diplomatie étant ce qu'elles sont.


Au fait, ils sont repartis les deux derniers?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 14:41

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 14:41 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
guest100 a écrit:
Ils sont repartis les deux derniers?


Oui, c'est dans l'article d'Opex360 cité par niuniu.

Citation:
" Après les formalités diplomatiques et administratives d’usage, les avions sont tous rentrés sur le porte-avions "

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 15:30

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 15:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
PappyB Image a écrit:
Mouais …
Et si c'était le Charles de Gaulle qui avait été bien secoué dans l'océan Indien, au point de ne pas pouvoir accueillir ses Rafales dans de bonnes conditions ?
Ce n'est évidemment qu'une simple hypothèse.

Le fait que deux avions, dont les pilotes ne sont pas qualifiés "tout-temps toute-heure", ne donne-t-il pas un peu plus de poids à cette hypothèse ?
Je rejoins donc les interrogations de niuniu car c'est un peu délicat d'annoncer cela officiellement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 17:56

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 17:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Voilà une vidéo locale qui reprend les images déjà diffusées mais qui y rajoute à la fin quelques belles séquences du Rafale et de son porte-avions : au final, un bon coup de pub pas trop cher ?
https://www.youtube.com/watch?v=cKbhN9ncNNQ


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 18:52

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 18:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
guest100 Image a écrit:
Quand on voit la video on constate qu'ils sont gentiment "accompagnés" par des MP , fusils braqués , qui ne les lâchent pas d'un poil - pas très amical, tout ça. ...

1/ on peut imaginer que la PM fait son boulot de protection des hommes et du matériel : 7 pilotes et presque 1 milliard d'euros sur le tarmac justifie quelques précautions, dans ce pays un tantinet ''agité''.
2/ par contre, laisser fuiter grades et identités dans les medias locaux, ça ne grandit pas le colonel en charge de cette base.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Mai 2019 22:10

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 22:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
guest100 Image a écrit:
Quand on voit la video on constate qu'ils sont gentiment "accompagnés" par des MP , fusils braqués , qui ne les lâchent pas d'un poil - pas très amical, tout ça. Et puis deux Rafale qui restent à terre pour "raison technique" Qu'est-ce que ce serait s'ils s'étaient posés en Corée du Nord...

Il n’y a rien d’inhabituel dans la façon de faire des militaires dans une base aérienne, lors d’une arrivée impromptue d’avions, de surcroît militaires et étrangers.
Pour illustrer mon propos, je me suis posé en déroutement (suite à un problème électrique) sur la base aérienne d’Albacete en Espagne. Bien que sous plan de vol et en contact permanent avec le contrôle de la base lors de l’atterrissage, j’ai posé les roues de mon modeste Cessna entouré de voitures de pompiers et de véhicules militaires. A l’arrêt au parking, les bidasses faisaient cercle autour de l’avion, les pistolets mitrailleurs braqués sur mon passager et moi. Bon, ça s’est arrangé ensuite, mais j’imaginais même passer la nuit au gnouf quand j’ai vu l’accueil. Heureusement que ce n’était qu’un modeste cessnouille et pas un avion de chasse.
Jacques Bothelin et sa patrouille de L39 avec des peintures bien civiles a eu pas mal de problèmes lorsqu’il s’est posé comme prévu en Mauritanie pour refueler, en route vers un meeting aux Canaries.
Quand on vient visiter des militaires sur leur base, ils ont des réflexes...de militaires.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 06:35

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 06:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
niuniu Image a écrit:
Voilà une vidéo locale qui reprend les images déjà diffusées mais qui y rajoute à la fin quelques belles séquences du Rafale et de son porte-avions : au final, un bon coup de pub pas trop cher ?
https://www.youtube.com/watch?v=cKbhN9ncNNQ

Avec un des leurs convertis en “bidasse” pour l’assistance au départ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Mai 2019 07:18

 Re: Indonésie: atterrissage en urgence d'avions de chasse françai
MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 07:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
L'échelle intégrée du Rafale M a du bon finalement. Elle a permis de rester autonome au sol dans cette base qui n'attendait pas autant d'avions inconnus.

Imagine t-on le colonel qui commande cette base partir à la recherche d'echelles?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO