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Sam 05 Avr 2014 17:21

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Sam 05 Avr 2014 17:21 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 25 Nov 2010 11:19
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Sur 747 Combi donc avec des palettes très lourdes à l'arrière du pont principal derrière les pax, on utilisait sur certaines destinations le center comme fuel ballast pour rester dans l'enveloppe de centrage (il ramenait très avant car positionné bien à l'avant des ailes) c'est à dire que le fuel coulé dans le center n'était pas utilisé et était considéré comme de la dead load (par opposition à la pay load), c'était donc utilisé en dernière solution car cela augmentait la conso du vol (avion plus lourd) sans rapporter d'argent.

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Jeu 30 Mai 2019 13:51

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 13:51 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
pit Image a écrit:
Si j'ai bien compris le principe, le carburant joue sur la résistance/solidité de la structure. C'est un peu logique avec la pression sur les parois... Et MZFW, c'est l'avion sans carburant?

Mais il m'est difficile de comprendre en quoi le réservoir central qui est dans le fuselage soulage ou augmente les efforts sur l'emplanture de l'aile :roll:



Et bien considérons l'avion vu de derrière (ou de devant).

Au centre, dans le fuselage, on a ce réservoir central dont tu parles, et qui est plein de carburant. Il pèse donc très lourd, au centre de l'avion vu de face ou de dos.

A gauche, comme à droite, tu as les résultantes portances des ailes qui sont à une certaine distance de ce centre avion et réservoir central.

Sur chaque aile, tu as une force de portance dirigée vers le haut, dont le bras de levier par rapport au fuselage engendre un couple vers le haut. Les ailes tendent à se plier vers le haut.

Inversement, au niveau de ce fuselage et de son réservoir central, tu as tout le poids et du fuselage et du réservoir plein de carburant. Cette force est dirigée vers le bas.

Compte tenu de la résistance des points d'attache des ailes au fuselage, c'est donc bien là, à l'emplanture, que s'exercent les couples à cabrer des ailes, par opposition au poids de l'ensemble fuselage-réservoir central et son carburant.

L'emplanture est donc l'endroit le plus sensible, et qui doit être sécurisé en premier par l'utilisation du carburant du réservoir central, afin de diminuer le poids à cet endroit en premier.

Et plus simplement, c'est comme si tu exerçais une pression vers le bas (poids du carburant+réservoir central+avion) sur le centre d'une réglette plastique d'écolier (30 cm de long) alors que quelqu'un exerce aux deux extrémités une force vers le haut (les forces de portance des ailes vers le haut). Au bout d'un moment, si les forces exercées devenaient trop fortes (comme dans une masse d'air turbulente pour l'avion), la rupture se réaliserait au centre de la réglette (le fuselage de l'avion, et plus précisément au niveau des emplantures des ailes).

Voili, voilà, voilou… :hand:

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Jeu 30 Mai 2019 23:24

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 23:24 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
En pratique lorsqu'on calcule la masse maxi zero fuel (MZFW) au decollage on ajoute à cette limitation uniquement la masse carburant dans les ailes pour determiner la limitation utile ( comparaison avec les autres limitations de structure MTOW & MLAW) et le calcul de la charge offerte , le carburant dans les reservoirs centraux ne sera pas pris en compte pour le calcul de la limitation maxi ZFW.

Par ailleurs dans certains cas le pétrole situé dans un reservoir central peut avoir une autre fonction que carburant pour un vol , il peut servir de lest pour un avion qui aurait un problème de centrage et sera comptabilisé séparement du carburant dans le calcul de l'état de charge.


  
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Ven 31 Mai 2019 08:06

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 08:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Bush Pilot Image a écrit:

Voili, voilà, voilou… :hand:

J'en déduis que le poids du réservoir d'aile est porté par l'aile, et n'affecte donc pas la fixation aile/fuselage.
Ce qui n'est pas le cas du réservoir central qui vole aussi porté par l'aile, mais via les fixations aile/fuselage
J'aurai mis cinq ans à comprendre!... :roll:

_________________
A bientôt,


  
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Sam 01 Juin 2019 11:08

 Re: Centrage et incidence sur un vol
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 11:08 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
pit Image a écrit:
Bush Pilot Image a écrit:

Voili, voilà, voilou… :hand:

J'en déduis que le poids du réservoir d'aile est porté par l'aile, et n'affecte donc pas la fixation aile/fuselage.
Ce qui n'est pas le cas du réservoir central qui vole aussi porté par l'aile, mais via les fixations aile/fuselage
J'aurai mis cinq ans à comprendre!... :roll:


You are welcome ! :D

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