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Dim 09 Juin 2019 08:18

 Re: Projets credibles?
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 08:18 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Pour le moment on peut dire que les hélices sont des MT Propeller, la noire plus grande que la blanche.
L'assiette au décollage et à l'atterrissage semble faible en raison du patin protégeant l'hélice.

Ces machines à hélice arrière sont très difficiles à centrer. Aucune n'est légère pour sa taille et sa puissance.
500kt semble très élevé pour une telle machine. Ou alors c'est la VNE ?

Pour info, les performances annoncés par les Américains en aviation expérimentale à sont à multiplier par un coefficient nettement inférieur à 1, en particulier lors qu'on cherche à les re-mesurer...
De même, arrivés en Europe - où l'air doit être moins porteuse - les perfos de ces avions rentrent mystérieusement dans la fourchette normale des machines de la catégorie ;-)

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Dim 09 Juin 2019 09:51

 Re: Projets credibles?
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 09:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'incroyable retour de l'aile à anneau dans l'aviation civile.

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L'aile à anneau fait son retour. Invention centenaire, elle a été redécouverte récemment par des scientifiques italiens et hollandais. Leur projet, baptisé Parsifal, vise à développer de nouveaux types d'appareils qui transporteront plus de passagers en consommant moins de carburant. Trois millions d'euros ont été attribués par l'Union Européenne, et la mise en service est prévue pour l'horizon 2035.

Il y a plus d’un siècle était inventée l’aile rhomboïdale, ou aile à anneau. Au lieu d’être plane, celle-ci possède la particularité d’être circulaire ou annulaire et d’entourer le fuselage de l’avion. Loin de se démocratiser, l'invention est plutôt tombée dans l’oubli, jusqu’à nos jours. Une équipe de chercheurs de l’Université de Pise en Italie, et de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas ont déterré l’idée, et ils comptent bien s’en servir pour développer l’avion du futur.

Débuté en 2017, le projet a été baptisé Parsifal, pour "Prandtlplane ARchitecture for the Sustainable Improvement of Future AirpLanes". L’objectif est de créer un engin qui, en gardant les dimensions des modèles actuels afin qu’il puisse circuler sans encombres dans les aéroports et infrastructures concernées, consommera moins d’énergie et transportera plus de passagers......

La suite ici :

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N845485

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https://youtu.be/6W521IT6PcM

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Dim 09 Juin 2019 15:46

 Re: Projets credibles?
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 15:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L'Onera dévoile Dragon, concept d'avion de ligne à propulsion distribuée
image
http://www.air-cosmos.com/l-onera-devoi ... uee-124285

Cette technologie réduirait de 5 à 10 % la consommation de carburant. Par rapport à un avion de ligne mis en service en 2014, l’intégration de la propulsion électrique distribuée, associée aux évolutions attendues des composants de l’avion à horizon 2035, permettrait de réduire de plus de 25 % la consommation de kérosène pour un vol de 800 nm (1400 km)

_________________
A bientôt,


  
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Mer 12 Juin 2019 20:04

 Re: Projets credibles?
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 20:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Un article avec des chiffres sur le "Delft/KLM". Mais en anglais :roll:
https://www.greenaironline.com/news.php?viewStory=2605

_________________
A bientôt,


  
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Mar 21 Juin 2022 19:26

 Re: Projets credibles?
MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 19:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Celera 500 LImage © Otto Aviation
Citation:
Ce prototype pourrait révolutionner le monde des jets privés

Otto Aviation développe depuis plusieurs années un prototype d'avion pouvant remlacer les jets privés en polluant beaucoup moins.

Dans le monde de l’aviation, les projets étonnants sont nombreux, mais rares sont ceux qui arrivent à avoir une telle réussite dans le temps que le Celera 500 L. Ce petit avion, comparable à un jet, pourrait faire renaître le secteur de la microaviation, lui qui est le premier visé par les écologistes qui, pour sauver la planète, ne veulent plus des vols de courtes distances, beaucoup trop polluants.

C’est justement là qu’intervient le Celera 500 L de l’entreprise Otto Aviation. En effet, le petit aéronef, qui n’est aujourd’hui qu’un prototype est capable, grâce à la forme très arrondie de sa carlingue, de réduire la traînée de l’appareil de près de 60 %. En travaillant sur l’aérodynamisme de l’avion, les ingénieurs d’Otto Aviation ont réussi à optimiser le flux laminaire. En d’autres termes, rendre le flux d’air qui passe le long du fuselage beaucoup moins perturbé qu’avant, réduisant ainsi la traînée.

Avec une meilleure pénétration dans l’air, l’avion est beaucoup plus efficace d’un point de vue consommation de carburant. Lui qui est aujourd’hui propulsé par un « petit » moteur de 500 chevaux consomme environ 80 % de carburant en moins qu’un jet de taille similaire aujourd’hui disponible sur le marché.

Le premier avion d’affaires 100 % à l’hydrogène ?

Mais après 55 vols de tests, Otto Aviation vient d’annoncer un grand changement pour son prototype. En effet, la marque vient de s’associer avec ZeroAvia pour remplacer la motorisation thermique actuelle par une pile de combustible à l’hydrogène. Avec cette dernière, les deux sociétés espèrent que l’avion sera capable de voler plus de 1500 kilomètres.

Sur le papier, l’avion pourrait même aller beaucoup plus loin. Avec six personnes à bord, il serait possible de passer les 8000 kilomètres en vol. Comment ? Tout simplement en se servant encore et toujours de tout le travail qui a été fait sur l’aérodynamisme de l’avion. Comme l’expliquent les ingénieurs d’Otto Aviation, le Celera 500 L est capable de parcourir plus de 200 kilomètres simplement en vol plané, avec les moteurs éteints.

https://www.journaldugeek.com/2022/06/2 ... ts-prives/


  
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